Bonjour à tous,
J'envisage d'équiper mon appartement 2 pièces de 40 m² ave des radiateurs électriques. Je m'oriente vers des appareils dits à chaleur douce ou deux systèmes de chauffe. J'opte pour l'inertie sèche avec corps de chauffe en fonte.
Deux critères déterminants :
- En raison de ma déficience visuelle, il doit être possible de gérer l'appareil par radio fréquence ou infrarouge (explications dans ce sujet).
- Pour certains emplacements, je dois m'orienter vers des modèles bas et plinthe. Du sol au bas des fenêtres de la chambre et du coin bureau du salon, il n'y a que 55 cm.
Voici le plan de mon appartement :
Mon projet est donc d'acquérir :
- 1 radiateur bas ou plinthe de 1000w pour la chambre
- 1 radiateur bas ou plinthe de 1000 w pour le coin bureau
- 1 radiateur vertical de 1000 ou 1500w pour le salon/coin repas
Ma liste de choix (non exhaustive) de radiateurs :
à chaleur douche :
* NOIROT Calidou Plus Bas / Vertical
* NOIROT Calidou ProXP Bas / Vertical
* APPLIMO Soleidou 2 Bas / Vertical
* APPLIMO Vivafonte 2 Bas / Vertical
* NOIROT Actifonte Plus Bas / Vertical
* ATLANTIC Maradja Digital Bas / Vertical (gestion sans fil disponible juste sur modèle bas)
sans chaleur douce :
* AIRELEC Fontea Digital Bas / Vertical / Plinthe
* NOIROT Bellagio 2 Bas / Plinthe / Vertical
-----------------------------------------------------------------------
QUESTIONS :
1) Parmi ma liste de choix, quel(s) modèle(s) pouvez-vous me (dé)conseillez ?
2) Je m'oriente vers la chaleur douce, est-ce un tort ? Certains pensent que ce n'est qu'un prétexte commercial pour justifier un prix élevé alors qu'il ne s'agit que de "convecteurs améliorés".
3) J'ai pu lire sur la toile que plus la surface du radiateur est importante, meilleur est le confort. Cela signifierait-il qu'un radiateur de marque X de modèle Y et de forme vertical serait "meilleur" que le même radiateur XY de formes horizontale, basse ou plinthe à puissance égale ?
exemple pour la gamme NOIROT "Bellagio 2" en 1000w (surface en m²) :
- version basse = 0,266 m²
- version plinthe = 0,297 m²
- version verticale = 0,344 m²
4) Les versions basses et plinthes de NOIROT Actifonte Plus, AIRELEC Fontea Digital et NOIROT Bellagio 2 ne sont pas, contrairement à leurs versions horizontales et verticales, certifiées NF catégorie C et Promotelec. C'est grave Docteur ? De façon générale, ces versions sont-elles moins performantes que les standards horizontal et vertical ?
5) Des voilages à 5-7 cm du haut du radiateur, c'est dangereux ? Le risque c'est l'incendie ? Sur les manuels d'installation ils préconisent 15 cm, est-ce une distance stricte ? (J'ai lu sur ce forum que la distance du sol au bas du radiateur est elle aussi conseillée à 15 cm mais pas par sécurité mais pour une bonne régulation à cause de la sonde située en bas du radiateur. Je pose donc la question pour les voilages.)
6) Connaissez-vous des magasins, salons, showrooms,,... où l'on peut voir les modèles de la liste de choix ? Avez-vous des revendeurs à me conseiller ? des bons plans à partager ?
Merci d'avance pour votre aide ! Le mois prochain je fais faire 31 ans et jusque là je n'ai connu que le chauffage central en collectivité !
Grizzli