Bricoleur a écrit:2500 cycles
il manque 2 ou 3 zéros si un cycle est la mise en et hors tension de la résistance chauffante !
Attention, ceci est un test d'endurance et non la simulation d'un usage normal qui durerait des années.
Une fois terminé, le matériel serait déjà sorti du catalogue. Les certificateurs inventent des procédures pour des tests accélérés.
Pour être validé par le test NF PERFORMANCE, le corps de chauffe du radiateur doit supporter
2500 CYCLES à 400 V ce qui est beaucoup plus violent que l'utilisation normale sous 230 volts. Les mises sous tension répétées sous 400 volts garantissent la bonne conception et la qualité des éléments électriques.
Cette information doit vous rassurer, mais je ne connais pas la correspondance en nombre d'années en usage normale.
Sans trop m'avancer, je dirais que les appareils de chauffage qui passent la certification NF ELECTRICITE et NF ELECTRICITE PERFORMANCE ont une longévité sans panne qui dépasse en moyenne les 10 ans.
Je n'ai trouvé aucune enquête qui parlerait de la durée moyenne de fonctionnement ou d'existence du matériel de chauffage. Et le dossier publié par LNE (voir le lien en dessous) indique que les fabricants en général refusent de communiquer sur ces chiffres.
Enquête UNEP , Terra Eco
Automobile 8 ans
Lave linge 10 ans
Ordinateur 3 a 8 ans
Téléviseur 8 ans à 10 ans
Réfrigérateur 10 ans à 11 ans
Téléphone portable 2 a 4 ans
https://documents.lne.fr/publications/g ... n-2014.pdfLe ré-emploi dans différents contextes et la réparabilité méritent aussi d'être pris en compte dans le classement d'un produit.
A ce jour, il n'existe pas de norme ou de classement pour la durée de vie des produits comme il en existe pour leur consommation d'énergie, mais la commission européenne serait
en cours d'élaboration d'une "étiquette durabilité" qui permettrait au consommateur d'avoir une estimation moyenne de la durée de vie du matériel qu'il achète.
Les tests seraient réalisés au moyen de techniques d'accélération artificielle du vieillissement, ce qui existe déjà pour les composants électroniques. Les composants sont vendus pour un MTBF (MTBF = mean time between failures) qui garantit une durée de vie prévisionnelle moyenne. Le MTBF est supérieur à 15 ans et beaucoup plus pour la qualité militaire.