Réparation d'un thermostat de radiateur CELCIA.(l'afficheur fonctionne mais il ne chauffe pas)
Dévisser l'ensemble boitier thermostat du radiateur avec sa résistance en plaçant le radiateur de telle façon que l'huile du radiateur ne s'échappe pas.(Tenir ferment le boitier et le tourner dans le sens anti horaire.
Retirer les 5 vis cruciforme et ouvrir le capot du boitier.
L'alimentation de la partie électronique est scindée en deux: une branche 6.2V pour le microprocesseur et l'afficheur et une branche 24V pour le relais de commutation de la résistance de chauffage.
Deux condensateur chimiques assurent le filtrage des deux branches.
Si l'afficheur s'allume à la mise sous tension mais que la résistance ne chauffe pas et que l'on n'entend pas le relais, alors le 24V est peut être défaillant.
Localiser le condensateur C15 de 220uF/35V, si il est gonflé, il faut le dessouder et contrôler le petit chip repéré R38 (à proximité de D8 (BZG03C 24) qui est une diode zener 24V. Tester le chip en mesurant sa résistance: si elle est infinie, ce chip fusible est coupé car le condensateur était défectueux. Dessouder ce chip et le remplacer par un chip fusible( résistance quasi nulle) ou un chip de valeur très faible (inférieure à 10 Ohms)
Ressouder alors un condensateur de 220uF/35V (330uF ou 470uF conviennent aussi si l'encombrement le permet.
revérifier encore une fois la qualité des soudures (loupe)
Dès la température de consigne, le relais devrait basculer.
Ne pas faire le test à l'air quand la résistance de chauffage est connectée (pour un test sur table: déconnecter les deux fils de la résistance)
Si le relais fonctionne maintenant, remonter l'ensemble avec précaution après avoir reconnecté la résistance de chauffage.
Bonne réparation. Apres re-vissage du boitier sur le radiateur, le boitier doit retrouver sa position originale, ainsi le joint plat caoutchouc assurera l'étanchéité.