de amrani34
Bonjour,
J'ai un radiateur (fidji carrera achété a casto) qui a arrêté de chauffer aussi la semaine dernière, j'ai commandé puis remplacé les 2 condensateurs et c'est reparti .... pour quelques minutes....
Après remontage et test il fonctionnait nickel (je l'ai fais chauffer pendant une 20aine de minutes) mais après repose il ne chauffe plus ... tout le reste fonctionne parfaitement.
D'où ma question, est ce qu'une pièce défaillante du radiateur peut griller les condensateurs ? Je ne l'ai pas encore ré-ouvert.
Merci pour vos avis éclairés
de amrani34
Je fais suite à mon précédent message. Je n'avais pas fais attention lors de la première intervention sur la carte mais un chimique a l'air gonfé, je vais le vérifier
de Merik
oui, après avoir subit une telle déformation , le condensateur ne doit plus filtrer correctement. Changez aussi les 2 autres qui sont derrière à l'occasion.
Ces condensateurs chimiques sont polarisés. Si vous les montez à l'envers, ils tiennent quelques minutes et explosent
L'autre condensateur qui ne tient souvent que quelques années dans ce type de carte de puissance, est le condensateur polyester MKP ou MKT, bleu sur la photo.
de amrani34
merci pour ta réponse Merik. je vais changer les 3 chimiques et oui dans le bon sens
Et pour le condo bleu, je viens justement de le changer (le petit jaune à sa gauche aussi), ca a remarché mais pas longtemps. Surement a cause du chimique gonflé !
de Merik
Ok, alors il y a une explication logique.
Au fil du temps et des surtensions qu'il encaisse, le condensateur bleu perd sa capacité à dériver du courant.
La tension secondaire baisse jusqu'à un seuil qui ne permet plus à la carte de créer la tension 5 volts qui lui permet de fonctionner correctement.
Le fait d'avoir installer un condensateur neuf à remonté au niveau d'origine la tension que doit filtrer le chimique, et il a rendu l'âme en quelques minutes car il était déjà bien fatigué