@zeb, cette question a déjà été abordée 100 fois dans le forum.
Il faut déjà s'entendre sur le type de chauffage.
- L'inertie sèche est utilisée aussi bien pour les planchers chauffants que les radiateurs à inertie en fonte d'aluminium, les convecteurs à coeur de fonte, les panneaux chauffants en matière minérale, etc ...
- A ma connaissance, de l'inertie fluide est présente uniquement dans les radiateurs à inertie en fonte d'aluminium. Et autre domaine, pour le chauffage central à chaudière dans les radiateurs muraux, les plinthes et planchers chauffants hydrauliques.
En général et pour simplifier, il est admis que l'inertie fluide permet une meilleur propagation de la chaleur dans le corps de chauffe. Par ailleurs, le corps de chauffe est toujours fermé, forcément si non le liquide s'échapperait
. Et qui dit corps fermé, garantit que l'air n'est pas en contact direct avec les éléments chauffants. Ce dernier point explique que l'inertie fluide soit associée au respect de la qualité de l'air "air sain", non surchauffé.
Ce que tu écris :
INERTIE FLUIDE = "chaleur enveloppante et saine"
INERTIE SECHE = "chaleur constante et homogène"
fait ressortir des points positif pour chaque technologie. Il faut bien vendre de tout. Mais je ne suis pas trop convaincu pour le point fort quant à l'homogénéité pour l'inertie sèche.