Avis, consommation chauffage électrique et DPE

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Vanille07

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans une maison en location 100 m2 avec garage,cave,buanderie et 1 chambre en bas.
Le proprio a quasi tout refait, toutes les fenêtres sont neuves, sans grille d'aération. Il a aussi isoler dit-il mais on a pas demander comment et où...
Les radiateurs sont neufs, ce sont des thermor mozart gigital. Et un sèche serviette thermor également.

On était tout contents, sauf quand il nous a dit qu'il avait reçu 700 euros de EDF pour deux mois (car il a chauffer à 17 degrés le temps de trouver un locataire).
Bon il a commencé à chauffer en novembre ou décembre 2016, il faisait très froid dans le nord-est de la France et il fallu chauffer une maison glacée au départ!

J'avoue que ça me fait peur, ça me stress quand mm. Quand je lis en plus les mésaventures des gens sur le net avec facture edf surprise...
Je fais donc super attention, je met les radiateurs à 18 degrés la plupart du temps, parfois un à 19 le soir parce que gla gla et nous avons un enfant, faut pas exagérer !
Les radiateurs sont le plus souvent tièdes, et certains à peine tièdes et un froid. Le soir et la nuit y en a un ou deux qui chauffe+.
Quand y a du soleil, c'est le top, les radiateurs s'arrêtent.

Qu'en pensez vous ?
S'ils ne sont pas souvent très chaud, on devrait pas non plus avoir une note edf hyper salée non?
C est tout de mm embêtant parce qu on (en tout cas moi!) A froid.
Avant on avait chauffage fioul mais on avait plus chaud parce que j hésitais pas à pousser le thermostat à 20-22 au salon et on en avait pour 2000 (voir un peu plus) litres par an.
J'étais toute contente de me débarrasser de ce mode de chauffage, j'ai peur de déchanter avec l électrique.

Merci de m'avoir lu et me dire ce que vous pensez de la consommation que je pourrais avoir si les radiateurs sont peu souvent chauds !



02 Mar 2017, 20:09
 

de Vanille07

Je rajoute que nous ne chauffons pas la chambre du bas, contrairement au proprio qui le faisait et il ne fermait pas les volets, nous si.
J'ai également identifier une énorme entrée d'air froide avec la porte qui donne au garage. J'y ai mis un boudin pour bloquer l'air.



02 Mar 2017, 20:15
 

de Yvon

Bonsoir.

Et l'année de construction ? Le problème est que le prix de l'électricité augmente fortement tous les ans depuis 2010. Le gaz ou le fioul ont baissé dans la même période. Si la maison est récente RT2000, RT2005, RT2012, il ne doit pas coûter plus cher de se chauffer à l'électricité car les logements équipés d'un chauffage électrique sont beaucoup mieux isolés.

Le propriétaire vous a probablement communiqué un test de performance énergétique. Il est obligatoire d'indiquer le classement dans une annonce de location.

DPE consommation annuelle

Le classement de l'habitation, vous donne déjà une idée du coût du chauffage (à 19°C) sachant que le budget chauffage représente pas loin de 80% des dépenses énergétiques d'une maison.

Si la maison est tout électrique et que le DPE vous indique des KWH Energie primaire par an pour 1 mètre carré. Vous multipliez par 100 et divisez par 2,58 puis multipliez par 0.15€ pour connaitre le montant total de la dépense d'énergie à l'année en euros (chauffage, eau chaude, éclairage).


A savoir qu'en 2016, selon une étude publiée par Quelle Energie la facture annuelle de chauffage moyenne était de 1611 € en France.

Pour l'électricité, il faut compter en moyenne 15,9 € /m² par an. (12,6 € pour le fioul et 11,5 € pour le gaz). Chiffre pour tous types d'isolations et de régions et climats. Si on considère une période de chauffe de 6 mois, cela donne 265 euros les mois d'hiver.
Donc 700 euros pour 2 mois assez froids dans le nord de la France, cela est plutôt au dessus de la moyenne, mais pas étonnant.

Vous pouvez aussi faire un relevé du compteur pour avoir un chiffre précis de votre consommation d'électricité. Le compteur indique des KWH qui sont facturés environ 0,15 euros l'unité.

Pour ce qui est des radiateurs électriques "thermor mozart gigital", il s'agit de panneaux rayonnants modernes "chaleur douce". Plutôt pas mal pour une location.
Les thermostats sont équipés d'un programmateur horaire. C'est le meilleur moyen pour réduire la facture. Appliquer la consigne confort uniquement quand les pièces sont occupées. Chauffer les chambres en Eco sauf le matin 1 heure avant le réveil. etc .. 1 °C de plus ou de moins représente une différence d'environ 7% d'électricité.



03 Mar 2017, 00:38
 

de NONO21

bonjour, Si vous réglez à 19 ou à 20 et que les radiateurs soient tièdes c'est que la température est atteinte et que la résistance est éteinte souvent. Donc normalement ça consomme peu puisqu'une résistance arrêtée ne consomme rien.

Il faut surveiller, car tout de même à certains moments, la température du radiateur doit monter, et ça coupe lorsque la consigne est atteinte.

Sauf qu'il aurait mis une VMC Double flux, il n'est pas normal qu'il n'y ait pas d'aération sur les fenêtres des chambres et du séjour. Regardez si vous avez des bouches d'aspiration de VMC : une dans la cuisine, une dans le WC et une dans la salle de bain.

Pour la conso de chauffage, il faut bien comprendre qu'elle n'est pas linéaire tout au long de l'année. Elle fait une pointe en décembre, janvier, février et mars, ensuite ça ralentit jusqu'à fin mai ou le chauffage tombe à zéro et reste éteint jusqu'à début novembre.

Donc il faut apprécier sur l'année, car si on ne prend que les mois les plus froids, on n'a pas une vision juste de la conso moyenne.

En tout cas, pensez à aérer souvent, mais très rapidement et si possible en courant d'air pour renouveler l'air très efficacement en un minimum de temps pour ne pas refroidir les murs.

Pour savoir si les murs sont isolés, il faut taper comme on frappe à une porte sur les murs côtés fenêtres. Selon le son obtenu on sent s'il y a un doublage ou non.

Attention aux sols carrelés en rez-de-chaussée, surtout s'il n'y a pas de chape isolée. Dans ce cas, c'est plus difficile à chauffer et c'est inconfortable.



03 Mar 2017, 16:35
 

de Vanille07

La maison date des annees 70 et la DPE date d octobre 2016 et la maison est au niveau D, estimée à 228 kWhep/m2.an (chauffage,production eau chaude,refroidissement), estimée à 1250 euros de frais annuels d'énergie.
Il y a bien une bouche d'aération au wc et à la salle de bain uniquement mais elles ne font pas de bruits, alors je sais pas si c'est réellement une vmc!
J'aere une fois par jour environ 5 minutes.

En espérant que sa pointe de consommation est dû au travail qu'à du faire les radiateurs pour chauffer la première fois.



03 Mar 2017, 20:40
 

de Alain

La RT2005 correspond au niveau C quand l'énergie utilisée est le fioul ou le gaz. Dans le Nord, une maison RT2005 chauffage électrique est classée en E (environ 250).

Les maisons construites avant la 1ere RT de 1974 ont un profil de niveau G de passoire thermique. Remplacer les fenêtres ne permet pas de les ramener en D. Pour l'estimer moins énergivore qu'une RT2005, le propriétaire aura fait de gros travaux d'isolation ou le contrôleur est totalement incompétent ?

1250 euros de frais annuels d'énergie .. Difficile à croire ..

Pour ma part, j'ai une facture d'électricité de 2000€ pour une maison RT2005 tout électrique de 100M² en Bretagne proche du littoral avec une température qui descend jamais sous le zéro.

Vous pouvez comparer votre habitation avec ces chiffres issus d'une étude pour le Ministère de l'environnement en 2013. A moduler en fonction de votre cas pour obtenir une approximation.

- la surface moyenne des logements est de 91 m².
- La moitié des logements date d'avant 1974 .
- la zone climatique
- le type de logement : maison individuelle / immeuble

Consommation moyenne d'énergie en France en euros

La 1ere réglementation thermique date de 1974 mais n'a été appliquée au permis de construire qu'à partir de 1976.

.



03 Mar 2017, 22:48
Administrateur du site
 

de Vanille07

Oui difficile à croire !
Il a tout refait dans cette maison, c'était sa maison d'enfance, j'ose espérer qu'il a fait pour prendre soin. La toiture va être changer ainsi que la façade plus tard.
Bon si j'arrive à m'en tirer pour 2000 euros, ça serait déjà bien, c'est ce que je mettais tout les ans pour le fioul+entretien+ramonage... note à régler en deux fois max!!
Mais si l'électricité me coûte bien + pour avoir en + froid, ben soit il a intérêt à mettre un poêle à bois, soit on finira par se tirer !!! Mais bon un déménagement de plus, pffff bofffff.... Je croise les doigts.
J'espère que le contrôleur n'est pas un "pote" ! Sinon existerait-il un recourt si la facture à une grosse différence avec la dpe?



04 Mar 2017, 00:51
 

de Alain

Les DPE sont des approximations parfois trompeuses.

UFC-Que choisir sur France-Info le 27/11/2012. " Selon le diagnostiqueur auquel vous avez recours, vous n'allez pas aboutir au même classement, parce qu'un même logement a été classé selon le diagnostiqueur en catégorie B et un autre l'a classé en catégorie E. C'est une différence de quatre classes énergétiques, c'est absolument considérable. Ce n'est pas normal qu'on aboutisse pas à un classement homogène régulier". Les estimations de consommation variaient du simple au double, voire à plus du triple !!

D'après la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier les erreurs ne sont pas forcément imputables aux diagnostiqueurs mais aux calibrages des logiciels qui selon la version prennent des valeurs par défaut différentes. :shock:

Le DPE ne serait pas opposable. Donc aucune responsabilité de qui que ce soit selon la jurisprudence sauf si le diagnostiqueur a commis une faute contractuelle.

https://questions.assemblee-nationale.f ... 7878QE.htm

Vous pourriez tout de même appeler le diagnostiqueur pour lui demander des éclaircissements, et comment il est arrivé à ce résultat.. Quelle méthode il a utilisée. Sans connaître, les détails, on pourrait croire qu'il a oublié le facteur multiplicateur de 2,58 pour l'électricité ..



04 Mar 2017, 12:30
Administrateur du site
 

de Vanille07

Il a chauffer à la période là plus froide et cette année on a été gâté, -15 la nuit, -5 au mieux de la journée !
Pour le moment les radiateurs ne sont que tièdes voir froids, et s'éteignent carrément la journée lors de soleil alors j'ose espérer que ça ira!

La seule chose que je puisse faire pour le moment est de patienter un an et faire le bilan.
Reste à espérer que je vais pas sauter au plafond ce jour là....



04 Mar 2017, 18:45
 

de bibi07

Bonjour,

Nous avons acheté une maison ancienne équipée d'un chauffage électrique par appliques murales, en Ardèche en zone de montagne moyenne. La facture d'électricité (eau chaude + chauffage électriques) va dépasser 400 euros pour les mois d'hiver tout en ne dépassant pas 18/19 degrés.

et le DPE classe la maison en D = Elle devrait consommer entre 151 à 230 kWh-ep /m2 .an


(1) Nous étions donc partis sur une base de 200 kWh-ep /m2 .an que avons divisé par le coefficient conventionnel de transformation de l'énergie primaire en électricité qui vaut 2,58.

Les calculs nous ont donné une consommation d'énergie de 1400 euros par an pour :
une surface de 120 m²
un kwh au prix de 0,15 ct d'euro

(200 / 2,58) * 120 * 0,15 = 1395 euros.

Avons nous fait une erreur de calcul ?


(2) Nous n'avons pas douté de la pertinence du DPE. Du fait qu'il indiquait 3 classes au dessus (A, B et C), il nous a semblé possible que la classe D corresponde à cette maison dont l'isolation à été améliorée au fil des ans (double vitrages). Maintenant, j'ai l'impression de m'être fait arnaqué car sur wikipedia la classe D est :

- Standard dans la construction neuve des maisons chauffées à l'électricité en France (la RT 2005 impose par exemple à Paris au maximum 250 kWh-ep/m2/an).

- Standard des années 1980 et 90 pour les chauffages à combustibles. Des améliorations substantielles sont facilement atteignables notamment par le remplacement de chaudière et l'isolation des combles et fenêtres, ou par le passage à une pompe à chaleur pour les systèmes électriques."

Comment est-il possible que des professionnels ne vérifient pas la cohérence des informations qu'il vendent ?
L'agence immobilière n'a t-elle pas une obligation d'alerter sur ces erreurs ??


(3) Quelle serait à votre avis, la meilleur option pour remplacer ou améliorer (?) le chauffage électrique sachant que nous n'avons pas la gaz de ville et un petit budget ?



22 Mar 2017, 17:38
 

de Merik

Bonjour bibi07.
Les DPE sont parfois entachés d'erreurs inadmissibles mais on n'y peut rien car le diagnostiqueur ne peut pas dans certains cas deviner la nature des murs, du sol etc ... Il prend alors des valeurs par défaut. Des valeurs moyennes je pense. Voila la raison de ces grosses imprécisions. Si le diagnostiqueur est complaisant, il peut aussi décider de pendre un grand nombre de valeurs par défaut jusqu'à rehausser de plusieurs classe le DPE d'une maison. Dans ce cas, il serait très préférable de ne pas délivrer de DPE !

Votre calcul est exact. Le DPE indique une consommation en énergie primaire. Les maisons tout électrique sont pénalisés de 2 classe par le coefficient de conversion de l'électricité. Vous avez raison de diviser par 2,58.



24 Mar 2017, 14:13
 

de erica

Nous venons de mettre en vente la petite maison de ville de nos parents qui sont partis vivre en maison de retraite. La dernière année, ma mère perdait complètement la tête et réglait le chauffage à 27 degrés ! Le contrôleur a demandé les factures pour compléter le DPE. Il a validé des consommations qui ne sont pas réalistes forcément.

Savez-vous si cette procédure est normale ?



27 Juin 2017, 19:38
 

de Alain

Bonjour.

Pour les logements construits avant 1948, le diagnostique est réalisé selon la la "méthode des factures".

Le diagnostiqueur calcule la moyenne de la consommation annuelle à parti des factures fournie puis convertit les Kw.H en Kw.H énergie primaire et divise par la surface pour obtenir des kWhEP/m2/an.

Pour les combustibles tels que fioul, gaz , le facteur ou coefficient d'énergie primaire (Cep) est 1.
Pour l'électricité le facteur est 2,58 ce qui dégrade fortement et injustement le DPE des maisons chauffée à l'électricité.



28 Juin 2017, 15:29
Administrateur du site
 

de erica

Alain a écrit:Pour les logements construits avant 1948, le diagnostique est réalisé selon la la "méthode des factures".


merci de votre réponse. C'est la cas en effet. La maison est des années 30.



03 Juil 2017, 12:44
 

de ANtoineA

bonjour à tous,

Je viens d'acheter avec ma compagne une maison de 130m2, en chauffage électrique.. franchement c'est un gouffre :shock: :o :shock: :o j'ai l'application edf et je vois déjà 160€ de dépense du 01/01 au 10/01.. Je m'inquiète de la fin de mois de janvier on va flurter avec les 500€ à ce rythme.. on chauffe pourtant à 18.5 19degrès.. Autant dire que le carrelage et froid et que je me trimballe pas en short tshirt !!!

Que faire ?!

Maison environ 130m2 avec 4 chauffages dans la partie salon cuisine, et un dans 2 chambres .. plus 1 dans sdb.



11 Jan 2018, 11:17
 

de Zeb

C'est le haut de la fourchette 400/500 euros de chauffage par mois dans une maison d'un peu plus de 100 M². Mais les maisons anciennes qui n'ont pas été rénovées sont souvent des passoires thermiques alors ça ne m'étonne pas. De plus l''électricité est actuellement l'énergie la plus chère. 15 ct le Kw.h contre 8 ct environ pour la gaz ou le fioul.
Par le passé, les sols étaient recouverts de tapis pour de bonnes raisons. Vous pouvez déjà essayer d'isoler le sol à moindre frais. Il existe des moquettes et tapis synthétiques qui possèdent une bonne capacité d'isolation thermique. Un parquet est encore plus agréable. Pareil pour les fenêtres s'il n'y a pas de double vitrage ou de volet. Il existe des rideaux isolants thermiques.



11 Jan 2018, 12:14
 

de Alain

Bonjour.

Le besoin d'énergie de chauffage dépend essentiellement du climat et de l'isolation. La facture moyenne de chauffage en France a été estimée en 2016 à 1611 euros par foyer (sondage QuelleEnergie) par an, tous logements et toutes énergies confondues.

Depuis la 1ere RT en 1974 et le standard 2012, la consommation d'énergie a été divisée par 10 ! Le budget chauffage/eau chaude d'une maison "tout électrique" RT2012 tourne autour de 40 euros par mois pour une surface de 100 mètres carrés.

Si vous connaissez l'année de construction de la maison que vous occupez, et la nature des éventuels travaux de rénovation, l'évolution des réglementations thermiques vous donne une idée du besoin d'énergie.


RT1974 : Objectif : faire baisser de 25% la consommation énergétique des bâtiments par rapport au standard de construction de l'époque. Concrètement, la mise en œuvre d'un système de régulation du chauffage et un minimum d'isolation des parois.

RT1982 : Réduction de la consommation énergétique des logements de 20% par rapport à la RT1974.

RT1988 : Mise en place d'exigences minimales (garde fou) de performance du système de chauffage et du bâti. Réduction de la consommation d'énergie de 20% par rapport à la RT1982.

RT2000 (en vigueur depuis le 1er juin 2001) : Réduction de 20% de la consommation VS RT1988. Exigence de performance globale et de réduction de l'inconfort d'été. Inertie thermique du bâti.

RT2005 : baisse de 15% de la consommation énergétique des bâtiments. Prise en compte de l'aspect bioclimatique et des énergies renouvelables.

RT2012 (en vigueur depuis le 1er janvier 2013) : Equivalent du label BBC. Rupture technologique qui fait suite au Grenelle de l'environnement Réduction moyenne de 66% de la consommation d'énergie primaire.



Comme dit plus haut, il faut essayer de bloquer le refroidissement par les surfaces les plus froides froides.
Une trop forte ventilation et une grande hauteur sous plafond sont aussi des sources importantes de déperditions thermiques.

Isoler, puis combiner chauffage électrique et poêle à bois est le meilleur moyen de réduire la facture d'énergie et apporter un certain niveau de confort dans l'ancien.



11 Jan 2018, 14:36
Administrateur du site
 

de maxam

Bonjour,
Je vous conseille d'analyser vous-même ou par un professionnel l'état de votre isolation! Un changement de fenêtre ne veut pas dire que la maison est correctement isolé. (Cf: votre porte qui donne sur le garage).
Je vous conseille donc de regarder l'état des fenêtres (vitrage, structure); Vos mûrs(dévisser une prise électrique pour essayer de voir l'état du papier de verre?); Votre sol (Si c'est du carrelage, placée votre main à plat sur le sol, si en retirant votre main une trace perdure, ce n'est pas top!); Vos combles? (Y avez-vous accès? Dans quel état est l'isolant? Attention à ne pas manipuler de laine minérale humide, sous peine de l'abîmer!)

C'est en chassant ces ponts thermiques que vous arriverez à mieux chauffer votre maison!



13 Mai 2018, 16:01
 


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