Ajoutons la régulation Tout ou Rien (TOR ).
Les
régulations proportionnelles proposent différentes approches pour réduire l'oscillation autour de la valeur de consigne.
La commande de puissance fournit une force
proportionnelle à plusieurs composantes du système. La mise sous tension (ON/OFF 230V) de la résistance chauffante est définie par avance par un algorithme pour une durée variable d'ou l'appellation "chronoproportionnelle" qui couvre un large champ de système de régulation dont les actionneurs PID.
La réponse du système de régulation dépend de 1 à 3 paramètres :
Régulation Proportionnelle : :
Proportionnelle à l'écart entre la consigne et l'ambiance.
Régulation Proportionnelle Intégrale :Proportionnelle à l'écart entre la consigne et l'ambiance.
Proportionnelle à l'intégration (somme) des écarts déjà mesurés dans le temps.
Régulation Proportionnelle Intégrale Dérivée :
Proportionnelle à l'écart entre la consigne et l'ambiance.
Proportionnelle à l'intégration (somme) des écarts déjà mesurés dans le temps.
Proportionnelle à la dérivée de l'écart (vitesse de variation de l'écart)
Les appareils de chauffage localisé sont équipés de thermostats embarqués conçus pour fournir une régulation efficace aussi bien en régime stabilisé qu'en phase de relance relance, lors d'apports internes ou solaires ... Le fabricant peut indiquer le coefficient d'aptitude
CA de ses appareils de chauffage. Ce chiffre indique la qualité de régulation fournie par le couple émetteur/thermostat. Plus il est petit, meilleur est la régulation. Le CA est obtenu par un calcul intégrant les variations temporelles et spatiales mesurées lors d'un test de l'appareil de chauffage.
Il est donc nécessaire d'adapter la puissance des émetteurs aux déperditions en respectant les règles de dimensionnement en usage afin de garantir une réponse optimale de la régulation.