Un dessin vaut mieux qu'une longue explication ..
non ?
Plus l'altitude augmente, plus la pesanteur se réduit et plus le poids de l'air diminue et tend vers zéro. Plus la différence entre air chaud et air froid réduit. La convection existe car l'air chaud se dilate et sa masse volumique diminue, mais aussi car il existe un champ, la pesanteur qui exerce une force verticale appelée poids sur les éléments ayant une masse... Dans les fluides, les parties se mettent en mouvement, le plus chaud au dessus du plus froid.
Le graphe que j'ai reproduit montre, bien que l'échelle ne soit pas trop adaptée que 1 kilomètre de hauteur au voisinage du sol correspond à une différence de densité de l'air d'environ 30%.
Dans la cheminée convective d'un appareil de chauffage, le transfert de chaleur par convection sera réduit dans cette proportion. L'appareil va donc surchauffer et moins bien fonctionner plus il sera utilisé en altitude.
Si tu peux nous faire un résumé de ton document sur la problématique du chauffage des avions , très très intéressant Ricou tout le monde t'en sera reconnaissant