Patoche a écrit:Et voila reçu les 5 condensateurs !! Livraison ultra rapide !!
demain je sors le fer à souder !! On croise les doigts !!!!!!!!!!!
Patoche a écrit:Non, pas de résultat non plus.
Je vois que les platines d'électroniques ne sont pas identiques mais sont équipés semble t-il des mêmes composants. Celle qui est montée sur mon radiateur est le modèle long (photo en haut de cette page) avec des composants des 2 côtés du circuit imprimé. Les symptômes de panne sont les mêmes...
Je vais me pencher d'un peu plus près sur le problème et essayer de comprendre comment fonctionne le timerprog.
Tout semble fonctionner correctement mais la résistance chauffante n'est pas alimentée.
J'entends bien le relais commuter. Le triac a été remplacé aussi mais par un modèle équivalent donc il reste un doute.
J'ai lu ailleurs que la panne pourrait venir des connecteurs enfichés sur la carte. Je vais vérifier les contacts et mesurer les tensions pour essayer de comprendre.
Chauffe a écrit: Une idée ?
Il y a sur ce dispositif 2 fonctions, l'une actionnée par le collage du relais et l'autre une modulation d'impulsions par le triac. Les 2 sont OK mais idem mes prédécesseurs, les Led s'allument et il n'y a pas de chauffage. En fait le pb vient du gros condensateur de 0.68 microfarad. La tension sur le pont redresseur (la petite puce carrée prés du bornier sur laquelle on déchiffre un "-" à gauche et un "+" à droite) indique 7V c'est suffisant pour l'électronique mais pas pour le triac ou le relais, il lui faut 12V continu.
En amont du triac, il y a un relais RT334024 qui alimente le triac. En marche forcée, ce relais 'claque' mais ne commute pas le 220V sur le contact de sortie, la tension sur la bobine n'étant que de l'ordre de 8,5V au lieu de 24v.
... c'était bien un pb avec le condo de 0.68µF. Une fois changé, le redresseur reçoit de l'ordre de 24V CA.
Chauffe serviettes remonté OK.
Quel est le fluide utilisé par Acova dans ses radiateurs et sèche-serviettes électriques ?
Acova utilise une huile minérale haute performance dans ses radiateurs électriques ; Le remplissage des appareils est effectué en usine, selon un process contrôlé, car la quantité de fluide est strictement adaptée aux dimensions et à la puissance du radiateur. L'huile minérale utilisée présente les qualités suivantes : excellente fluidité pour une parfaite circulation dans les radiateurs, une haute tenue thermique pour une diffusion de chaleur longue durée (inertie), des propriétés thermo-conductrices stables garantissant une utilisation dans le temps. Cette huile n'exige aucun entretien dans le temps, aucune vidange. Elle est classée "non toxique" par la directive CEE 88/379, et est recyclable. A noter que l'installation des radiateurs électriques Acova est autorisée sans restriction dans les locaux à usage collectif.
RICO89 a écrit:
Mon sèche serviette ACOVA vieux de 6 ans est tombé en panne il y a 15 jours avec les mêmes symptômes évoqués plus haut, c'est à dire les diodes qui s'allument bien et le relais qui claque mais pas de chauffe..
Chauffe a écrit:C'est Ok. j'en ai au moins 1 qui fonctionne correctement.
J'ai rebranché la 1ere carte électronique sur laquelle j'avais changé le triac pour essayer de comprendre.
Le pont de diodes fournit bien une alimentation de 24 volts environ. Mais la tension aux bornes de la résistance chauffante n'est que de 86 volts !! Je pense que l'équivalence du triac est peut être mauvaise. Possible que la panne initiale était sur le condensateur et que j'ai créé une autre panne en remplaçant le triac par un modèle équivalent qui fonctionne mal ?
Pour résumer :
Lorsque le radiateur ne chauffe plus.
- La 1ere chose à vérifier ou remplacer est le gros condensateur de 0.68µF même si vous entendez le tic du relais.
- Vérifier la résistance chauffante. Débrancher les 2 fils de la platine (le rouge et le bleu). Si vous n'avez pas de multimètre pour mesurer la résistance branchez la directement sur le 230 volts pour vérifier si elle chauffe. La valeur normale est comprise entre 100 et 50 ohms selon la puissance du radiateur. Quand la résistance est HS , elle est coupée. La mesure donne une valeur infinie. Dans ce cas, il faut la remplacer (plus de 100 euros chez Acova).
.
eric06 a écrit:Assez souvent, on entend le relais claquer en rafale, et de manière irrégulière. Parfois on n'entend qu'un claquement unique..
bazrad a écrit:je ne trouve pas sur internet les mêmes références, condensateur 339 MKP S0830 / 470n K 275 V X2 et triac BTA 600SW / GK1NJ Vu CHN 843
un multimètre a 10€ de chez magasin de bricolage ça le fait. C'est utile dans sa garde robebazrad a écrit:Je n'ai pas d'ohmmètre,
Merik a écrit:Acova vend les sous ensembles pour réparer ses radiateurs :
Carte électronique du timerprog avec ou sans le boitier (entre 65 et 90 euros) , résistance chauffante ..
Par exemple, on trouve la carte ref 874130 chez Mano Mano pour 65 euros.
>>
Bricoleur a écrit:Qu'est-il arrivé sur le côté droit de la carte , au milieu, il y a des traces noires, et des pistes ont changé de couleur ? Des pistes auraient chauffé suite à un court-circuit ? Avoir. Il faut nettoyé car les résidus peuvent être conducteurs.
400V c'est parfait. C'est la tension max qu'il peut supporter. Autant avoir de la marge.Mandrake a écrit:Hello,
Je suis touché par la malédiction de la panne de mon radiateur électrique Acova
Merci pour ces explications.
Je compte changer le condensateur : Condensateur film MKP sortie radiale 0.68 µF 275 V/AC
J'ai trouvé une référence en 400 v. Est ce que c'est ok ou bien c'est forcément en 275 v ?
Merci
Silent_B a écrit:
J'ai malheureusement un problème sur tous mes radiateurs Fassane verticaux dont je viens de m'équiper, le relais commute 5 ou 6 fois de suite au moment du changement de régime de chauffe
Merik a écrit:
Bonsoir.
J'ai lu sur le forum plusieurs intervenants décrivant le même défaut de commutation, et l'un d'entre eux à indiqué qu'Acova avait reconnu que ce n'était pas normal.
Ils sont neufs et présentent tous le même défaut ?? Vous devrez passer par la garantie pour faire remplacer les thermostats.
popeye55 a écrit:Bonjour,
J'ai remplacé le relais et tout fonctionne correctement. En effet, et contrairement à ce que je disais dans le post précédent, le relais intervient également dans le fonctionnement par régulation.
Merci à tous les contributeurs de ce forum.
Cronos a écrit:Si êtes juste un peu bricoleur, il reste l'option remplacement du timerprog par la Ref 874100. Moins de 70 euros pour la carte et le boitier est une option honnête.
bazrad a écrit:Merci alak pour ces infos.
Je n'ai pas trouvé la carte sur le site Acova.
je mets 2 photos dont celle du triac qui peut aider à préciser le modèle.
Retourner vers Pannes et réglages
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités