Bonjour, à tous,
Cela fait plusieurs jours que j'arpente le forum et j'y apprends beaucoup de choses. Cependant, je m'y perds. J'aimerai avoir vos avis éclairés. Pour le moment, j'ai du mal à régler le chauffage correctement, les températures dans la maison sont aléatoires. Mon objectif est d'avoir une gestion dite intelligente, je suis un peu geek et pouvoir facilement modifier les températures via un smartphone et d'autres possibilités me plairait assez.
Voici mon système actuel :
Maison de 2007
gestionnaire de chauffage flash piloteco HP2 : boitier technique sur le tableau électrique programmable mais si on est hyper-hyper-mégamotivé + boitier de commande dans le salon avec 6 fonctions de Température que j'utilise pls fois par jour.
zone 1 : plancher rayonnant électrique (en principe mais je n'ai pas pu vérifier, de marque atlantic car tout est de cette marque) avec 4 thermostats d'ambiance atlantic 109519 (4 fils de branchements au niveau du thermostat : L,N,FP,CDC)
zone 2 : radiateurs atlantic F18 (dans 3 chambres + couloir soit 4 radiateurs)
A l'étage (zone2), la difficulté de régler la température jour/nuit est difficile, trop chaud, trop froid et j'y ai passé du temps... Au RDC (zone1), l'inertie est énorme.
Avec le flash piloteco, le réglage de la programmation un enfer. Du coup je gère mon chauffage au quotidien par le boitier de commande.
Quelques idées réalisables ou non ?
- le système Wiser de Schneider électrique semble intéressant pour l'étage : actionneur de radiateur x4, à coupler avec sonde température x4 (équivalent de thermostat??), le tout relié à la box contrôleur.
Les +: températures de chauffe et de nuit stables avec les sondes de température, programmation facile, pilotage à distance, évalue la consommation, côté geek qui me plait bien. On peut y ajouter des prises capteur de conso, actionneur de ballon d'eau chaude.
Les -: je n'arrive pas à savoir si on peut installer avec mon plancher rayonnant électrique. Et que faire du système flashpiloteco?
- calybox 230 : le programmateur devient plus simple mais ce n'est pas très connecté et les températures +/- bien contrôlées
- qivivo : système connecté qui est compatible plancher rayonnant. Le côté abonnement pour profiter de toutes les fonctions me dérange franchement. Même problème que pour le Wiser, que faire du système flash piloteco dans ce cas là.
- radiateurs intelligents : de type atlantic maradja, intéressant mais supprimer tous les anciens radiateurs par ces derniers va me coûter un bras et n'est donc pas très écologique (sauf à revendre les vieux radiateurs sur le boncoin...). Cela reste faisable mais prendra plus de temps pour que mon budget suive. Il restera le problème du RDC à résoudre.
- thermostats Tado : réponse de leur Help center : "Malheureusement, il n'est pas possible de connecter un système avec fil pilote dans un Thermostat Intelligente tado°". Ici, au moins, on sait que c'est cuit!
Comme vous le voyez, plus je lis le forum et plus je me pose des questions... Un grand merci pour votre aide et/ou suggestions.