Jerome44 a écrit:Cronos a écrit:Si la puissance installée est inférieure aux recommandations, le radiateur est très sollicité et devient très chaud ce qui réduit l'efficacité thermique.
Pour faire un test fiable, il faudrait utiliser un thermomètre ou une sonde déportée située dans un endroit neutre de la pièce.
Mais c'est une expérience intéressante pour améliorer des radiateurs dont le corps de chauffe dissipe mal la chaleur.
Je me suis basé sur la base de 80w par m2, et je n'ai pas de caméra thermique, les prises 220v et interrupteurs on été remplacés ou donc isolées par des boitiers étanches BBC et les isolation des portes et fenêtres par les joints de porte avec beaucoup de soins.
Ce sont des 1000w, un 1000w dans le salon, un 1000w dans dans la chambre, le radiateur on peut le toucher avec le ventilateur, sans le ventilateur on peut aussi mais il est nettement plus chaud et les murs le sont aussi, avec le ventilateur tout est homogène, et tiède, celui de la chambre est également réglé à la m température sans ventilateur dans 12m2, et il est froid voir tiède, et en inversant les deux, le résultat est le m.
Merci pour votre participation.A+
Bonjour ! Rebonjour.
Je souhaitais juste apporter une petite modification sur mes commentaires.
Le fait d'avoir coller un ventilateur de PC en dessous du radiateur me permet de faire des économie et de gagner 1 degrés :
La température initiale de consigne était de 21 degrés, l'appareil chauffait à 21.
Apres avoir mis le ventilateur, la consigne était de 21, la température était à 22.
Après avoir utilisé sur 4 jours, la consigne est a 21 et la température est à 21,5.
En baissant le thermostat de 21 à 20, avec le ventilateur, le froid n'existe plus, ce qui n'était pas le cas avant, je jonglais entre 21 et 22 selon certain jours.
Au niveau de la consommation, à partir de 10 heures de fonctionnement, avec ventilateur, la consommation est de 0,41 kw par heure pour une consigne à 20 degrés pour une mesure de la pièce a 20,3.
La consommation est de 0,63kw par heure pour une consigne à 21 et un relevé de la pièce a 21,0.
Pour 20 degrés cela représente 49 euros par mois, et 75 euros pour 21. Soit 35% d'économie.
Pour un jour de pluie avec un taux d'humidité extérieur de 100%, le taux d'humidité intérieur tombe à 65% au lieu de 75 voir 80.
Merci.