sur les produits électroménagers et la téléphonie.
Tout du moins, le projet est en cours d'étude avancée.
L'idée de créer un indice de durabilité affiché à la façon de l'étiquette énergie ayant été jugé trop complexe à mettre en œuvre, le gouvernement a retenu la mise en place d'un indice de réparabilité dans le cadre de la Feuille de Route pour une Economie Circulaire (FREC).
Objectif : Donner aux consommateurs la possibilité d'éliminer de sons choix les produits non réparables en affichant une note basée sur des critères tels que :
- la mise à disposition des pièces détachées
- la disponibilité des documents techniques gratuits ou payants
- le prix de la réparation
- la possibilité de faire soi-même la réparation
Un questionnaire vous donne la possibilité de contribuer à définir le futur indice en répondant à quelques questions :
https://goo.gl/forms/S6B2ScDhAWZS8FbD3
1 - Comprenez-vous facilement le terme indice de réparabilité ?
2 - Voyez-vous un autre terme plus adapté, explicite ?
3 - Spontanément, qu'attendez vous de cet indice ?
4 - L’affichage d'un indice de réparabilité influencera t-il votre achat ?
5/6 - Pendant combien de temps voulez-vous pouvoir réparer votre appareil électroménager / votre appareil numérique (en incluant la durée de garantie) : 2 ans / 5 ans / 7 ans 10 ans et plus.
7 - Pour être utile, cet indice doit surtout être : simple : une note unique (sur 10 ou 100) / complet : en présentant des détails par sous critères / hybride : simple dans l'affichage et complété par une fiche détaillée.
8 - Où voudriez-vous trouver des informations complémentaires à l'indice ? sur la notice papier / sur internet / sur une application type smartphone.
9 - Quand on vous dit "indice de réparabilité : C'est forcement MOI qui répare / Il faut que je sache via l'indice qui peut réparer (moi, réparateur indépendant, réparateur agréé) / Peu importe l'idée c'est que le produit soit réparable.
10 - La réparation d'un produit doit me permettre de : prolonger son utilisation dans ses fonctionnalités essentielles / de le retrouver à l'identique de son état initial.
11 - L'indice de réparabilité vous encouragera t-il à vouloir réparer par vous-même votre appareil ? Oui / Peut-être / Non.
12 - Le coût de la réparation d'un produit : doit être pris en compte dans l'indice / ne doit pas être considéré dans l'indice.
13 - Le prix d'une réparation ne devrait pas dépasser : 10% du prix du neuf / 20% du prix du neuf / 30% du prix du neuf / 40% du prix du neuf / 50% du prix du neuf / entre 50% et 70% du prix du neuf / plus de 70% du prix du neuf.
14 - Les mises à jour logicielle correctives qui résolvent des dysfonctionnements (bug / faille de sécurité) doivent elles être dissociées des mises à jour évolutives (ajout / modification de fonctionnalités) ? Oui /Non / Cela m'est égal.
15 - La possibilité de pouvoir changer soi-même la batterie de son équipement (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? Sans intérêt -> Essentiel / obligatoire.
16 - La possibilité de pouvoir changer soi-même les pièces d'usure de son lave-linge doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? Sans intérêt -> Essentiel / obligatoire.
17 - L'utilisation des logiciels libres ou ouverts (open source) dans les équipements électroniques doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? oui tout à fait / peut-être, mais je ne suis pas sensibilisé.e à ce sujet / non / je ne sais pas.
18 - La possibilité de réaliser soi même des pièces par impression 3D (coque, capot, protection plastique...) doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? oui tout à fait / peut-être, mais je ne suis pas sensibilisé.e à ce sujet / non.
A suivre ...