Bonjour,
Je viens ici partager mon expérience des radiateurs Sauteur Bolero. J'en ai acheté 6 en 2009: 5 horizontaux 1000 W et 1 vertical 2000 W. Très satisfait de mon achat malgré le prix de ces appareils (j'ai quand même bénéficié d'une remise promotion de Sauter à cette période). D'abord sur un plan esthétique que je trouve très réussi surtout pour le modèle vertical comparé aux radiateurs à fluide calloporteur que je trouve particulièrement moches. Ensuite sur le plan de l'efficacité (le terme "chaleur douce" convient très bien je trouve) et de la consommation qui sont à des années lumière des convecteurs de l'ère préhistorique certes pas chers mais une mine d'or pour EDF.
Oui mais voilà ce mois ci je me suis rendu compte que mon convecteur vertical ne chauffait qu'à moitié, seule la partie haute émettait lentement de la chaleur la partie basse restant froide. Sur le(s) forums beaucoup de personnes semblaient dans mon cas au bout de 5 ans d'utilisation (ce qui est un peu court comme durée de vie...). Aussi ni une ni deux j'ai pris rendez-vous pour le lendemain matin avec un conseiller technique Sauter qui m'a ponctuellement appelé. Après un rapide diagnostic il m'a dit que cela provenait sûrement du panneau rayonnant et que dans un geste commercial (hors de garantie 3 ans) il m'expédiait le jour même un panneau à monter moi-même. Huit jours après (délai normal pour la Corse) je recois l'imposant colis livré Chronopost. Première surprise au déballage ce n'est pas simplement la pièce interne qui est livrée mais celle-ci montée sur le coffrage avant complet d'un Bolero 2000w flambant neuf.
Quelques conseils pour le montage coffrage avant sur le coffrage arrière:
1)
Couper le courant, retirer (à deux) le radiateur de son support, le poser à plat sur le carton d'emballage, le radiateur face avant vers le sol face arrière vers vous, déconnecter les fils d'alimentation et appareils de commande fil pilote.
1)Munissez-vous d'une dévisseuse/visseuse électrique, repérer bien les vis métal à dévisser/revisser (une trentaine en tout)pour séparer le coffrage avant du coffrage arrière.
2)
Attention à vos doigts car le panneau arrière qui supporte le corps de chauffe en fonte que vous allez retirer de l'ancien coffrage avant puis le remettre en place est très lourd, je conseille donc de placer des petites cales en bois entre les 2 coffrages. Deuxième surprise je m'aperçois que le système panneau rayonnant fourni est totalement différent du modèle original, je pense donc et cela me rassure, qu'il s'agit d'une deuxième version plus fiable de Sauter.
Lorsque vous aurez dévissé toutes les vis de fixation retirer les cornières plastiques haute et basse encastrées sur le coffrage arrière.
Soulever la partie haute du coffrage arrière et déconnectez tous les fils (tirez sur les broches pas sur les fils) branchés sur un connecteur noir 12 broches fixé sur la plaque interne du panneau rayonnant. Après cela il reste à déclipser (peut être aussi à dévisser je ne me souviens plus) le boîtier plastique commande thermostat puis le soulever délicatement puis repérer et retirer de sa broche interne la dernière gaîne noire de 3 fils fins encore reliée au coffrage avant. Ouf! voilà vous pouvez retirer provisoirement le coffrage arrière et le mettre soigneusement de côté.
3)
Attention la partie lourde se situe vers le bas donc quand vous retirez ce coffrage arrière maintenez plus par cette partie car si vous le soulevez par les 2 extrémités le coffrage risque de se plier en 2.
4) Maintenant passons au nouveau coffrage avant à remonter. Comme je l'ai dit son panneau rayonnant est totalement différent de l'ancien: notamment le nombre de fils à connecter moindre et
absence du connecteur 12 broches pour relier tous ces fils. Petite info à Sauter il serait bien que ce connecteur soit placé pour le remplacement (voir la suite).
Nous allons donc être obligé de déclipser l'ancien connecteur noir 12 broches sur l'ancien panneau rayonnant(je crois que j'ai dû dévisser quelques vis pour soulever le panneau,pincer dessous les 2 clips du connecteur et le retirer sinon tirer dessus...) et le replacer sur le nouveau panneau. Sauf que ce nouveau panneau présente à la place des 2 petits trous de fixation de l'ancien connecteur, 2 gros orifices en forme de triangles. Sachez que je me suis débrouillé pour fixer le connecteur sur un de ces trous en raccourcissant 2 languettes plastique (1 mm) sous le connecteur puis fixer ce dernier dans un des orifices en triangle. Ouf! ça tient bien.
Oui mais comment brancher les fils qui sont différents sans shémas électrique? . Sur l'ancien panneau on a 6 fils avec 3 fils gaînés sur le nouveau 4 fils avec 3 fils gaînés.
Pas de panique sauf pour les daltoniens, il suffira de relier entre eux les fils de même couleur bleu, noir, blanc. La gaîne de 3 fils qui se broche sur le boîtier commande thermostat est quant à elle identique.
Donc commencer par brancher les fils du nouveau panneau sur le connecteur sur
une des faces 6 broches (3 hautes 3 basses) par exemple 1 bleu sur 1 broche haute, 1 noir sur la broche haute à côté du bleu, 1 blanc sur la dernière broche haute à côté du noir (j'ai dit à côté, pas en dessous). Il doit rester 1 fil noir que vous brancherez dans cet exemple en broche basse dessous le 1er fil noir(j'ai dit dessous, pas à côté).
Maintenant placer ce nouveau coffrage à la même place que l'ancien puis vos petites cales en bois et transporter délicatement votre ancien coffrage arrière pour le mettre à peu près en position sur le coffrage avant.
Maintenez la partie haute soulevée pour effectuer vos dernières connexions de fils: les fils du coffrage arrière doivent être branchés sur l'autre face 6 broches du connecteur 12 broches sachant que les broches qui se font face sont reliées électriquement entre elles. Donc le fil bleu sur broche haute en face du fil bleu, fil noir broche haute en face fil noir, fil blanc broche haute en face fil blanc.
Dernière vérif. que vos fils qui se font face sur le connecteur sont bien de la même couleur.
Il ne reste plus qu'à rebrancher la gaîne 3 fils fins sur le boîtier de commande thermostat.
Maintenant procéder au remontage boîtier thermostat, replacer (attention fragile) les cornières plastiques haute et basse
puis revissage complet en commençant par ces cornières. Pour la petite histoire une des cornières était cassée (merci chronopost) heureusement que j'avais l'ancienne.
Résultat final mon Bolero refonctionne parfaitement. Un grand merci au SAV Sauter.
J'ai bien conscience que des images et schémas du montage auraient été plus explicites mais je manque de temps pour le faire.