de NONO21
bonjour : Il faut surtout penser à proportionner la puissance du radiateur à la pièce à chauffer.
On prévoit 40 watts au m3 pour une isolation moyenne mais existante ou 100 watts/m2 si le plafond ne dépasse pas 2,50 m (hauteur standard).
Ne pas sur-dimensionner, ne pas sou dimensionner.
Les puissances vont de 500 en 500 watts, il est assez rare de trouver des intermédiaires, mais ça existe. Donc on ne va pas toujours tomber juste.
Si j'ai une chambre de 12 m2, isolation standard, exposée au sud et qui ne se trouve pas dans un angle (donc deux côtés qui donnent dehors) on pourra se contenter de 1000 watts.
Par contre pour une chambre de même taille mais exposée au nord ou dans un coin, on prend au soit un 1250 watts si on en trouve, ou alors on saute à 1500 watts. Le thermostat corrigera le tir.
Un radiateur à fluide, ce n'est jamais qu'une résistance thermoplongée dans un liquide appelé pompeusement : fluide caloporteur et un thermostat électronique, et aussi la possibilité de mettre un thermostat d'ambiance.
Si le radiateur est à stéatite à fonte ou autre, la résistance chauffe un minéral, mais c'est lê même principe.
On remarque, si on prend un catalogue que pour une puissance donnée, certains radiateurs ont de plus grandes dimensions que d'autres, ce qui est plutôt mieux pour la restitution de la chaleur.
Ne pas oublier que seule la résistance produit la chaleur et qu'il n'y a aucun liquide ni minéral qui puisse multiplier les calories produites pas la résistance, comme Jésus les petits pains, sinon ce serait un miracle....