Au sujet des PACs : Le paramétrage le plus sensible est le dimensionnement en sachant que la puissance thermique baisse plus la température extérieure baisse. Plus on a besoin de chaleur moins la PAC peut en fournir en pleine charge.
Règles de dimensionnement d'une pompe à chaleur : DTU 65.16
Les déperditions du logement se calculent de façon habituelle à partir de l'isolation et de la température extérieure de base (la plus froide de l'année moyennée sur 5 ans).
Dimensionnement de la PAC : puissance calorifique pompe à chaleur doit se situer entre 80% et 100% de la chaleur nécessaire à la température extérieure de base et un appoint est calculé de façon à atteindre au total (PAC+appoint) = 120% des déperditions du logement.
La directive 2015 étiquetage ERP (Energy related products) et Ecoconception a permis d'y voir beaucoup plus clair quant à l'efficacité énergétique des pompes à chaleur, les bons et les mauvais matériels.
La réglementation ErP impose la notion importante de coefficient de performance saisonnier SCOP (Seasonal Coefficient of Performance).
SCOP = Performances saisonnières en mode chauffage basées sur des mesures à 12°C, 7°C, 2°C et -7°C suivant trois zones de climat (situation géographique).
Auparavant les fabricants donnaient le COP (coefficient de performance) aux conditions de fonctionnement à 7°C d'air extérieur. Hors, sous 7°C et encore plus sous les 0°C les performances se dégradent rapidement. Les PAC sont très efficaces si le climat est doux.
Par exemple un COP ou SCOP de 3 indique que la PAC qui a consommé un KWH d'énergie électrique a fournit 3 KWH de chaleur. C'est TOUJOURS mieux qu'un radiateur électrique qui n'aura fournit que 1 KWH de chaleur. Mais d'un point de vue écologique, un COP de 3 est mauvais car pour produire 1KWH d'électricité il faut 3,3 KWH d'énergie primaire.
Ensuite, comme pour la consommation de carburant des voitures, les normes et tests mesurent des valeurs en conditions optimales. En condition réelle, les économies annoncées ne sont JAMAIS au rendez-vous. Il faut les utiliser pour comparer des produits, mais pas les prendre à la lettre pour estimer la rentabilité de l'investissement.
..............................................
Un autre point sensible du dimensionnement des pompes à chaleur air-eau est la température de l'eau. Selon un principe physique incontournable, plus l'écart entre les 2 milieux est faible, plus le COP est élevé. Le rendement sera meilleur avec un plancher chauffant basse température (26°C) qu’un circuit de radiateurs en fonte à 80°C.
Les autres réglages qui impactent la consommation d'énergie de la PAC sont les réglages de la vitesse du débit d'eau et de la loi d'eau quand elle existe (très important) et le système de régulation (Tout ou rien (TOR) ou modulation de la vitesse du compresseur ou 2 étages).