Isadu22 a écrit:Economique mais comment expliquer ?
Je me heurte à l'incompréhension de mon entourage qui m'affirme que le rendement des convecteurs/radiateurs électriques est le même et vaut 100%. Donc la consommation est la même quelque soit le matériel utilisé. De plus, ils m'ont ridiculisé devant un vendeur qui était parfaitement d'accord avec eux.
De plus, la revue 60 millions de consommateurs va plutôt dans le même sens. Les meures de consommation au compteur montrent que les différences entre convecteurs VS radiateurs sont très faibles.
Avez-vous des arguments ou des démonstrations solides et simples à comprendre et à expliquer que je pourrais utiliser pour reprendre la main ?
Merci de votrte aide
help
pour faire très très simple :
pour te chauffer
24H :
avec un convecteur tu consommes 24H.
avec un simple rayonnant tu consommes 20H.
avec un inertie fluide tu consommes entre 16H et 18H
avec un inertie sèche tu consommes entre 14H et 16H
avec un TRES bon radiateur tu consommes entre 7H et 9H
comme tu paies des KILOWATTS/HEURES moins tu consommes longtemps la même quantité d'électricité moins tu paies cher.
petite démonstration :
tu fais bouillir de l'eau et de l'huile, l'eau va refroidir plus vite que l'huile, parce que l'huile à une élasticité qui lui permet d'accumuler rapidement plus de chaleur et de la restituer plus longtemps.
c'est la même chose avec les matériaux réfractaires : la brique réfractaire et la fonte qu'on retrouve depuis longtemps dans les cheminées, les poêles, les fours, les radiateurs de chauffage centrales...
plus la quantité et la qualité du matériaux réfractaire est importante dans un radiateur plus il est performant, compact, économique, fiable.
les matériaux réfractaires utilisés dans le chauffage électrique sont les suivants :
1- la brique réfractaire (l'argile, la chamotte)
2- la fonte d'aluminium (parfois aussi la fonte d'acier) et surtout pas l'alliage d'aluminium
3- la céramique
4- la stéatite
5- la pierre ollaire
6- le Coeur de Pierre de Lave
un radiateur de 1000 watts qui chauffe 5 kilos de matériaux réfractaire sera moins performant qu'un radiateur identique qui chauffe 20 kilos du même matériaux.
les saunas du monde entier utilise du Coeur de pierre de Lave pour économiser de l'énergie.
De plus dans le chauffage il n'y a pas que le principe d'accumulation/restitution qui est optimisé,
la surface d'échange,
le rayonnement infrarouge multidirectionnel,
la réduction des déperditions,
l'utilisation de la convection orientée,
le type de métaux utilisés pour les résistances chauffantes, leur intégration,
la gestion thermostatique programmable
et maintenant la connectivité aux smartphones et tablettes pour un pilotage à distance
pour mieux synchroniser les cycles de confort et d'économies...
pour un couple avec 2 enfants, le même quartier, le même type de maison, d'une surface habitable de 200m², l'un peu payer entre 4000 euros et 5000 euros alors que l'autre payera entre 2000 euros et 2500 euros par an. les raisons d'un tel écart sont lié uniquement au chauffage, elles sont multiples, le type de radiateur, le type de thermostat, la programmation...
voila merci d'avoir lu