Yvon a écrit:Le Madison est sorti du catalogue.
Dimensions Sauter Madison 1000W:
Longueur 56,3 cm
Hauteur 58,9 cm
Largeur 9,8 cm
Poids : 13 kg
NF électricité performance 2 étoiles (Cat C)
Dimensions Sauter Orosi 1000W
Largeur (mm) 495
Hauteur (mm) 585
Profondeur (mm) 130
Poids (kg) 10
NF électricité performance 1 étoile
Le Sauter Madison est encore en vente à Brico marché, en ligne sur Cdisount mais il n'est plus au catalogue Sauter.
Son thermostat commençait à dater. Possible qu'il ne soit pas conforme à la directive Ecodesign 2018. Si c'est la cas, seuls les stocks sont écoulés.
Pour pas dire de bêtises, j'ai relevé les dimensions, poids des 2 modèles 1000W.
Madison VS Orosi : Orosi a moins de surface et est plus léger de 30%. Il est plus épais = circuits convectifs plus développés.
Orosi est donc moins rayonnant et plus convectif.
Orosi est plus réactif.
Pour transmettre la même quantité de chaleur Orosi est probablement plus chaud, ce qui doit lui couter 1 étoile Vs le Madison.
Le fluide "haut de gamme" Sauter est le Bachata.
Dimension Sauter Bacahata 1000W
Hauteur (mm) 587
Largeur (mm) 597
Profondeur (mm) 145
Poids (kg) 14 kg
NF électricité performance 2 étoiles
Avec le Bachata, on a un radiateur avec une surface de rayonnement galbée nettement plus importante. (l'épaisseur est importante mais l'avant galbé y est pour beaucoup).
Donc je dirais, c'est mon avis, que la gamme devient + cohérente. Orosi et Bachata sont bien complémentaires.
Bachata en priorité pour le confort dans les pièces de vie et les logements mal isolés.
Orosi en priorité pour les logements biens isolés et les chambres.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette précieuse analyse technique.
Le novice que je suis avait juste remarqué que la version Orosi avait la programmation libre, ce qui était le seul "défaut" (c'est un grand mot) du Madison.
On peut aussi remarquer une semblable évolution chez Thermor (même "famille" que Sauter) sur le modèle "Baléares". La version 2 sortit il y a un an est un peu moins large.
Exemples :
- En 1000 W, Baléares : 58,2 cm (13,7 kg) ; Baléares 2 : 49,0 cm (9,9 kg)
- En 1500 W, Baléares : 82,3 cm (19,4 kg) ; Baléares 2 : 73,2 cm (14,8 kg)
Par contre en 2000 W, la largeur est identique à 1 cm près (environ 98 cm) mais avec toujours 4 kg d'écart).
J'imagine que l'analyse faite par Yvon entre Madison et Orosi est transposable entre Baléares et Baléares 2 de Thermor.
De même, on peut aussi transposer le positionnement de gamme Orosi et Bachata (Sauter) avec Baléares 2 et Bilbao 3 (Thermor).
Ce qui m'amène à la question suivante. L'on s'aperçoit en creusant la gamme que le 1000 W version Bilbao 3 fait 77 cm, soit 4 cm de plus qu'un 1500 W Baléares 2 !
Quel est le meilleur choix ?
J'ai souvent lu ici que le confort dépendait beaucoup de la surface de diffusion, laquelle ne doit pas être trop chaude pour éviter la chaleur convective.
Le Bilbao 3 (1000 W) serait un meilleur choix ?