De part mon expérience, je suis d'accord avec les deux avis. Nono21 et Yvon, ont tous les 2 raisons. Chacun attend quelque chose de différent d'un chauffage de salle de bain, en fonction de son vécu, de sa frilosité etc ..
Je précise que ma salle de bain possède une grande fenêtre. Maison Rt2012 en région sud.
Auparavant j'étais en maison Rt2000 avec un "sèche serviettes à barreaux" en région centre. Ce dernier doit fonctionner en continu mais donne un bon confort et des serviettes bien chaudes et bien sèches. Il chauffait tous le temps à 18 degrés environ, mais sa puissance était modérée 500 watts. Le matin les serviettes et la sdb étaient chaudes et bien sèches de la veille. J'avais aussi une bouche de VMC et un vélux que je pouvais ouvrir pour aérer après la douche. Mais malgré tout j'avais de la buée sur le miroir à chaque fois que je prenais une douche et sur la vitre du velux l'hiver.
Cette fois, j'ai uniquement le soufflant montré sur la photo. Il fonctionne avec un minuteur mécanique. De 1 à 60 minutes. Et un thermostat qui règle la température de l'air. Il fait encore beau début octobre mais le matin, la salle de bain commence à être un peu fraiche. Donc, cet hiver, je présents que la sdb ne sera pas confortable, mais heureusement l'isolation est renforcée type BBC. Avantage il consomme moins par rapport au sèche serviette traditionnel en action beaucoup plus longtemps.
On peut réchauffer la sdb avant de l'utiliser mais la chaleur devient vite étouffante. Respirer de l'air chaud n'est pas agréable. Une fois la douche prise, il y a de la buée sur le miroir et en 1 minute le soufflant la fait disparaître. Une fois l'opération réalisée, j'ouvre la fenêtre pour évacuer l'air chaud et humide. Sur ce point, le soufflant est très efficace.
L'air chaud soufflé absorbe très vite l''humidité du miroir, des murs, du carrelage.
Il est moyennement efficace sur les serviettes. Je pense qu'il faudrait le laisser tourner au moins 30 minutes.
Ma conclusion est que le soufflant tout seul n'est pas fait pour les frileux. Les maisons Rt2012 sont faites pour atteindre les objectifs de réduction de CO2, mais elles sont inconfortables. Niveau consommation , le soufflant est top, car il est tellement désagréable, bruit, sensation de suffoquer, qu'on le laisse pas tourner plus d'une minute.
J'espère qu'il ne fera pas trop froid cet hiver
pour revenir à la question de Yakalfer , je pense qu'en appoint , le soufflant peut être d'une aide très appréciable. Le souffle d'air chaud a une efficacité incomparable pour évaporer la buée, les coulée d'eau etc .. Pour réchauffer les serviettes, il n'est pas très efficace. La chaleur est assez superficielle et ne tient pas. Pour les sécher, je dirais qu'il est assez efficace si les serviettes sont sont bien étendues dans le souffle. Mais pas plus d'une serviette et la place prévu sur l'étendoir est très limité en largeur. Dommage.