Ayant parcouru le forum depuis quelques jours, j'ai compris les arguments qui font qu'un radiateurs est meilleur qu'un autre, en particulier qu'il est meilleur que la chaleur se transfère par rayonnement qu'en phénomène de convection.
Cherchant de bons radiateurs capables de durer longtemps et d'envoyer une chaleur douce et uniforme, j'ai lu que l'expérience la plus convaincante provient des radiateurs à inertie fabriqués en "fonte d'aluminium".
Dans cette catégorie, j'ai également compris que l'inertie fluide (par huile ou liquide caloporteur) fait quasiment l'unanimité car seul un liquide est capable de conduire la chaleur de façon efficace entre une zone réduite (la résistance chauffante) et la totalité du radiateur de façon à ce que celui-ci ait une chaleur bien répartie sur toute sa surface.
J'ai rarement trouvé une marques qui explique correctement le pourquoi du comment en matière de propagation de la chaleur et pourquoi elle fabrique un type de radiateur plutôt qu'un autre.
L'exception faisant la règle, je suis arrivé via le site Domotelec sur le site de la marque de radiateurs MDC. Et là, j'ai trouvé enfin un fabricant qui explique clairement comment il obtient de bons résultats.
ATTENTION ! Tous les éléments de radiateur ne se valent pas et beaucoup de fabricants, contrairement à MDC, ne proposent qu’une simple enveloppe métallique autour du bloc inertie, sans aucune ailette, quand on ne trouve pas de simple boîte en acier allant jusqu’à imiter les éléments fontalu. La diffusion de chaleur et le rayonnement sont alors extrêmement réduits.
Êtes-vous alors d'accord que la fabrication d'un radiateur à inertie sèche peut atteindre le niveau de qualité de propagation de la chaleur qu'il est reconnu aux radiateurs à inertie fluide ?
Je suis également preneur de vos avis sur les radiateur MDC.
Bonne journée.