Hello
Voila comme promis, un rapide retour d'expérience (15 jours) sur les panneaux infrarouges de la marque allemande Trotec.
Depuis le temps que j'envisageais de m'équiper de panneaux de ce type, j'ai donc profité de l'opération promotionnelle du mois d'octobre pour acheter le modèle 700 watts (TIH 700 S à 139,96 € TTC (+ 12 € de port) au lieu de 201,64 €. Pour être précis, j'ai passé la commande sur le site Trotec le samedi et j'ai été livré le jeudi suivant par Transporteur UPS. Le produit est partie d'Allemagne. Il a y un suivi sur Internet et la possibilité de modifier le rdv pour la livraison.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie, je vais rappeler rapidement quelques éléments.
L'infrarouge long ou lointain est le rayonnement émis par les objets dont la température se situent autour de 100°C. Tous les radiateurs du commerce fournissent une partie de leur chaleur par infrarouges (IR long) mais surtout par convection (air chaud). La particularité de ces panneaux est d'être beaucoup plus radiatifs que convectifs à la façon des planchers rayonnants par exemple.
L'intérêt est de ne pas avoir de convection directe donc une température très homogène entre sol et plafond. Cette caractéristique est importante plus le plafond est haut car plus le gradient est important, plus la consommation augmente. L'intérêt est aussi de profiter de la propagation du rayonnement vers l'avant pour créer une zone ayant un meilleur confort thermique. Intéressant pour les grands volumes difficiles à chauffer. L'usage directif est particulièrement intéressant car le rayonnement doux ne crée jamais d'inconfort au contraire des lampes à infrarouges courts qui sont utilisées sur les terrasses de restaurant par exemple.
Pour le modèle TIH 700, les 700 watts sont fournis par une surface de 1M² et sans dépasser une température de 90°C ou 80°C A vérifier, si quelqu'un connait la norme ?
Le panneau émet le rayonnement par toute sa surface e façon semble t-il bien uniforme. Il est placé dans un cadre en aluminium pour lui donner une bonne rigidité. La chaleur provient je pense d'une technique qui s'apparente au film imprimé. La matière ressemble à une sorte de bakelite blanche ou un matériaux composite mais sans aucune odeur. Au dos, la surface est chaude, mais il y a une différence importante que j'ai bien remarquée par rapport à la surface à l'avant : le dos émet très peu de chaleur. Le mur à l'arrière chauffe très peu. Si on place la main à 10 cm du dos du panneau, aucune chaleur est ressentie, alors que la face avant fait ressentir immédiatement de la chaleur douce à presque 50 cm. Il y a certainement une différence de traitement entre les 2 côtés qui donne une forte émissivité infrarouge à l'avant, et bloque le rayonnement au dos, ce qui est important pour éviter les pertes, et ne nécessité pas d'isoler à mon avis.
Il y a très peu de chaleur au dessus du panneau. Je pense que moins de 10% de la chaleur se transmet par convection. Donc 90% par rayonnement.
Le rayonnement se propage à l'avant en éventail. Il faut imaginer une surface chaude qui éclaire... Ce n'est pas pour rien que l'infrarouge long est appelé lumière noire. Logiquement, plus on s'éloigne de la source .. plus l'intensité diminue. Le rayonnement n'est pas réellement ressenti, sauf dans les 30 premiers centimètres, mais il est capté par le corps ce qui crée une ambiance agréable. Le corps ne se refroidit pas.
J'ai placé le panneau IR au mur au dessus du panneau rayonnant que j'espère ne pas avoir à utiliser cet hiver. J'envisageais déjà de remplacer ce rayonnant qui n'a de rayonnant que le nom, puisqu'il produit en grande majorité de l'air surchauffé qui monte au plafond et forme une bulle à proximité. De la chaleur désagréable que j'ai du mal à supporter. Je pensais le remplacer par un bon radiateur à inertie fluide mais la promo sur le Trotec en a décidé autrement.
Donc voici quelques photos. Je reviendrais plus tard sur les possibilités de régulation par un thermostat d’ambiance et de programmation horaire.
Le panneau tel que reçu vue de dos.
Premier test.
Le panneau une fois installé définitivement.
Pour l'instant, je suis vraiment satisfait du produit.
Je précise que je recherchais une chaleur agréable. Pas d'air chaud, d'atmosphère desséché, pas de sensation de chaud froid etc ... Sur ces critères, le panneau IR est un émetteur qui donne totale satisfaction. Bien sur la chaleur n'est pas uniformément répartie dans tous les volumes et jusqu'à 7 mètres de distance ! Il faudrait installer je pense 2 voire 3 panneaux de 700 watts pour obtenir un résultat très satisfaisant sur une surface de 45 M², surtout quand la météo va devenir plus froide. Mais le rayonnement se diffuse de façon satisfaisante, les murs sont tièdes et la température de l'air se réchauffe tout en restant inférieure de quelques degrés à la température ressentie (température réelle tenant compte du rayonnement). Ce qui n'est pas du tout désagréable !
Pour l'instant, je laisse le panneau sous tension 24H/24. Le temps étant encore assez doux environ 8/10°C la nuit à l'extérieur, l'apport de 700 watts.heure soit 2.5 euros par jour d'électricité suffit à chauffer le salon cuisine ouverte d'environ 45 M².
Je ne sais pas dans quelle mesure cette forme de chauffage peut se montrer plus économique que les classiques convecteurs radiants du commerce (comme certains le prétendent) mais ce qui certain de mon point de vue, est un niveau de confort nettement meilleur du fait de l'absence de production d'air chaud. (Un autre élément que je ne connais pas pour l'instant est la durée de vie du panneau).
Quand les besoins seront plus importants, je pense allumer un panneau rayonnant classique à l'autre bout de la pièce du côté de la cuisine, et qui fera le complément à 19°C avec la régulation de son thermostat. L'essentiel est de conserver la zone de confort côté canapé télé grâce au panneau Trotec !!
Pour remonter à l'origine de ce sujet , regardez les questions de Draner qui cherchait des radiateurs pour son bureau qui soient rapides à chauffer et confortables en usage intermittent.