Bonjour,
je lis depuis plusieurs semaines ce forum et j'ai appris énormément de choses grâce à vous. Merci beaucoup à tous.
Je viens maintenant poser mes 2 questions concernant le remplacement(1) d'un radiant assez convecteur (Thermor) Cat C de 1500W, dans le salon, et son emplacement(2).
J'habite en région parisienne sud, dans un immeuble de 2011 RT2005, donc isolation correcte. Surface 25 m², 2.5m de plafond, et parquet au sol. Orienté plein sud.
Le radiateur en question se trouve sur le seul mur extérieur (le reste est rempli de portes fenêtres).
Mon salon n'ayant qu'un emplacement possible, le 2000W s'impose (le 1500W actuel étant juste suffisant, mais je ne l'ai jamais poussé à plus de 5 sur 8).
1 - radiateur : je souhaiterais remplacer ce radiant par un radiateur inertie. Je partais au départ sur un inertie fonte+surface rayonnante, mais ce forum m'a convaincu de l'achat d'un radiateur à fluide car 2 fois moins cher, et à priori aussi efficace (j'ai un rythme de vie régulier donc la vitesse de montée en temp m'importe peu). En plus, sur les fluides simples, il y a moins de capteurs, électronique... donc moins de panne possible.
J'ai sélectionné chez Sauter le bachata et le tant aimé Madison, le Atoll tax et mohair de chez Acova, et le esus-h chez LM (donc atlantic si j'ai bien suivi, mais fabriqué en Europe).
Ces radiateurs me paraissent tous assez semblables, et autour de 400 €. Seul le bachata est vraiment plus lourd 26 Kg contre environ 22 pour les autres, et de surface équivalente /puissance sauf le mohair (10% de plus). Je parle de surface / puissance car le esus n'existe qu'en 1800W.
Justement c'est ce dernier qui m'intéresse, car il est moins cher (100 €), et SURTOUT garantie 3 ans (10 ans corps de chauffe). Ce dernier point est important car j'ai noté que le seul risque en fluide, est la fuite, et 10 ans de garantie m'incite à faire le choix esus-h 1800. Par contre, sa catégorie m'est inconnue alors que les autres sont ** ou C.
Que pensez-vous de cette réflexion, ce choix ?
2 - emplacement : Mon problème est que le seul mur extérieur dispo est là où il y a le radiateur, et où je veux mettre ma futur TV LCD (j'ai une cathodique pour l'instant posé à côté sur un meuble TV). Je pensais mettre la TV LCD au dessus du radiateur (20 cm, dont une planche entre les 2), mais j'ai l'impression que c'est fortement déconseillé. Du coup, j'ai imaginé 2 solutions. Je précise que tout est en fil pilote, et que la seule prise est à l'endroit actuel.
Actuellement je suis en plan1 (joint ici), et le radiateur actuel est en vert. Le rouge serait l'emplacement pour un vertical.
Soit la TV reste sur le mur C, avec aménagement actuel, mais le chauffage passe sur le mur B (en rouge). Sauf qu'il n'y a que 140 cm de dispo, donc il me faut un radiateur vertical (la TV serait à l'emplacement du radiateur vert).
Est-ce qu'un radiateur vertical est aussi bien qu'un horizontal ? est-ce que cet emplacement près d'une fenêtre, mais contre un mur de voisin (donc chaud), est bien sachant que nous n'aurons plus de rayonnement direct sur nous comme actuellement ?
Soit le radiateur reste là où il est et je change mon plan (canapé représenté en gros noir) et la TV passe sur le mur B. Plan2 à la suite. Mais je n'aime pas ce plan (on tourne le dos à l'entrée, le salon devient beaucoup plus petit, moins de place...).
Le dessin est sommaire, je n'ai pas mis les meubles (mur A plein d'une grande bibliothèque, autre mur plein d'un meuble...).
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
En vous remerciant d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mes questions,
fredclo