Bonjour,
Comme nous sommes cités un peu plus haut et pour répondre à la question, si l'appareil vers lequel pointe le lien ci-dessus est un radiateur rayonnant infrarouge, je me permets de donner quelques renseignements.
1) Régulation de températureUne régulation "4 niveaux" avec une sonde intégrée dans le radiateur peut difficilement mesurer la température de la pièce. Elle va toujours mesurer la température en fonction de la température à proximité du radiateur qui ne corresponde pas à la température de la pièce. (logique !)
La régulation de température idéale pour radiateur rayonnant infrarouge, qui par définition a une température de surface élevée, est le thermostat sans fil "intégré".
Les raisons :
A) La sonde qui mesure la température peut être positionnée à un endroit "représentatif" pour mesurer la température réelle de la pièce (important pour le confort thermique, et pour baisser la consommation d'énergie).
B) Le fait d'intégrer le récepteur (commutateur) dans le radiateur facilite le branchement électrique.
Seul B-mol: l'intégration du récepteur augmente l'épaisseur du radiateur, alors rare sont les panneaux avec une épaisseur inférieure à 35 mm et qui intègrent le récepteur. C'est pour cette raison que nous proposons souvent un récepteur encastrable qui s'intègre dans le mur (voir l'image). C'est un câblage supplémentaire, mais côté esthétique on conserve un radiateur "ultraplat", un des atouts de design du chauffage rayonnant infrarouge.
Pour compléter ce qui est indiqué plus haut, nous disposons aussi d'une gamme avec thermostat (récepteur) intégré dans le chauffage.
2) Comparaison avec un autre radiateur "rayonnant"Je ne connais pas l'appareil indiqué par le lien ci-dessus, mais il y a plusieurs choses qui ne correspondent pas à la technologie du chauffage rayonnant infrarouge.
1) Le thermostat est intégré dans le radiateur. Impossible de mesurer la température d'une pièce, si la sonde de température est placée à coté d'une surface d'une température d'env. 90°C.
2) La puissance d'un chauffage rayonnant infrarouge est principalement liée à deux paramètres; a) la taille de la surface et b) la température de surface. Pour une puissance de 1500 Watt la surface doit être au moins de 0,9 m². Autrement on parle d'un radiateur rayonnant infrarouge à haute température (Temp. de surface supérieure à 125°C). La hauteur minimale de montage de ces appareils est 1,80 m du sol. La surface de l'appareil cité est de 0,36 m² et il semble être fixé proche du sol.
3) Le prix. Les radiateurs infrarouges, dignes de ce nom, et d'une telle puissance, coûtent env. 5 fois plus cher. Je vais faire un coup de publicité pour notre profession et non pas uniquement pour DOMO-Systems.
Regardez les fabricants : Prestyl, BRC, Haustek, Verelec, Infraswiss, Redwell, ou notre gamme DBS, fabriquée sous licence en Allemagne. Vous verrez les différences de conception et de prix.
4) Corps de chauffe en aluminium. Les radiateurs infrarouges utilisent une résistance ohmique du type; plaque en graphite et fibre de carbone, pate cristalline, particules d'argent fixées sur un support en verre, film chauffants, ... . Les cœurs de chauffe en aluminium se situent plutôt chez les convecteurs classiques.
Ralf
Gérant DOMO-Systems Group