Avis sur le radiateur SAUTER ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Charline

On m'a mis un catalogue CASTORAMA dans ma bôite à lettres et je suis arrivée sur votre site en cherchant des informations.

Je voudrait savoir si un radiateur à inertie fluide de marque SAUTER chauffe bien et si le prix de 299 EUROS est un bon prix ?
Pour info la puissance est à 1000 W. Qu'est ce que signifie classe 2 - IP 24 ?

merci d'avance de votre diligence :P



13 Jan 2010, 15:10
 

de Yvon

je connais un peu, j''en ai installé chez des amis. C'est quel modèle ?

Dis moi en regardant sur le site Sauter.

Yvon



14 Jan 2010, 16:06
 

de Charline

BONJOUR

C'est le modèle Radiateur fluide digital Madison.

MERCI



14 Jan 2010, 19:11
 

de NONO21

bonjour : Classe 2 signifie double isolation n'ayant pas besoin d'être relié à la prise de terre. C'est une marque connue, mais le prix est moyen, plus cher que les premiers prix, mais moins cher que d'autres marques.

Cependant pour qu'il donne satisfaction, il faut que sa puissance soit adaptée au volume à chauffer, tout en tenant compte de l'isolation.



14 Jan 2010, 21:36
 

de Charline

C'est mon mari qui va les installer, il a calculé la puissance pour deux radiateurs dans le salon de 25 M2.
Le prix est 299 euros pour un radiateur SAUTER MADISON 1000 W. Pensez-vous que c'est trop cher et qu'on peut trouver moins cher chez un autre fabricant ?



15 Jan 2010, 00:58
 

de Yvon

je connais pas ce modèle qui est assez récent. Mais c'est certainement le modèle que je choisirais aussi. Le 1500 watts serait surement plus intéressant en faisant le rapport watts / euros ...
MAis le prix est déjà bien serré !!



15 Jan 2010, 14:00
 

de NONO21

bonjour : Pour 25 m2 et plafond à 2,50 maxi, et isolation moyenne, il faudrait un de 1500 et un autre de 1000 watts. Avec une très bonne isolation, et dans une région aux hivers doux, deux de 1000 watts pourraient peut être suffire.

Il en existe des moins chers dans des sous marques, et dans des magasins discount de bricolage. Il faut savoir qu'on est dans un système de résistance, et qu'une résistance de 1000 watts par exemple, restitue 1000 watts de chaleur. Le fluide ou la stéatite ou la fonte constituent un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière et un point chaud plus constant.



15 Jan 2010, 16:34
 

de sart100

Bonjour, J'envisage de prendre ce modèle le sauter madison avec thermostat électronique programmable. Qu'en pensez vous ? l'avez vous acheté ?



27 Sep 2010, 23:38
 

de chris

Sauter est une marque française du groupe FagorBrandt. Disons que c'est déjà un bon point avant d'avoir essayé le produit...



28 Sep 2010, 00:04
 

de sart100

Merci pour cette réponse rapide mais pour votre info les radiateurs sauter et thermor appartiennent au groupe Atlantic (qui est au demeurant un bon groupe basé en vendée à la Roche sur Yon). L'électroménager sauter effectivement dépend de FagorBrandt.

Mais ma question allait à ceux qui ont déjà utilisé et/ou acheté ce modèle sauter madison ?
Personne ?



28 Sep 2010, 09:37
 

de chris

en effet ... :oops:

Outre la gestion méticuleuse, le développement du groupe Atlantic se fait sur la base d'opportunités, comme à l'époque des nationalisations sous la présidence de François Mitterrand. Par jeu de ricochet et aussi parce que les deux hommes avaient conservé des relations avec leur ancien employeur, le groupe Atlantic récupère au milieu des années 80 le pôle génie thermique de Thomson. « L'ensemble perdait de l'argent, était en état moyen mais n'était pas très cher », raconte Yves Lepelletier. L'opération permet à l'entreprise vendéenne d'acquérir les marques Thermor et Sauter.


Source Latribune.fr



28 Sep 2010, 12:12
 

de sart100

Merci pour l'article de la tribune très intéressant.

Concernant Sauter toujours il existe un nouveau modèle Sauter Baladi en stéatite, qui est plus compact que le modèle Madison.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce modèle ou tout autre modèle en stéatite ?



29 Sep 2010, 13:16
 

de Alain

Comme pour les radiateurs à eau chaude, plus le radiateur est compact (à puissance égale) plus il génère de convection. Avec une température de surface maximale de 70°c, pour transférer les watts en chaleur il faut forcément augmenter les circuits convectifs quand la surface avant du corps est trop petite... Regardez sa conception : il est surement plus épais et intègre probablement 3 rangées de convecteurs au lieu de deux, ou d'un seul pour les meilleurs radiants ...

Si l'inertie du cœur de chauffe est fournie par de la stéatite ou de la brique cela va influencer la taille car la stéatite est plus dense, donc moins volumineuse à capacité d'accumulation équivalente. Un liquide produira une meilleur homogénéité de la température de surface.

Au niveau du corps de chauffe par contre, la matière (acier, aluminium, fonte, pierre, verre..) a un rôle important dans le ressenti de la chaleur et les performances ..



29 Sep 2010, 14:03
Administrateur du site
 

de sart100

Merci pour l'info
Je vais aller faire un tour à LM pour me rendre compte de la fabrication de chacun.
Je suppose que lorsque vous parlez de 3 convecteurs, il s'agit de 3 ailettes en regardant le radiateur par dessus ?
Car sur ces 2 modèles, les "ailettes" sont cachées ;)

Concernant les dimensions
- Madison (caloporteur) 1500 W: Hauteur 57 cm Longueur 94,5 cm Epaisseur hors tout 11,2 cm Poids 19 kg
->surface de chauffe: 0,57*0,945= 0,538 m2 mais + épais
- Baladi (stéatite) 1500 W: Hauteur 57 cm Longueur 72 cm Epaisseur hors tout 9,8 cm Poids 27 kg
->surface de chauffe: 0,57*0,72= 0,4104 m2 mais - épais
donc pour moi la surface de chauffe est en faveur du Madison, mais le poids est en faveur du Baladi.

La carosserie de ces deux radiateurs (Madison et Baladi) est en aluminium, pour moi c'est correct.

Le Madison est NF catégorie C et le Baladi NF tout court, quelle est la différence ?



29 Sep 2010, 16:04
 

de legdper

Bonjour,

Il y a une erreur sur les côtes du BALADI.
Celles que vous donnez sont celles de l'emballage.
Les côtes sont 570mm par 720mm et d'autre part ces côtes comprennent les carters gauche et droit qui ne diffusent pas de chaleur. Les bonnes côtes de chauffe sont 560mm au lieu de 720mm et 570mm de hauteur.
D'autre part, les surfaces que vous donnez sont des surfaces de rayonnement (qui sont aussi des surfaces de chauffe) car les surfaces de chauffe intègrent également les surfaces cachées y compris les surfaces arrières qui diffusent la chaleur par convection et rayonnement sur le mur.
Il devient difficile de connaître les surfaces réelles de chauffe sans avoir une notice technique du fabricant de corps.
Cela dit, la différence de surface doit être de l’ordre de 50% supérieure en faveur des fluides.

Pour information, lisez le sujet "bémol chez les radiateurs à inertie" pour vous faire une meilleure idée entre l’inertie sèche et l’inertie humide.



29 Sep 2010, 17:15
 

de sart100

Oui c'est vrai je me suis trompé sur les côtes du Baladi, j'ai corrigé cela dans le post précédent et effectivement cela fait une différence en faveur du Madison (caloporteur) merci pour votre vigilance....

Le mieux est que j'aille voir de visu ces 2 modèles



29 Sep 2010, 17:36
 

de sart100

De retour de LM, j'ai regardé le sauter Baladi, en fait il n'a pas de carter à gauche, ce qui fait qu'il est 8-9 cm plus étroit.
La confection est assez sommaire, il y a une résistance prise en sandwich entre 2 plaques de pierre (stéatite en fait ?), j'espère que la colle/pâte est assez solide !

Le Sauter Madison n'est pas de meilleure facture, mais le carter de gauche à l'air de contenir aussi du fluide, et l'intérieur est rempli de "lamelles" donc à mon avis plus de surface de contact.

En questionnant le vendeur, il m'a dit que la stéatite désséchait plus l'air que le fluide, mais semblait plus résistant dans le temps. Il m'a donc conseillé le fluide dans les chambres qui ne nécessitent pas un fonctionnemnt en continu et la stéatite dans le salon. Donc je ne sais pas trop quoi penser de cette explication, mais cela m'arrange d'un côté car en 1500 w le Madison est grand et en 2000w je vous explique même pas le carton dans un salon cela prend une place énorme ! A première vue la qualité de fabrication sauter est moyenne mais vu le prix de vente cela se tient et le thermostat a l'air assez performant avec une programmation intégrée.



29 Sep 2010, 22:33
 

de Alain

sart100 a écrit:.. le vendeur, il m'a dit que la stéatite désséchait plus l'air que le fluide,....


Entre des corps de chauffe en acier, en alu ou en verre, il y a un ressenti de la chaleur et certainement un rayonnement électromagnétique différents ...
mais je vois pas comment l'élément placé à l'intérieur du radiateur peut avoir une incidence ... ???

legdper, pourrait certainement nous en dire plus .... :shock:



29 Sep 2010, 23:42
Administrateur du site
 

de legdper

Bonsoir à tous,

En réponse à la question d'Alain je dirais que cette réflexion ne me surprend pas et apporte un bémol supplémentaire à ce type de radiateur à stéatite.

Dans un radiateur à fluide nous avons 100% du liquide qui est en contact avec le corps et donc toute la chaleur diffusée par celui-ci à température basse.

Dans un appareil à stéatite et à corps aluminium, la pierre est en contact avec moins de 20% du corps et donc le reste avec l’air. Quand la pierre chauffe, elle monte à une température de plus de 120° et contribue à assècher l'air.

Encore un argument en faveur de l’inertie humide… !!



30 Sep 2010, 21:37
 

de NONO21

bonjour : J'ai toujours pensé que les radiateurs fluide étaient plutôt mieux que les autres. Je ne suis pas vraimenet spécialiste, mais il y a des choses qui se devinent. De plus, simplement en raisonnant : le fluide chauffé pas la résistance ce trouvant en bas donne une chaleur plus régulière sur toute la surface. De plus les dimensins pour une même puissance sont supérieures aux autres modèles (certains 1000 watts sont de vrais riquiquis, il feraient mieux d'y mettre une résistance entre 500 et 750 watts maxi).
Ce n'est pas le tout d'avoir une résistance qui chauffe, encore faut-il diffuser correctement cette chaleur.

Mais, je n'aime pas le terme "inertie humide". Pour les gens qui sont complètement novices, ils ne vont rien comprendre, et fuir un appareil qui est plutôt mieux.

Je préfèrerais " inertie liquide". le liquide étant enfermé comme dans un radiateur de chauffage central.

Mais ce terme quelque peu déroutant arrange bien les vendeurs qui poussent les acheteurs vers les appareils les plus cher les qualifiant de "haut de gamme"..... alors qu'ils sont plutôt moins bien.

Et de plus, il faudrait que la température maxi de ces appareils soit limitée. Une trop forte température risque d'endommager les joints ou les "ciments ou colles" qu'il y a dans les radiateurs à "inertie minérale" : stéatite, céramique etc....

Sur un forum quelqu'un parlait de radiateurs inertie minérale extrêmement cher (genre radiateurs décoratifs) et dont une sorte de mastic avait coulé, et qui était hors d'usage, et le fabriquant avait disparu.



01 Oct 2010, 09:45
 

de sart100

Bonjour,
J'ai finalement acheté 4 sauter madison pour nos chambres, j'en ai installé un hier soir mais comme la température est clémente, je n'ai pas vu l'ingéniosité de son thermostat ;) Je l'ai mis tout de suite sur programme matin et soir sauf le WE. Je vous tiendrai informé de la suite cet hiver. La seule chose que dont je peux être satisfait est le prix d'achat (avec l'offre sauter cela me revient à 229 euros pour 1000w) et le fait que ce soit un made in France (je ne voulais pas de made in China, je veux promouvoir une entreprise française qui garde des usines en France et en Europe) et NF catégorie C m'ont orienté vers ce choix.

Concernant le modèle Baladi en stéatite, vos explications coïncident avec ce que j'ai observé à savoir que la stéatite est directement au contact de l'air, on la voit en regardant par le haut du radiateur, et si effectivement elle chauffe à 120 ° alors ça doit assécher l'air en effet. Je ne comprends pas que la stéatite ne soit pas "enrobée" d'aluminium, cela éviterait l'assèchement, mais je suis sûr que les ingénieurs de chez Sauter y ont pensé. Bon comme je cherche des radiateurs pour mon salon, je me fiche un peu de l'assèchement de l'air (contrairement aux chambres), mais je veux des radiateurs résistants car ils fonctionneront toute la journée (ma femme travaille à la maison) et au moins 10 ans et on m'a dit que la durée de vie des radiateur à fluide caloporteur était limitée, mais le vendeur ne s'est pas engagé sur une durée précise donc c'est obscur.



01 Oct 2010, 12:29
 

de gantier

bonjour, j'ai acheté deux radiateurs Madison SAUTER il y a plus d'un an , un 1000 watts et un 1500 watts pour des chambres en remplacement de deux radians (qui etaient de bonne qualite pourtant), et je dois dire que le changement est radical,j'en suis pleinement satisfait, notamment sur la consommation electrique, la chaleur uniforme dans la piece , plus d'effet de bouche sèche le matin en se levant et plus de mauvaises odeur de grillé,... enfin le top pour le moment , sauf le prix un peu élevé et les dimensions importantes pour des radiateurs de cette puissance là.
A l'epoque ou ils ont ete achete sauter pratiquait un remboursement de'environ trente euros par radiateur sur justificatif d'achat, mais attention sur les prix car j'ai vu des ecarts de plus de 100 euros sur le 1500w .Pour ma part ils ont ete payé 269 euros et 329 euros chez un pro, moin cher que dans mon brico ou casto du coin et avec une offre de remboursement en supplement par sauter.



03 Oct 2010, 11:34
 

de Yvon

gantier a écrit: enfin le top pour le moment , sauf le prix un peu élevé et les dimensions importantes pour des radiateurs de cette puissance là..


Justement, la taille des surfaces en contact avec l'air est un facteur de qualité du transfert de chaleur !
Si le radiateur est plus petit, il doit être plus chaud et/ou produire plus de convection pour transférer la même quantité d'énergie.
mais le prix des métaux et de l'aluminium fait rapidement augmenter la facture.



03 Oct 2010, 12:25
 

de Manu2

Merci gantier pour ce retour d'expérience, puisque je vise justement ces Sauter Madison... :idea:



03 Oct 2010, 15:08
 

de sart100

gantier a écrit:bonjour, j'ai acheté deux radiateurs Madison SAUTER il y a plus d'un an , un 1000 watts et un 1500 watts pour des chambres en remplacement de deux radians (qui etaient de bonne qualite pourtant), et je dois dire que le changement est radical,j'en suis pleinement satisfait, notamment sur la consommation electrique, la chaleur uniforme dans la piece , plus d'effet de bouche sèche le matin en se levant et plus de mauvaises odeur de grillé,... enfin le top pour le moment , sauf le prix un peu élevé et les dimensions importantes pour des radiateurs de cette puissance là.
A l'epoque ou ils ont ete achete sauter pratiquait un remboursement de'environ trente euros par radiateur sur justificatif d'achat, mais attention sur les prix car j'ai vu des ecarts de plus de 100 euros sur le 1500w .Pour ma part ils ont ete payé 269 euros et 329 euros chez un pro, moin cher que dans mon brico ou casto du coin et avec une offre de remboursement en supplement par sauter.


Merci pour ce retour d'expérience, j'attendais typiquement une réaction du genre. J'ai installé mes 4 radiateurs Madison 1000 W dans nos chambres (mais comme il fait doux je n'ai pas vu la qualité de chauffe) et comme toi je suis un peu rebuté par la taille du 1500 W pour le salon, d'autant qu'il faut prévoir de la place sur les côtés (15 cm mini) et devant (50 cm mini), j'hésite avec le Baladi qui est plus petit et à stéatite (notamment car il n'a pas de carter en plastique sur la gauche comme le Madison cela gagne 8 cm), même si tout le monde me dit que la taille doit être importante. Quant au prix je ne pense pas que ces radiateurs soient si cher quand on regarde les super radiateurs Noirot Calidou ou Sauter Bolero (environ 2 fois plus chers) !



04 Oct 2010, 12:36
 

de coco7427

Bonjour
j'ai achete 2 baladi 1000 W pour les chambres et doit commander 1 *1500 W pour mon salon de 20 m² bien isolé dans Paris.
avec vos posts, je me remet en question sur la steatite ou fluide.
c vrai que le baladi est plus petit, mais si vraiment en qualite de l'air on perd et si en plus la restitution de la chaleur est plus difficile (car mons de surface de chauffe ) alors ca m'embete pour mon salon.
peux etre choisir 2*1000 pour mieux repartir (et plus facile a installer) ? en fluide soit madison ou Parisio sinon ?

merci pour votre aide



18 Oct 2010, 13:20
 

de Yvon

Je prendrais le le fluide en sachant qu'il y a toujours un petit risque de voir de l'huile couler sur le sol lors les premières semaines d'utilisation, et que cela demanderait un retour au SAV... Si vous avez moquette ou tapis, ça peut être une contre indication ..



18 Oct 2010, 13:40
 

de coco7427

1*1500 baladi de sauter en steatite ou 2*1000 W en fluide parisio delonghi pour le salon pour le meme budget !! si jai bien compris je dois prendre les fluides 1 - pour mieux repartir la chaleur et 2- plus de surface de chauffe 72cm le baladi et 53cm le 1000 donc 106 cm !!
jespere juste que delonghi ne va pas me decevoir !!



18 Oct 2010, 16:05
 

de sart100

Bonjour, êtes vous content de vos parisio ? La programmation est-elle aisée, pas de fuite ?



20 Oct 2010, 17:32
 

de coco7427

j'ai installe mes 2 parisio hier! ca a l'air pas mal, mais c pas du sauter !

les supports deja, le boitier, etc..

par contre gain au niveau du tarif donc si ca marche c tout benef.



25 Oct 2010, 18:07
 

de horrigan

Heu, je veux pas embêté avec les Parisio, j'en ai 4 depuis 4 semaines, 1000w, 1500w et 1800w, le 1800w a été changé par un Rialto à ma demande, car il ne fonctionnait plus du tout, et là j'ai un 1500w qui semble mal fonctionner aussi, au secours.....

Les thermostats des Rialto semblent de meilleurs factures que les Parisios, ils sont un peu plus cher, mais si ils fonctionnent bien.... Bref, déçu un peu quand même, certes ils sont moins chers que des applimo ou autres mais quand même....

Pour Sauter, je vous souhaite qu'ils soient fiables dans le temps ;)



26 Oct 2010, 22:49
 

de db77

Bonjour à tous,

Je cherche également à changer mes radiateurs, j'ai posté déjà là : radiateur-delonghi-parisio-t170.html#p1468

J'ai regardé les Sauter, bien évidemment, mais, sur leur site, je vois : "Radiateur programmable" et sur la fiche technique, plus bas "3 programmes prédéfinies non modifiables".
Ma question est donc : que ce soit les Madison, les Baldi ou autre modèle, est-ce que l'on peut avoir une programmation hebdomadaire ou pas, comme je le souhaite ?

Merci d'avance pour vos réponses et avis.



19 Nov 2010, 12:05
 

de Yvon

Il y a quelques modèles qui embarquent de l'électronique pour une programmation modifiable sur la semaine... Je crois que c'est le cas du Delonghi Parisio qui fonctionne pas très bien ...et d'autres ...

Le système de programmation standardisé pour les appareils de chauffage est le "fil pilote" qui demande un boitier de programmation externe sur lequel sont reliés les fils pilote de tous les radiateurs de la maison. (il faut que les radiateurs soient compatibles fil pilote).
Ces programmateurs peuvent gérer plusieurs zones. Si le fil pilote n'est pas câblé dans votre logement, il y a des programmateurs qui communiquent par onde ou par courant porteur avec une cassette qui est fixée prêt du radiateur et connectée au fil pilote. Le budget devient plus conséquent dans ce dernier cas...



19 Nov 2010, 12:54
 

de db77

Merci de ta réponse.
C'est bien cela mon problème, je n'ai pas de fil pilote dans mes prises.
Et le coût d'ajouter un boitier par radiateur et une centrale, le tout communicant par ondes radio, va augmenter la facture :(
Peut-être que les modèles "De'Longhi Rialto" ou "De'Longhi San Marino" me conviendrait mieux.
J'ai aussi vu un modèle chez Supra, le Galbéo Présence, qui semblerait également me convenir.

Je reste bien sûr à l'affût pour des réponses éclairantes ;)



19 Nov 2010, 13:10
 

de Yvon

Le problème c'est qu'il faut vraiment de la bonne qualité pour embarquer sur un radiateur un programmateur car celui-ci va sacrément chauffer ... Il existe des programmateurs avec cassette radio pas très chers. En cas de panne, ce sera moins cher à réparer que le radiateur.

Après ça dépend de vos besoins. L'achat d'un programmateur externe unique s'amortit d'autant mieux que vous brancher dessus un grand nombre de radiateurs ...



19 Nov 2010, 13:16
 

de db77

Quand tu dis "pas très cher" tu penses à quoi ? car j'ai vu 60 euros mini le boitier, et comme j'ai 10 radiateurs, ça fait déjà 600 euros de plus sans compter la centrale qui va les piloter...
Mais comme je n'y connais rien... je peux me tromper... peut-être que le boitier lui-même suffit à programmer un radiateur ???



19 Nov 2010, 13:44
 

de Yvon

Oui .. pour un récepteur de marque, il faut compter 50/60 euros. Mais il y a beaucoup moins cher sans marque.
En marque Deltadore il faut compter 53 euros TTC le récepteur CPL ou radiofréquence et 150/200 euros la station de programmation.

Je pense qu'en achetant des radiateurs qui intègrent chacun le module de programmation hebdomadaire ce sera encore plus cher, et moins fiable, et il y aura moins de fonctionnalités.



19 Nov 2010, 14:30
 

de db77

Merci pour le lien, j'ai regardé, ça a l'air pas mal ;)
Mais les récepteurs, ça va pas faire beau :(
J'ai vu aussi que c'est limité à 3 zones les programmateurs :(
Or, chez moi, pas facile de déterminer trois zones uniquement :(
Bref, un grand merci et je vais analyser tout ça...



19 Nov 2010, 15:02
 

de Yvon

On doit pouvoir placer les boitier derrières le radiateur, vers le sol pour qu'il chauffe le moins possible.
Oui, trois zones de plages horaires au maximum. Mais on garde le réglage du thermostat sur chaque radiateur.



19 Nov 2010, 15:28
 

de db77

Ouh là là ça m'a l'air compliqué tout ça...
En fait, j'ai 10 radiateurs actuellement répartis comme ceci :
Salon-Séjour : 1800 w + 1500 w + 900 w (c'est une grande pièce en L de 8m x 6m)
Cuisine : 1500 w
Bureau : 900 w
Couloir : 900 w
Chambre parents : 1500 w (car grande chambre + salle de bains attenante + petit dressing attenant)
3 autres chambres : 900 w (ces trois chambres sont utilisées ponctuellement : enfants, famille, amis)
Donc, je ne chauffe pas partout pareil.
Par exemple, dans le salon-séjour c'est 18° de 23h00 à 6h00 et de 8h00 à 18h00 les jours où je bosse et 21°c le reste de la journée quand on est là ou sur le point d'y être (6h à 8h et 18h à 23h). Par contre notre chambre (on est moins vêtu), c'est 23°C quand on y est soit de 6h00 à 8h00 et de 21h00 à 23h00 avant que l'on se couchent. Puis, le bureau, c'est encore autre chose, et les 3 chambres encore autre chose.
Tu comprendras que c'est plus facile pour moi d'avoir une programmation hebdomadaire sur chaque radiateur.
Mais si tu as une combine, je suis preneur ;)



19 Nov 2010, 15:53
 

de Yvon

Non, dans ce cas, à moins d'utiliser plusieurs centrales de programmation (sur des fréquences différentes...ce qui est impossible ne CPL par exemple.) , il faut opter pour des radiateurs avec programmateur embarqué.

Par exemple chez Fondital. (fabricant italien).
Il y a la gamme Blitz avec des puissances de 600 W à 2000 W à un prix raisonnable. On programme pour chaque jour de la semaine des plages dans lesquelles le radiateur va maintenir une des deux température ambiantes TH et TL (réglables). Ce qui correspond dans le principe aux modes "confort" et "eco".



19 Nov 2010, 19:43
 

de horrigan

Bonsoir,

Je t'ai répondu, db77 sur le post concernant les Parisio;

Je pense qu'effectivement il te faut davantage des radiateurs à programmateurs, d'après la fonction de chaque pièce. Je ne sais pas si ces appareils a programmateur sont moins fiables que ceux qui en sont démunis, l'electronique des thermostats doit autant résister que l'electronique des programmateurs, et pour le moment moi, j'ai plutôt eu des soucis avec les thermostats et aucuns avec la partie programmable...
Mais c'est sur plus l'appareil est "haut de gamme" et plus l'electronique est de la même trempe.... Mais bon 10 radiateurs à changer, ça va être onéreux si tu prends du Acova ou autres....



19 Nov 2010, 21:07
 

de db77

Merci de vos avis, je vais me tourner vers la marque Supra et son modèle Inertio qui est programmable à la semaine.
J'espère que je ne serai pas embêté...
@++



24 Nov 2010, 10:59
 

de NICO

Bonjour à tous ,

Je profite de ce sujet ouvert sur les radiateurs Sauter pour vous poser quelques petites questions , peut ètre quelqu'un est équipé du Madison 1000 ou 1500 et pourrai m'aider à faire mon choix.....

Voilà, j'ai acheté une maison neuve en cours de finitions et très bien isolée, il s'avère que l'entrepreneur à prévu un chauffage sol électrique au rdc (boosté en puissance pour éviter l'appoint d'un radiateur) et des convecteurs thermor à l'étage dans les trois chambres , le tout controlé depuis le bas via un programmateur Calibox 120 . Les convecteurs m'hérissent les poiles rien qu'à prononcer leurs nom et j'ai directement refuser cette M...e .... lol , deux de nos chambres font environ 12 m2 et la hauteur de plafond est assez atypique c'est à dire mansardées de 4m à 2m50 soit une grand volume quand mème . Mon électricien m'affirme que ses grille pain nouvelle génération feront l'affaire mais je n'en suis pas si sur .... il me propose de les changer ( en plus value bien sur ... ) contre des panneaux rayonnants thermor ( qui est une bonne marque tout de mème mais qui est fabriqué par le mème groupe que Sauter ) .... très moche, bruyant je pense et qui va me salir mon mur à long therme .... pas sur non plus que ce soit la meilleur solution !

Donc voilà pour l'instant mon choix s'oriente plus sur de l'inertie fluide Madison Sauter 1500w dans une des chambre haute de plafond, un inertie fluide Delonghi Easylife 1500w vertical pour l'autre chambre haute de plafond ( souci de largeur suivant arrivée électrique , c'est pour cela que nous aimerions un vertical ) , un Madison 1000 dans la troisième chambre mansardée avec moins de volume de 14m2 réels ( mais 8m2 utiles ) . Je conserve bien sur le programmateur pour controler tout ça.

Mes questions sont les suivantes :

- Que pensez vous des convecteurs Thermor dans une maison neuve bien isolée ?
- Pensez vous que mes choix sont bons ? ( mon électricien me dit que non car il a envi de me vendre du thermor et de toucher sa commission je pense .... il n'apprécie pas que je les achètes moi mème chez LM non plus ... )
- Le Madison est il silencieux et éco ?
- Que pensez vous des radiateurs Delonghi Easylife ?

Merci d'avance à vous tous pour votre aide !!!!

Nico



26 Nov 2010, 18:24
 

de chris

NICO a écrit: - Que pensez vous des convecteurs Thermor dans une maison neuve bien isolée ?


Pfffffff ... A mettre dans les toilettes mais surement pas dans une chambre. C'est son business de vendre les produits sur lesquels il a la meilleur marge mais là il exagère ! C'est vraiment pas génial de mettre des convecteur dans une chambre (mouvement des poussières). Qu'il lise les recommandations de la RT2005....

L'usage de convecteurs améliorés (NF Performance catégorie C) est réservé au pièces de petite dimension comme les toilettes et les couloirs.



26 Nov 2010, 18:37
 

de baldur

legdper a écrit:Bonsoir à tous,

Dans un appareil à stéatite et à corps aluminium, la pierre est en contact avec moins de 20% du corps et donc le reste avec l’air. Quand la pierre chauffe, elle monte à une température de plus de 120° et contribue à assècher l'air.


Est-ce que ce que vous dites se rapporte seulement aux radiateurs a Coeur/Corps de chauffe stéatite tel que le "Jobel" de Campa ainsi que les "Saltarello", "Cinto" et "Baladi" de Sauter ou bien aussi aux radiateurs avec Façade/Plaque stéatite tel que le "Naturay 2" de Campa et le "kivipatteri" de Mondex ?



01 Déc 2010, 22:35
 

de legdper

Bonjour,

Cette remarque concerne les radiateurs à corps en éléments en alliage aluminium assemblés qui ont la stéatite glissée à l'intérieur.



07 Déc 2010, 10:26
 

de Mathisy

Bonjour,
je tenais a faire part de mon expérience avec le radiateur Sauter 1000 W Madison que je viens d'acheter chez Castorama lors d'une promotion au prix de 269 Eur au lieu de 299 Eur. A remarquer que le même radiateur est a 319 Eur chez Le Roy Merlin.

Nous avions 2 radiateurs 'grille pains' dans notre séjour de 25 m2 et j'ai commencé a remplacer pour l'instant un des 2 radiateurs.
En fonction de notre expérience avec le nouveau radiateur on va remplacer le 2eme.
Il est important de noter que 1000W suffit normalement pour 10 m2. En effet quand on met en route notre nouveau radiateur Madison on n'arrive pas a dépasser les 20 C dans le séjour. Il faut mettre en marche le 2eme pour atteindre 22 C.

Le point fort de Madison c'est son programmateur intégrée. Avant d'acheter votre radiateur téléchargez le manuel d'utilisation sur le site sauter pour mieux comprendre comment cela fonctionne.
Il y a 3 programmes qui permettent de baisser le thermostat pendant la nuit a 15.5 et monter a partir de 5H du matin a 20C ou plus si vous le souhaitez. Sinon on peut aussi passer en mode manuel.

Dans l'ensemble nous sommes très contents de ce radiateur que nous possédons depuis 2 semaines déjà mais pour le 2eme radiateur je vais quand même acheter un Sauter Baladi 1500W car il est 20 cm moins large que le Madison en 1500W.
L'emplacement de notre radiateur actuel ne permet pas la pose d'un radiateur plus large que 84 cm.
Sinon j'aurais acheté le Madison en 1500 W car c'est un super rapport qualité/prix.
Pour une pièce a vivre de 25m2 il faut au moins deux radiateurs avec une puissance cumulée de 2500W.

Juste a titre info: nous habitons dans une maison en Haute Savoie et depuis 2 semaines il fait entre -5 et 6 degrés.
Le matin en me réveillant vers 5H (peu avant que le radiateur passe en mode jour) on a 17 a 18 C dans le séjour.
Apres 2 heures en mode jour (thermostat 21C) on arrive aux alentours de 20 C. Ce qui est très correct pour un radiateur électrique de cette puissance. Ceci sans mettre en route le 2eme radiateur.

Biensur les radiateurs a fonte sont meilleurs car ils cumulent la chaleur pour la restituer dans la journée mais au niveau de prix ils coûtent au moins le double. IL faut être certain d'amortir la différence du prix pendant la durée de vie du radiateur.
Les éléments que j'ai pu collecter sur les sites du constructeur ne m'ont pas permis de m'assurer qu'un tel investissent était justifié.
Peut être quelqu'un d'autre pourra faire un témoignage a ce sujet ?

Voici les dimensions:

Sauter Baladi
puissance en W / surface a chauffer en m2/ L X H X P mm / poids KG

1000 / 10 / 560 X 570 X 98 / 21
1500 / 15 / 720 X 570 X 98 / 28

Sauter Madison

1000 / 10 / 545 X 570 X 112 / 13
1500 / 15 / 945 X 570 X 112 / 19



13 Déc 2010, 22:59
 

de Seb49

Merci à tous pour vos infos. C'est intéressant d'avoir vos retours.

Pour ma part, je veux remplacer l'installation d'un appart expo Est, une pièce de 24m² et une chambre de 12m².

Pour ton infos Mathisy, un vendeur LeroyMerlin m'a dit que le Madison avait été testé, et qu'il avait des performances d'inertie quasi identiques aux modèles à inertie sèche qui sont plus chers.

J'hésite à prendre une radiateur à fluide, j'ai lu que certain avait eu des fuites avec des modèles tels que l'Galapagos d'Atlantic et le Madison mais je pense que ce sont des cas isolés... je l'espère.

Enfin les modèles qui me font hésité sont :

- l'Atoll de chez Acova

http://www.acova.fr/Ismona/AcovaService ... 1&TypRad=3

- le Galapagos d'Atlantic

http://www.atlantic.fr/nos-solutions/ch ... ntelligent

- le Madison

- l'Alcove d'Atlantic
http://www.atlantic.fr/nos-solutions/ch ... ve-digital


Si vous pouviez m'éclairer... J'ai lu aussi que Sauter était de l'Atlantic tiré à prix pour les particuliers.



13 Déc 2010, 23:32
 

de Mathisy

Seb,
ca m’intéresserait de lire le test sur les radiateurs. As tu un lieu sur le test ou Madison s'en sort bien ?
je ne connais pas les autres radiateurs mais en regardant sur les liens j'ai vu qu'ils n'ont pas de programmateurs ou alors ceci est en option.

Avec ce type de radiateurs qui mettent quand même longtemps avant de chauffer je te conseille d'acheter un programmateur et de programmer le radiateur a s'allumer 2H avant ton réveil. De plus la nuit la température tombera automatiquement et de cette manière il permettra de faire des économies.
Les Sauter ont un programmateur intégré (Intellibox). Avec leur 3 programmes non modifiables le radiateur peut s'allumer chaque jour de la semaine automatiquement a 5H et s’arrêter a 23H. On peut modifier le programme pour chaque jour de la semaine. Par exemple: Lundi P1 et mardi p2 et samedi P3.
P1: pour ceux qui veulent chauffer de 5H a 23H non stop (pour ceux qui ne partent pas travailler de chez eux)
P2: Allumage a 5H a 8H ensuite de 17H a 23H. (pour ceux qui partent le matin et rentrent le soir)
P3: 5H-8H ensuite 10h-14H puis 17H-23H. (pour ceux qui rentrent entre midi et 2)

Certaines marques comme Airelec vendent des programmeurs très sophistiqués mais le programmeur vaut 80 Eur.
En ce qui concerne la fiabilité il faut espérer qu'ils soient fiables car avec ce qu'ils coûtent ca serait dommage qu'ils tombent en panne si vite.
J'ai lu le témoignage de quelqu'un sur le net qui avait acheté un Airelec Calidou (avec la surface rayonnante). Apparemment la surface rayonnant est tombe en panne au bout de 3 ans (cout de réparation 200 Eur), cout du radiateur env 650 Eur.
Ma philosophie c'est moins c'est sophistiqué moins il y a de la chance qu'il tombe en panne.
C'est pour cela que j'ai choisi l'inertie a fluide et dans la salle de bain j'ai un seche-serviette Delonghi Roma qui fonctionne a inertie fluide aussi.
Le seul bémol de ce type de radiateur c'est le temps de chauffe qui est relativement long.
Si s’était a refaire j'aurais acheté un sèche-serviette a programmation car le matin c'est agréable de se retrouver dans une salle de bain chaude.
:-)



14 Déc 2010, 01:01
 

de Seb49

Je ne peux pas te fournir le test, il s'agit seulement de la bonne parole d'un vendeur. J'ai eu l'impression qu'il savait de quoi il parlait mais il ne m'a pas founi d'écrit.

Certes le Madison est moins cher et il a un programmateur prédéfini mais justement il est prédéifni. Exemple, je pars en weekend, je souhaiterai mettre le radiateur en eco du samedi au dimanche jusqu'à une certaine heure de façon à ce que quand je rentre il fasse chaud. Après j'ai peut-etre un mauvais raisonnement.

Je pense aussi qu'Atlantic et Thermor même si ils appartiennent au même groupe que Sauter, ce sont des appareils qui sont plus travaillés et plus performants que Sauter.

C'est pas évident de choisir, j'ai pas trouver de tests comparatifs sur le net. On a que ceux de la marque sur leur propre site, j'ai pas trouvé d'organisme indépendant qui est fait des tests.

Pour la salle de bain je pense mettre un soufflant type Atlantic Ulysse. On y est de passage dans la salle, je pense que l'homogéniété de la chaleur est moins importante.



14 Déc 2010, 01:21
 

de Seb49

Après pas mal de lecture, je pense que le Madison paraît être le meilleur qualité prix.

Je vous montre le plan de mon appartement. Je voudrais remplacer les "grilles pains" de la chambre et du séjour (en rouge sur le plan) par des Madisons de la façon indiquée en vert. Le flèche violette indique l'expo Est. Qu'en pensez vous ?

Image



14 Déc 2010, 23:25
 

de Seb49

Les puissances sont elles suffisantes ?



14 Déc 2010, 23:25
 

de Yvon

Les puissances semblent suffisantes...
Par contre, le 1000 watts du séjour en bas, derrière la porte n'est pas du tout à sa place.
Il faut le mettre contre le mur froid (et non pas en face) et au moins 1/3 vers le milieu de la pièce (en partant du bas du plan).



15 Déc 2010, 00:16
 

de Seb49

Merci pour votre réponse.

Vous ne pouviez pas le voir mais le mur de droite et mitoyen avec l'appartement, seul le décochement en extrémité sur lequel est mis actuellement le 1750W donne sur l'extérieur. J'avais pensé que les mettre en opposé serait meilleur pour la répartition.



15 Déc 2010, 00:41
 

de Yvon

D'accord.
Celui qui est proche de la baie vitrée est bien placé, surtout si le froid se fait sentir de ce côté. Par contre, il faudrait vraiment déplacer celui qui est dans l'angle derrière la porte car la chaleur va s'accumuler dans ce recoin et sera mal répartie. A mon avis, il serait bien placé au milieu de la pièce.



15 Déc 2010, 02:05
 

de Seb49

J'ai peur que la puissance soit juste, j'ai préféré 2500W pour être sûr de ne pas avoir froid mais les radiateurs a inertie fluide sont encombrants.

Vous avez pas d'avis Yvon sur les modèles que j'ai cité sur le message précédent ?



15 Déc 2010, 22:48
 

de j.mary

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous faire part de ma déception quant au sens commercial de Sauter. Le 20.10.2010, j'ai acheté 6 radiateurs Baladi. A cette époque Sauter proposait une offre commercial de remboursement partiel : 30€ pour 2 radiateurs, 50 pour 3 et 80 pour 4 radiateurs. J'ai envoyé les preuves d'achat et les codes barres de mes 6 radiateurs ainsi qu'un courrier demandant si je pouvais espérer plus de 80€ (somme offerte pour 4 radiateurs).

Je viens de recevoir un virement ce jour de 80€.....

Moralité, si vous souhaitez bénéficier des avantages énnoncés sur l'ensemble de vos achars : faites faire plusieurs factures et envoyés des RIB de comptes différents....



31 Déc 2010, 21:33
 

de cerisier

Bonjour
Je désire acheter 2 radiateurs SAUTER modèle Madison 1000 Watts, ils sont actuellement à 319 euros chez Leroy Merlin et chez Castorama. J'ai vu dans des messages d'octobre que certains les avaient eus à des prix beaucoup plus intéressants avec entre autre une offre SAUTER. Quelle est cette offre et est-elle toujours d'actualité ?



08 Jan 2011, 12:23
 

de Seb49

L'offre de Sauter s'est terminé mi novembre je crois, il y avait un opération chauffage chez Leroy mais jusqu'à fin janvier, je sais plus quand précisément.



27 Jan 2011, 21:38
 

de Seb49

Infos à vérifier selon les magasins peut-être, chez MrBricolage le Madison 1000W est à 279€ contre 319€ chez LM à 60km plus loin, le 2000 à 390€ contre 419€. Et si comme aujourd'hui pour ma part, MrBricolage offre 20% c'est assez intéressant.

Voilà à voir si cette différence de prix se retrouve dans d'autres magasins.



19 Mar 2011, 22:23
 

de sart100

Seb49 a écrit:L'offre de Sauter s'est terminé mi novembre je crois, il y avait un opération chauffage chez Leroy mais jusqu'à fin janvier, je sais plus quand précisément.



Hello juste pour dire que suite à mon achat l'année dernière j'ai equipé mon salon de deux 1500 W madison, et que l'offre est reconduite en 2011 jusqu'au 2 novembre je crois. Pour le moment température extérieure 5°, intérieure 20,3° avec thermosat règlé sur 19° donc je suis content, je pensais que 2 1500w pour 32 m2 c'était trop juste mais en fait non. On verra avec les températures négatives.... Bon c'est sûr qu'un chauffage par le sol ce doit être mieux mais quand on ne peut pas casser le carrelage cela reste pas mal.



15 Oct 2011, 10:27
 

de Seb49

Bonsoir,

Je voulais faire un retour par rapport à ma recherche de radiateur de l'année dernière. Après des lectures de forum et des discussions avec des installateurs, et une hésitation avec le Sauter Baladi, tous ces avis ont convergé vers des radiateurs à fluide caloporteur. Je viens d'acheter un Madison 1000W à 279€ et un 2000W à 359€ chez Mr Bricol... comparé aux autres enseignes ça fait une jolie différence !! L'installation a été facile, les produits sont finis et je trouve le design plus joli que les Acova et Delonghi. J'avais un faible plus pour les Galápagos d'Atlantic ou le Bilbao de Thermor mais le surcoût juste pour l'esthétique n'est pas justifier à mon avis. En qualité de chauffe pour le moment ils sont agréables, c'est doux et sans bruit. Il faut attendre des températures plus faibles pour réellement pouvoir juger. Je vais associer un système de programmation par courant porteur Delta Dore pour une gestion plus juste.

Bref je les trouve très bien ces Madisons !!



16 Oct 2011, 21:40
 

de Rf22

Bonjour Seb,

Puisque tu as ces radiateur (SAUTER MADISON) en usage est-ce que tu peux me dire si le confort est bon ?
Comment se ressent la chaleur devant le radiateur ? Et , par les dessus, l'air qui monte n'est t-il pas trop chaud ??

Merci.



16 Oct 2011, 22:29
 

de Seb49

La chaleur dégagée par le radiateur n'est pas brulante, on peut poser la main sur le radiateur mais il ne fait pas assez froid pour juger. Quand on passe au près du radiateur on sent un rayonnement. La température au touché du chauffage dépend du besoin à chauffer, si il y a peu de chaleur à ajouter par rapport à le température de consigne le radiateur sera tiède et va donc diffuser une chaleur douce, contrairement à un convecteur qui va envoyer une bouffée d'air chaud.



16 Oct 2011, 23:49
 

de Rf22

J'ai mesuré la température de l'air au dessus d'un convecteur quand il chauffe. Elle est à plus de 50°C !!! Elle monte directement au plafond et le bas de la pièce reste toujours en dessous de 15°C à moins d'avoir très chaud autour du convecteur. L'inertie stabilise dans le temps la température du radiateur et de l'air qui ne devrait pas dépasser 30°c au dessus du radiateur. En plus il y a du rayonnement par devant donc globalement moins de convection.



17 Oct 2011, 12:24
 

de Christian

L'horloge des Madison et Baladi perd la mémoire à chaque coupure de courant. Impossibilité donc d'utiliser la programmation Eco si vous avez des arrêts (délesteur, EJP, Programmateur ou thermostat général,.).ou même coupures EdF de + de 5 mn. Nota : les anciens radiateurs à cassette conservaient la mémoire (piles) ...ou est le progrès....


[edit : La suite : perte-heure-jour-sur-sauter-madison-t400.html]



14 Jan 2013, 14:12
 

de sandsam

Bonjour;
j'hésite entre le baladi 1000 w et le madison 1000 w,pour la maison?
est-ce vrai que le madison perd du liquide au fur et à mesure que les années passent,et donc moins performant que le baladi?
mais aussi d'après ce que j'ai lu sur le forum le baladi ne restitue pas si bien que ça la chaleur;
Alors lequel est le MIEUX ???
je ne veux pas avoir froid,est-ce que l'on ressent une bonne chaleur même en étant raisonnable sur le thermostat?
actuellement je chauffe au bois et c'est cette chaleur que j'aimerai retrouvé avec un radiateur,car je suis obligé de passer à l'électrique;
ma maison fait 80 m2, dans le puy de dôme,40 m2 de garage, au dessus 40 m2 cuisine salle à manger salon et à l'étage 40 m2 avec 3 chambres,et un sol en parquet flottant dans toute la maison; cuisine au gaz,cumulus,lave-linge,sèche-linge;
combien cela pourrait me coûter en électricité ???
merci à qui pourra me donner des infos;



14 Oct 2013, 00:12
 

de Gerald

Le Sauter Madion est meilleur que le Baladi.
Si vous avez lu, le sujet indiqué plus haut "Bémol sur les radiateurs à inertie" vous aurez compris pourquoi.

(D'ailleurs le Madison est homologué en catégorie C , pas le Baladi : http://www.lcie.fr/datacert/pdf/NF-ELEC ... Locaux.pdf )

Quand à la perte de liquide , etc ... C'était vrai il y a 10 ans. Depuis, le temps, les petits défauts ont été réglés.

Quelle sensation du feu de bois voulez-vous retrouver avec le chauffage électrique ?? Le rayonnement infrarouge plutôt que l'air chaud ? Alors préférer le Madison, oui, mais ce n'est qu'en montant d'un cran ou deux pour la technologie "infrarouge" qu'on obtient une sensation de rayonnement permanente et à plusieurs mètres de l'émetteur.



14 Oct 2013, 10:54
 

de claude78630

Bonjour à tous,

Juste une petite participation pour vous faire part de mon petit vécu avec les MADISON de SAUTER en 1500 et 2000W. J'en suis très content, ils ont remplacé avantageusement des radiants dans mon séjour/salle à manger quant à la sensation de confort, personnellement je retrouve comme un moelleux léger, et oui c'est le mot qui m'est venu le premier, dans l'atmosphère. Moi aussi je dois signaler un "bémol" c'est le fait qu'ils n'autorisent par un programme personnalisable ; cependant les trois programmes imposés collent avec mon mode vie, pour les adapter un peu plus j'ai "faussé" l'heure de l'horloge en la reculant d'une heure.

Le radiateur à inertie Sauter Madison
SAUTER MADISON 750 watts.

Une information j'ai tout récemment installé dans deux de mes chambres des modèles CINTO stéatique avec pierre réfractaire, il est à noter que SAUTER y a incorporé un réservoir d'eau j'espère que cela aura un impact positif quant à la sensation de déssèchement...
Je ferai en sorte de donner une information sur le sujet.

Bien les positions HORS GEL et le détecteur fenêtre ouverte, ma femme étant bretonne elle a de temps en temps besoin d'air pur à tout va et avec les anciens radiants 3 de 2300 W qu'elle n'éteignait pas cela faisait mal...

Il est évoqué des fuites de fluide, je n'ai rien subi de ce coté là avec les MADISON, par contre il a été évoqué la marque ACOVA dont on ne m'avait dit que du bien super qualité etc, à mon travail ils ont remplacé l'hiver dernier des convecteur ALTLANTIC et dans le mois qui a suivi il y a un des ACOVA qui s'est mis à fuir. Comme nous sommes passés par un électricien pro il a été remplacé en un rien de temps.

Bon hiver à tous

Claude



01 Nov 2013, 21:22
 

de ADRIENLOR

J'aimerai savoir si le radiateur à inertie BALADI chauffe des deux cotés.
Merci d'avance de votre réponse ! :D



12 Déc 2013, 13:48
 

de Yvon

ADRIENLOR a écrit:J'aimerai savoir si le radiateur à inertie BALADI chauffe des deux cotés.


Réponse Oui.
Corps de chauffe isotherme. Type Inertie sèche dans un bloc d'aluminium. Donc , nécessité de placer un isolant côté mur si ce dernier donne sur l'extérieur.



12 Déc 2013, 15:47
 

de ADRIENLOR

J'aimerais savoir comment améliorer les performances de se radiateur en agissant sur la performance énergétique. ( C'est pour une étude, et je n'est vraiment aucune idée pour cette partie :| )



16 Déc 2013, 16:58
 

de ADRIENLOR

j'aimerais savoir si le radiateur stéatite 1000w de référence 556410 est rentable par rapport à son prix d'achat.
Merci !



19 Déc 2013, 13:05
 

de Yvon

Le Baladi (ref 556410) = inertie sèche = pas conseillé pour les raisons données plus haut.

Dans cette catégorie de prix le Sauter Madison est celui qui a la meilleur restitution de chaleur.



19 Déc 2013, 14:30
 

de seina19

Bonjour,

j'ai 2 radiateurs SAUTER madison 1000 W, je les ai mis sur les pré programmes ECO et CONFORT et je me suis aperçu qu'un de mes radiateurs,( ils sont tous les 2 sur programmation 19 °) celui de la chambre 1 (9 m2)est vraiment très chaud alors que celui de la chambre 2 (9m2) est tiède ; est ce un problème de thermostat ?
J'ai donc diminué la température sur mon radiateur Chambre 1 très chaud sur 17 °, la température ambiante des de 20.7 C et dans la chambre 2 la température ambiante est de 20.1 °.
Etant donné que les 2 radiateurs soient sur le pré programme 19 ° la température des radiateurs devraient être la même ?!!
Je vous remercie de vos conseils.



04 Mar 2015, 13:10
 

de Alain

Il faut certainement calibrer les thermostats selon la procédure expliquée dans la documentation. Selon la configuration de la pièce, il est souvent indispensable de faire ce réglage qui peut aussi servir à compenser une usure de la sonde de température. Les possibilités de rattraper ce décalage sont limités à - ou - 2 degrés. Si malgré ce "tarage" , il persiste un décalage entre la température que vous mesurez avec un thermomètre et celle demandée et affichée sur le LCD du radiateur, alors il faut faire avec .. ;)



04 Mar 2015, 14:34
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright