Cela dit la question "fluide ou fonte" nous amène à voir le problème sous 2 angles ..
Les "fluides" sont des radiateurs avec carrosserie en fonte aluminium.
Les "fonte active" ont une carrosserie acier, parfois équipées d'une façade rayonnante à résistance surfacique. La fonte sert en principe à créer un noyau de grande dimension et très stable en température qui va chauffer l'air. Il faudrait savoir comment la chaleur se transmet au corps de chauffe en acier ? Par conduction directe ou par convection (l'air)... ?
La question de savoir si les radiateurs en fonte aluminium étaient meilleurs avec une inertie fluide ou une inertie solide à déjà été développée
ici.
L'inertie fluide sort largement vainqueur de la comparaison ...
Pour ce qui est de la question "fluide ou fonte", on peut comparer deux radiateurs de même puissance :
Les dimensions du Bellagio 2 1000 watts sont 49cm X57cm contre 64cmX57cm pour le Sauter Madison 1000 watts.
Si j'observe les caractéristique des deux appareils :
- La surface du Noirot Bellagio 2 est inférieure à celle du Madison.
et sachant que :
- La tôle d'acier rayonne bcp moins bien la chaleur que la fonte aluminium,
J'en conclue que le Noirot est beaucoup plus convectif que le Sauter... Ce qui orienterait mon choix résolument vers le fluide....surtout si j'ai besoin de rayonnement pour mon confort c'est à dire si mon logement à des murs froids (isolation mauvaise ou moyenne).