Séche serviette Acova en panne !!

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Chauffe

Hello :o
Me voici de retour

J'ai démonté le thermostat. La carte du circuit imprimé paraît en bon état.
Quels composants vous me conseillez de vérifier ?

Thermostat Timerprog Acova en panne


PS: Pas facile d'ouvrir le boîtier en plastique. Il faut une petite clé torx ou allen pour retirer les 3 vis. Ensuite, il faut retirer les bouton sans forcer ;) Le gros bouton rotatif se retire en faisant coïncider une encoche dans le trou avec un empattement sur la tige rotative. si non, ne pas tirer ou faire levier comme un bleu :lol: :lol: Pour les 2 petits poussoirs, il faut tirer dessus ou repousser de l'intérieur avec le plat d'un tournevis.



21 Jan 2014, 20:33
 

de Chauffe

Et de l'autre côté du circuit imprimé il y a 3 puces électroniques.

Vue de dessous du circuit imprimé du thermostat Timerprog Acova



21 Jan 2014, 20:42
 

de Chauffe

Mesures au Fluke :

Résistance chauffante thermoplongeur = 73 ohms

normal ?

Relais OMRON 24 VDC / 18 A 220V

Composant noir à 3 pattes (Triac ?) qui alimente le thermoplongeur. Comment le tester, svp ??



21 Jan 2014, 22:17
 

de Chauffe

Dessoudé !!

TRIAC BTB 16-700 SW

J'ai cru comprendre qu'il était impossible de le tester.

TRIAC BTB 16-700 SW



22 Jan 2014, 18:50
 

de Yvon

Bonsoir,

En effet, il n'est pas possible de tester les 2 diodes d'un triac avec un testeur de diodes comme on le fait avec un transistor.

L’ohmmètre mesure une résistance entre A1 et G et l'infini dans les autres combinaisons.

Les Jonctions d'un Triac

Un petit montage avec une ampoule de lampe de poche et une pile. La gâchette s'amorce facilement avec le doigt ou la fiche du testeur de diode.

La panne se présente comment ?



22 Jan 2014, 20:10
 

de Chauffe

j'ai parlé ici de la panne.
ok, je donnerais des nouvelles au forum. Je vais en boutique de ville acheter le composant ce weekend.

Bonne journée.



23 Jan 2014, 13:19
 

de Mathias

Est-ce que vous avez dépanné votre chauffage en changeant ce composant ?
La réponse m'intéresse au plus au point car j'ai le même défaut.


Question complémentaire si vous savez : à quoi sert le relais ? Il fait un bruit à chaque fois que le thermostat et la led rouge se commutent.

Merci et bonne journée.



06 Fév 2014, 12:45
 

de Chauffe

Je remonte le tout, et je croise les doigts !!

Heureusement que j'ai un 2em radiateur branché à l'étage !!

Les couleurs des fils qui sortent du radiateurs ne sont pas à la norme !!

Pour info :

GRIS -> BLEU
MARRON -> ROUGE
NOIR -> NOIR



27 Fév 2014, 19:00
 

de Chauffe

Ben, ça chauffe toujours pas :cry: :cry: :cry:

A la place du BTB16, j'ai un équivalent le BT139.

Le thermostat s'actionne correctement, les led s'allument et s'éteignent correctement, j'entends le relais, mais pas de chaleur.

Si vous avez d'autres idées ...



27 Fév 2014, 20:34
 

de Chauffe

Vu au catalogue AVOCA

Carte électronique Timerprog référence U11150-S 52,50 € HT

Boîtier de régulation complet TIMERPROG référence BTIMER1-S 72,30 € HT


:roll: j'aurais peut être du commencer par là, le prix est raisonnable.



27 Fév 2014, 23:01
 

de Patgo

Bonjour,
C'est peut-être un peu tard (on est en déc pour une question en fév) mais j'ai eu le même pb et je vous fait profiter de mon dépannage. Il y a sur ce dispositif 2 fonctions, l'une actionnée par le collage du relais et l'autre une modulation d'impulsions par le triac. Les 2 sont OK mais idem mes prédécesseurs, les Led s'allument et il n'y a pas de chauffage. En fait le pb vient du gros condensateur de 0.68 microfarad. La tension sur le pont redresseur (la petite puce carrée prés du bornier sur laquelle on déchiffre un "-" à gauche et un "+" à droite) indique 7V c'est suffisant pour l'électronique mais pas pour le triac ou le relais, il lui faut 12V continu. J'ai remplacé ce condo par un condo de 0.33 microf donc la moitié!..) que j'avais récupéré sur un autre montage et tout refonctionne.
Attention pour les "novices", il ne faut pas prendre n'importe quel condensateur, il faut qu'il soit prévu pour passer un certain courant (il remplace un transfo) et pour ce faire en plus de l'indication: capacité, tension alternative (250V mini) il doit être noté "X". Bon courage.



09 Déc 2014, 12:54
 

de Chauffe

Merci pour votre retour !

Non, ce n'est pas trop tard. Ces derniers jours je pensais justement me relancer dans cette réparation car j'ai pas voulu embêter le propriétaire pour qu'il change le radiateur surtout pour une panne sur un simple composant. Il n'y a plus de réparateur de ville comme à une époque. Tout finit à la benne .. Quel gâchis.

Donc il faut changer le gros condensateur gris marqué ROHS sur la photo.

Pas assez de tension pour amorcer le triac.

Sans schéma difficile de comprendre pourquoi Aocva utilise un relai et un triac .. ? En principe, l'un ou l'autre ..


Et mon 2em sèche serviette Acova commence aussi à lâcher. Seulement la 2eme année d'utilisation pour cet appareil. L'autre a tenu 2 ans ..

Le problème est différent. Le potentiomètre qui règle la chauffe n' a presque plus d'action sur la température de chauffe. Soit le radiateur chauffe tout le temps soit il ne chauffe plus. Peut etre que ce dysfonctionnement est lié à la baisse de la tension d'alimentation ? Donc également le condensateur...

Je vais voir ça tout de suite. Encore Merci.



09 Déc 2014, 14:43
 

de Patoche

Avez-vous réussi à dépanner le Timer Prog ?
Chez moi le boitier semble fonctionner, la led rouge s'allume comme si la résistance était alimentée mais le radiateur ne chauffe pas. Je précise que j'ai bien vérifié que la résistance chauffante n'était pas coupé. Je n'entends pas le bruit du relais donc mon soucis se situe comme le déduit Patgo au niveau de la commande de puissance. Le condensateur est-il usé et a tension pour activer le relais est-elle insuffisante ? Je pense remplacer le condensateur abaisseur de tension comme indiqué plus haut. Je vous donnerais la suite pour vous dire si la réparation a réussi.



10 Fév 2015, 10:54
 

de Patoche

Le condensateur suspecté est le suivant :

Conrad : Condensateur film MKP sortie radiale 0.68 µF 275 V/AC 10 % http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4502 ... s?ref=list

1,80€ + 7.99€ soit 9,79€ avec le port c'est le moins cher que j'ai trouvé.

Farnell : EPCOS - B32922C3684M - CONDENSATEUR FILM PP 680NF 305VAC RAD http://fr.farnell.com/epcos/b32922c3684 ... dp/1781892

Je le commande aujourd'hui et vous donnerais le résultat bientôt.


Ps: en fin de compte j'ai acheté sur Ebay http://stores.ebay.fr/electrobreizh/ : 5 Condensateurs MKT 680NF 0.68µF 0.68uF 0.68MF X2 AC275V le lot pour 8 euros + 2,5 euros de port !! Bien. Je vous conseille de pas payer 8 euros pour envoyer un condensateur qui tient dans une enveloppe ;)



10 Fév 2015, 11:52
 

de Patoche

Et voila reçu les 5 condensateurs !! Livraison ultra rapide !!

Condensateur 0,68 micro farad X2 MKP

demain je sors le fer à souder !! On croise les doigts !!!!!!!!!!!



11 Fév 2015, 21:34
 

de encraoudeur

Patoche a écrit:Et voila reçu les 5 condensateurs !! Livraison ultra rapide !!
demain je sors le fer à souder !! On croise les doigts !!!!!!!!!!!


Bonjour Patoche,
on en peut plus de croiser les doigts, est-ce que tu as essayé le changement du condensateur? ;)

Il s'avère que j'ai moi aussi un problème de radiateur similaire au tien, j'ai déjà commandé des condensateurs équivalents à celui d'origine mais je ne les aient pas encore reçus...



17 Fév 2015, 13:17
 

de encraoudeur

Bon... Et bien changer le condensateur n'a rien fait...
Faudrait-il changer le triac? :?

PS: Une photo de la carte électronique (avec condensateur d'origine, pas celui que j'ai changé):


Carte électronique du Timerprog Acova



19 Fév 2015, 18:58
 

de Patoche

Non, pas de résultat non plus.

Je vois que les platines d'électroniques ne sont pas identiques mais sont équipés semble t-il des mêmes composants. Celle qui est montée sur mon radiateur est le modèle long (photo en haut de cette page) avec des composants des 2 côtés du circuit imprimé. Les symptômes de panne sont les mêmes...

Je vais me pencher d'un peu plus près sur le problème et essayer de comprendre comment fonctionne le timerprog.
Tout semble fonctionner correctement mais la résistance chauffante n'est pas alimentée.
J'entends bien le relais commuter. Le triac a été remplacé aussi mais par un modèle équivalent donc il reste un doute.
J'ai lu ailleurs que la panne pourrait venir des connecteurs enfichés sur la carte. Je vais vérifier les contacts et mesurer les tensions pour essayer de comprendre.



20 Fév 2015, 11:35
 

de encraoudeur

Patoche a écrit:Non, pas de résultat non plus.

Je vois que les platines d'électroniques ne sont pas identiques mais sont équipés semble t-il des mêmes composants. Celle qui est montée sur mon radiateur est le modèle long (photo en haut de cette page) avec des composants des 2 côtés du circuit imprimé. Les symptômes de panne sont les mêmes...

Je vais me pencher d'un peu plus près sur le problème et essayer de comprendre comment fonctionne le timerprog.
Tout semble fonctionner correctement mais la résistance chauffante n'est pas alimentée.
J'entends bien le relais commuter. Le triac a été remplacé aussi mais par un modèle équivalent donc il reste un doute.
J'ai lu ailleurs que la panne pourrait venir des connecteurs enfichés sur la carte. Je vais vérifier les contacts et mesurer les tensions pour essayer de comprendre.


Je te remercie pour ton retour Patoche.
En effet, nos cartes sont différentes car dans mon cas il ne s'agit pas vraiment d'un sèche-serviette mais d'un radiateur Acova. Je me suis rapproché de ce forum car votre problème est similaire au mien et comme vous le dites, avec les mêmes composants. Je pense que je vais changer mon boitier... 105€ TTC. Je ne suis pas expert en électronique mais j'ai quand même pu observer que la résistance n'était pas coupée à l'aide d'un ohmmètre, je ne pense pas prendre de risque en changeant le boitier, au moins je devrais être débarrassé du problème une bonne fois pour toute.
Je vais quand même regarder pour cette histoire de connecteurs.



25 Fév 2015, 16:24
 

de delapom

Bonjour,
Je tente de m'adresser à priori à "Chauffe", à moins que quelqu'un d'autre puisse me renseigner.
J'ai aussi eu une panne de thermostat, j'ai directement démonté la carte électronique et j'en ai commandé une nouvelle;
mais je ne retrouve pas le papier ou j'ai noté comment la re-câbler ...
Il y a les 2 (gros) fils de la résistance électrique et les 3 venant de l'alimentation.
Sur votre photo (janvier 2014), je n'arrive pas à voir.
Si vous pouviez me renseigner, je vous en serai très reconnaissante.
Très cordialement



09 Mar 2015, 10:34
 

de Chauffe

Bonjour Delapom !

J'ai toujours mon radiateur ouvert en attente de dépannage et d'un peu de temps à y consacrer sérieusement.
Que vous voulez que je vous donne exactement comme infos ? Je peux mettre sur le forum une photo de la carte électronique vue du dessus avec l'arrivée des fils ?

Ou avez vous acheté la carte seule( ?) et à quel prix svp ?



09 Mar 2015, 13:13
 

de Chauffe

2em sèche serviette en panne ! Même punition !
Après un arrêt il y a 1 mois, il est reparti après l'avoir totalement débranché et hier soit il s'est arrêté totalement et depuis ne rechauffe pas.
Si quelqu'un à une idée pour le dépanner je suis preneur ! Tous les voyants fonctionnent normalement et j'entends le relais qui commute en même temps que le led rouge s'allume et s'éteint pour indiquer la chauffe quand je modifie la position de la molette du thermostat . J'ai mesuré le résistance chauffante qui n'est pas coupée, elle fait 72 ohms.

merci.



15 Mar 2015, 13:41
 

de Yvon

@chauffe.

J'ai les mêmes modèles de sèche serviettes Acova. Ils aussi sont aussi tombés en panne tous les deux après 2 à 3 ans d'utilisation irrégulière.. Ils ont été installés en 2008/2009 lors de la construction de la maison qui n'était pas occupée sauf pour de courtes périodes de vacances. Je fus donc le premier à les utiliser à partir de 2012. Une seule sdb étant en fonction, j'ai interverti les appareils quand le premier est tombé en panne...

Ca laisse de sérieux doutes sur la qualité de fabrication et/ou le savoir faire des ingénieurs de cette société!!

J'ai abandonné l'idée de dépanner le thermostat après avoir comme vous remplacé le triac puis le condensateur d'alimentation qui n'étaient pas en cause. La panne pourrait venir du relais. Contacts intérieur brûlés ? Difficile de trouver ce composant ..

En tout cas, j'ai trouvé une solution qui marche très bien avec un programmateur de prise secteur acheté 2,89 euros chez Leclerc bricolage.

Ce timer permet d'activer des plages de fonctionnement par tranche de 1/4 d'heure pour chacune des 24 heures d'une journée.

Ainsi, je peux programmer la fonction boost du matin en faisant chauffer en continu pendant 1 heure ou plus le radiateur entre 5 heure et 6 heure. Ensuite je le mets en mode eco en activant qu'1 seul quart de heure de chauffe par heure, puis le soir avant 22h, je réactive une petite chauffe plus confortable. La nuit, je remet le mode eco.

Cela est possible grâce à l'inertie assez bonne. Des plages de 1/4 heure permettent de réguler à peu près la température. De toute façon, le thermostat d'origine est totalement imprécis. Cette solution de dépannage coute moins de 10 euros. Et au final, cette solution me paraît plus performante que le système d'origine car elle permet de faire un peu ce qu'on veut, de programmer plusieurs boost, d'arrêter totalement la chauffe en journée ...

Il faut :

- une prise programmateur à taquet
- une prise femelle
- une prise mal
- un bout de fil électrique gainé de 30 cm.

Si vous avez besoin de plus d'explication dites le moi !!



16 Mar 2015, 19:52
 

de Chauffe

Bonsoir Yvon.
Merci pour ta suggestion. Je crois comprendre comment tu as monté le programmateur mais il me reste des doutes.
Ne voulant pas risquer de provoquer un court circuit, je veux bien que tu donnes des précisions. :|



17 Mar 2015, 01:04
 

de electro

Sur la boutique Acova il se vend des "kit d'auto maintenance"

Boîtier Timerprog réf. 874100 86.47 €TTC

Kits résistance réf. R-KIT-SST pour sèche-serviettes électrique
Ce kit pièces détachées est destiné au remplacement des résistances de radiateurs sèche-serviettes électriques fabriqués depuis 1998. 117.57 €TTC

A ce prix, je pense qu'il faut réfléchir à acheter un radiateur neuf.

Savez-vous ou il est possible d'acheter uniquement la carte électronique du thermostat timerprog ? Je sais qu'il est possible de l'acheter mais pas chez Acove!!



17 Mar 2015, 12:48
 

de electro

Je m'autoréponds.

Chez Sud Distribution Service : Platine 63,00 € TTC Référence : 874130

Trop cher !!

J'aimerais réparer le mien. Même soucis que Chauffe et Yvon. J'ai chercher sur d'autre forum et personne n'a trouvé la panne quand tout fonctionne normalement et qu'on entend le clic du relais. Et je précise quand la résistance chauffante est ok (mesurée 70.6 ohms).



17 Mar 2015, 12:54
 

de electro

schéma du timerprog incomplet trouvé sur un autre forum.

schéma électrique

schéma du timerprog trouvé sur le forum usinages.com.


Je comprends toujours pas l'utilisation du relais associé au triac.



17 Mar 2015, 15:02
 

de Yvon

Sous réserve que ce schéma soit exact.

-> Le triac et les contacts du relais sont en parallèle.

Ils réalisent la même fonction = commutation du 230 volts sur la résistance chauffante. C'est un OU logique.

Chauffe si :
- Le triac lance la chauffe en fonction du signal venant de la sonde de température.
OU
- Le relais lance la chauffe pour la marche forcée (boost) programmé.

Le triac est dessiné avec le symbole du thyristor (Un thyristor ne laisserait passer le courant que dans un sens).


....................................

J'ai posté une explication pour la régulation avec prise programmable dont j'ai parlé + haut ;)

.....................................



17 Mar 2015, 21:26
 

de Chauffe

Donc le relais et le triac n'ont pas besoin l'un de l'autre pour fonctionner. Les 2 ne vont pas tomber en panne en même temps.
Pourtant le tic du relais doit indiquer que celui-ci est bien activé!! Possible pas assez de tension sur la bobine du relais pour bien coller les contacts ? Dans ce cas, ce manque de tension serait aussi responsable du non déclenchement du triac ?
Alors il faut revenir au message de iPatgo qui parle d'une panne en amont.
J'ai déjà remplacé le gros condensateur. Une idée ?



18 Mar 2015, 12:25
 

de Yvon

Chauffe a écrit: Une idée ?


Vérifie si tu as bien le 24 volts



18 Mar 2015, 12:40
 

de Chauffe

j'ai relu ses conseils et en effet on arrive aux mêmes déductions. Mais 12 volts en sortie du pont de diodes, pas 24 volts.

Il y a sur ce dispositif 2 fonctions, l'une actionnée par le collage du relais et l'autre une modulation d'impulsions par le triac. Les 2 sont OK mais idem mes prédécesseurs, les Led s'allument et il n'y a pas de chauffage. En fait le pb vient du gros condensateur de 0.68 microfarad. La tension sur le pont redresseur (la petite puce carrée prés du bornier sur laquelle on déchiffre un "-" à gauche et un "+" à droite) indique 7V c'est suffisant pour l'électronique mais pas pour le triac ou le relais, il lui faut 12V continu.



18 Mar 2015, 13:02
 

de Chauffe

oui, c'est surement la bonne piste.
Trouvé un peu plus d'information

En amont du triac, il y a un relais RT334024 qui alimente le triac. En marche forcée, ce relais 'claque' mais ne commute pas le 220V sur le contact de sortie, la tension sur la bobine n'étant que de l'ordre de 8,5V au lieu de 24v.

... c'était bien un pb avec le condo de 0.68µF. Une fois changé, le redresseur reçoit de l'ordre de 24V CA.
Chauffe serviettes remonté OK.


Correctif : Les 24 volts sont en entrée du pont redresseur et vient par le condensateur 0.68 micro farad. Les 12 volts sont en sortie. Pb, j'ai déjà changé ce condensateur sans succès.



18 Mar 2015, 17:19
 

de Chauffe

et voila pour le schéma autour du relais

Le relais

Je vais brancher le multimètre en sortie du relais pour mesurer la tension.



18 Mar 2015, 17:35
 

de Chauffe

Mesures :

25 volts alternatifs en entrée du pont de diode
22 volts continus en sortie

La carte électronique semble ok.

Mesure de la résistance chauffante position ohmmètre : infini

La panne est différente du 1er sèche serviette !! Cette fois-ci, la résistance chauffante est foutue !!

A peine 1 an d'utilisation!! Bravo le matos de m.

Avec deux, je vais essayer d'en faire un qui fonctionne correctement!!



19 Mar 2015, 18:32
 

de Chauffe

C'est Ok. j'en ai au moins 1 qui fonctionne correctement.

J'ai rebranché la 1ere carte électronique sur laquelle j'avais changé le triac pour essayer de comprendre.
Le pont de diodes fournit bien une alimentation de 24 volts environ. Mais la tension aux bornes de la résistance chauffante n'est que de 86 volts !! Je pense que l'équivalence du triac est peut être mauvaise. Possible que la panne initiale était sur le condensateur et que j'ai créé une autre panne en remplaçant le triac par un modèle équivalent qui fonctionne mal ?

Pour résumer :

Lorsque le radiateur ne chauffe plus.

- La 1ere chose à vérifier ou remplacer est le gros condensateur de 0.68µF même si vous entendez le tic du relais.

- Vérifier la résistance chauffante. Débrancher les 2 fils de la platine (le rouge et le bleu). Si vous n'avez pas de multimètre pour mesurer la résistance branchez la directement sur le 230 volts pour vérifier si elle chauffe. La valeur normale est comprise entre 100 et 50 ohms selon la puissance du radiateur. Quand la résistance est HS , elle est coupée. La mesure donne une valeur infinie. Dans ce cas, il faut la remplacer (plus de 100 euros chez Acova).



.



20 Mar 2015, 13:30
 

de alak

Bonjour,
Tout dabord merci pour ce sujet qui m'a permis de me lancer pour réparer mon radiateur en panne.

Ensuite, pardon pour ce post un peu long qui répète quelques choses déjà dites et les complète parfois.

Dans mon cas il s'agit d'un RADIATEUR ACOVA FASSANNE datant de 2002.
Ils sont équipés du même régulateur TIMERPROG BTIMER1-S.

Le plus grand, 2000W, n'a pas redémarré.

Symptome : le radiateur ne chauffe plus. Les leds s'allument, on entend un clic quand on appuie sur marche forcée mais il ne chauffe pas.

Dans ce genre de panne, il semble que le coupable est soit le régulateur, soit la résistance.

Diagnostic :
Le plus simple est de vérifier dabord la résistance.

En retirant les trois vis torx, on voit le bornier sur lequel arrivent le secteur (gris bleu et marron), le fil pilote (noir) et deux fils qui vont vers la résistance chauffante (rouge et noir). Un multimetre permet de mesurer directement la résistance entre ces deux points.

Le thermostat du radiateur électrique Acova Fassane

On se rappelle que P = U²/R avec U=230V on déduit R = 52900/P
pour un radiateur de 2000W je devrais trouver R=26,5ohms. Je mesure 26omhs. parfait.
Sur un 750W j'ai mesuré R=67ohm
Si la résistance chauffante était cassée, la résistance mesurée serait infinie ou très grande.

Donc le suspect est la carte régulateur. J'ai confirmé en permutant avec la carte d'un radiateur qui fonctionne.

On peut retirer la carte sans démonter tout le boitier. Je n'ai pas de clé pipe débouchée pour démonter le boulon, donc me suis débrouillé pour retirer la carte seule. Comme dit au début, le gros bouton thermostat bleu a une encoche et se déboite quand il est tout près de la marque *. Les deux boutons poussoirs sont a retirer délicatement avec un tournevis et une pince. J'ai forcé et cassé un bouton tact ! un modèle avec tige allongée conique pas si facile a trouver. Une fois tous les boutons retirés et les cables défaits du bornier, la carte electronique sort en glissant.

Pour faire vite, j'ai acheté un Timerprog neuf complet sur monechelle.fr (manomano.fr). Quasi même prix que acova.fr sans frais de port et deux fois moins cher que le chauffagiste du coin. Livré en deux jours.
Les nouvelles cartes sont compatibles avec mon modèle qui date de 2002, juste ils ont changé pour les leds. Elles sont soudées court sur la carte et le boitier a un guide de lumière en plastique. Les nouvelles cartes vont sur les anciens boitiers, mais on voit moins bien les leds dans le fond.


Ensuite j'ai regardé la carte electronique de plus près. Comme dit plus haut, c'est une carte alimentée par une alimentation capacitive. Tout dépend de la grosse capacité X2 (konek jaune sur ma carte), 680nF.

Sur ma carte défectueuse, mesure de la tension sur le pont redresseur (composant marqué S250 avec ~ ~ coté entrée et + - en sortie) : 10,5Vac en entrée et 8,3Vdc en sortie. Anormal.
Mesure du condensateur jaune : il fait encore 150nF au lieu de 680nF. Tout s'explique.L'alimentation capacitive ne peut plus délivrer le courant nécessaire et la tension s'effondre.
8Vdc est suffisant pour que les leds s'allument et alimenter l'électronique, on entend même le relais claquer en appuyant sur marche forcée, mais c'est insuffisant pour maintenir la connexion du relais ou du triac.
Le condensateur 100µF qui accumule de l'energie lors du démarrage de l'alimentation, suffisant pour commuter le relais mais pas pour le maintenir. J'imagine que le relais part et revient dans le même mouvement et on n'entent qu'un seul clic.

En remplaçant ce condensateur par un neuf on mesure :
entrée pont de diode 26Vac.
sortie : 22.8 Vdc . Descend a 22.1Vdc quand le relais est alimenté, cad en marche forcée. Normal.

Bref, une panne a 1Euro !
Un condensateur plastique X2 n'est pas censé subir un tel vieillissement a température normale. C'est pas non plus incompréhensible après 13 ans.

Le suspect pourrait etre le Triac ?
En général quand un triac lache, il devient passant. Le symptome dans ce cas serait que le radiateur chauffe tout le temps. Aussi, la marche forcée qui alimente la résistance par le relais et non le triac, devrait fonctionner si seul le triac est cassé.
Si un triac est défaillant, attention de le remplacer par un modèle a faible courant de gachette. N'importe quel triac ne conviendra pas.

Au passage, j'ai mesuré la consommation du radiateur en veille : 11,5W !
Il y en a 7 chez moi et ce n'est pas négligeable. Dorénavant, je couperai les fusibles au compteur durant la période estivale !
Noter que on ou off ne change rien, c'est la consommation interne de la carte et l'alimentation capacitive qui consomme même off.


Une partie du schéma :
Schéma du thermostat timerprog

Schéma du thermostat timerprog

ps: la mise en page des images sur le forum n'est pas top. On peut faire mieux avec phpbb ;)



25 Nov 2015, 19:40
 

de Yvon

Merci Alak

Super post et superbe travail !
Ayant 1 thermostat de ce type en panne j'avais abandonné l'idée de le réparer et je vais peut être bien m'y remettre grâce à vos schémas. Je pense que cela aidera aussi beaucoup d'autres personnes!!

Au niveau "électronique pure" est-ce que vous auriez la réponse à ce mystère (pour moi) de l'alimentation capacitive ???

Je m'explique .. En théorie il me semble qu'en régime alternatif un condensateur ne peut fournir que de la puissance réactive (?) Alors comment arrive t-on à charger des condensateurs de l'alimentation secondaire .. ? Est-ce que cela explique le vieillissement anormal des condensateurs utilisés de cette façon ?



25 Nov 2015, 21:22
 

de alak

Le principe (et les limitations) des alimentations capacitives sont expliqués ici : http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... ns-transfo

L'intérêt est de se passer de transformateur et de convertisseur. C'est plus compact et moins cher a produire pour les industriels. Mais ça n'est utilisable que pour des petits courants, le rendement n'est pas terrible et comme on l'a remarqué, très dépendant du condensateur.

Dans ce genre d'alimentation, la puissance aux bornes du condensateur est réactive. Aux bornes de la charge, c'est bien une puissance "normale" utilisable.


En y réfléchissant en termes de pannes, le BTimer peut flancher a plusieurs endroits :
- le condensateur a film de l'alimentation : vieillissement, qui est accéléré par la chaleur. En vieillissant, la capacité baisse et l'alim peut délivrer de moins en moins de courant. Dès qu'on s'approche du seuil, la tension disponible chute brutalement. Le surplus de courant demandé par la marche forcée pour faire coller le relais aggrave la situation. Si on est limite, le radiateur fonctionne encore en normal mais la marche forcée est inopérante. Ca peut permettre d'anticiper le diagnostic de souci du condensateur avant la panne complète.

- le triac : peut claquer. En général c'est brutal, odeur, et grande chances qu'il reste fermé en permanence.

- le relais : rare car peu sollicité. (On utilise normalement peu la marche forcée). Ces relais sont garantis pour plusieurs milliers de commutations et je ne les vois pas charbonner même après plusieurs années car leur commutation est très franche. Sauf si l'alimentation se met a faiblir. Cf 1er point.

- un des composants de l'electronique. On peut pas exclure mais c'est très rare: soit ça claque dans les premières secondes ou minutes, soit ça fonctionne 30 ans !



25 Nov 2015, 22:42
 

de Alain

Merci pour toutes ces informations !



26 Nov 2015, 22:16
Administrateur du site
 

de drbrutus

Chers tous,

Je n'ai grand chose à dire juste remercier tous les contributeurs à cette question qui n'auront fait éviter de dépenser
le rachat d'un THX-100-200 neuf ou le rachat du boitier de commande 95 euros TTC pour le prix d'un condensateur à 2,5 euros(Condensateurs MKT 680NF 0.68µF 0.68uF 0.68MF X2 AC275V)

En effet après avoir tout déposé, j'ai vérifié la résistance : OK
Il ne me restait plus qu'à changer le condensateur. Le résistance à recommencer à chauffer immédiatement.
Vraiment merci !

Maintenant il me reste la résistance à remonter, avant de remettre le boiter.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les précautions à prendre pour éviter une fuite ou l'écoulement du liquide une fois le radiateur retourné (mis dans le bon sens) ?
Y a t il un moyen de vérifier que le niveau d'huile est correcte ?
Si oui comment ?
Y a t -il des seuils pour le niveau (plus haut ou plus bas accepté ?)
Et enfin dans quel magasin peut-on se procurer l'huile ?

Merci par avance pour vos réponses.
Bien à vous
Dr Brutus.



02 Fév 2016, 05:59
 

de Bricoleur

Quel est le fluide utilisé par Acova dans ses radiateurs et sèche-serviettes électriques ?

Acova utilise une huile minérale haute performance dans ses radiateurs électriques ; Le remplissage des appareils est effectué en usine, selon un process contrôlé, car la quantité de fluide est strictement adaptée aux dimensions et à la puissance du radiateur. L'huile minérale utilisée présente les qualités suivantes : excellente fluidité pour une parfaite circulation dans les radiateurs, une haute tenue thermique pour une diffusion de chaleur longue durée (inertie), des propriétés thermo-conductrices stables garantissant une utilisation dans le temps. Cette huile n'exige aucun entretien dans le temps, aucune vidange. Elle est classée "non toxique" par la directive CEE 88/379, et est recyclable. A noter que l'installation des radiateurs électriques Acova est autorisée sans restriction dans les locaux à usage collectif.


bonjour,

Je n'ai pas les réponses, seulement quelques idées.
De l'huile minérale de moteur :?:
Ne pas remplir à bloc. Il faut je pense laisser un peu d'air pour compenser la dilatation très faible mais réelle de l"huile.
Ne pas serrez trop fort si un joint est en place. Risque de le cisailler.



02 Fév 2016, 11:58
 

de drbrutus

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le boitier est réparé, mais je n'ai pas encore monté le radiateur.

J'espère que d'autres réponses viendront me donner plus assurance dans les gestes à effectuer dans la gestion de l'huile avant le montage.

Mes questions :

- le niveau d'huile autorisé pour éviter tout danger.
** comment le voir ou le jauger ?
** niveau inférieur et supérieur autorisé ?
** doit-elle submerger la résistance une fois le radiateur mis à l'endroit ?

- ou l'acheter si niveau trop bas ?

- quel type de joint utiliser pour remettre en place la résistance.

- la fillasse peut-elle convenir ?

- autres précautions à prendre au montage.

D'avance merci à tous.
Dr B.



03 Fév 2016, 08:31
 

de labastrou

mon radiateur Acova de 3 ans à percè spontanément !!!!! la marque Acova n'a rien voulu entendre ....aucune explication et bien sûr aucune prise en charge ...un radiateur de 1300 Euros , je le déconseille formellement



19 Avr 2016, 12:20
 

de Bricoleur

AVOCA sur les radiateurs électriques, radiateurs sèche-serviettes électriques ou mixtes, les accessoires : une garantie de 2 ans à compter de la date de délivrance de l'appareil lorsqu'il s'agit d'un défaut de conformité (article L. 211-12 du Code de la consommation).

Vous n'aviez pas d'extension de garantie sur le corps de chauffe ? Que 2 ans sur le corps de chauffe ..

Essayez d'obtenir la vente 'un corps de chauffe à prix remisé pour tout remonter dessus ... Ce n'est pas très compliqué.



19 Avr 2016, 13:53
 

de frederic26410

Bonjour

bon alors moi c'est Frédéric, j'ai donc un bel acova 1500W en panne et j'ai tout parcouru ce post.
je n'y comprends rien en électronique mais j'aime bien réparer.
je n'entendais plus le clic du relais et j'avais pas de courant au borne de la résistance.
j'ai donc commander et changer les 3 condensateurs . (en plusieurs fois car pas dans le bon sens (le plus et le moins, pas trouvé la polarité du gros dons j'ai mis les écritures et la flèche dans le même sens hmm) ai pas pu changer le triac car non stocké chez conrad...
donc changement des condo, j'ai a nouveau le clic du relais (je reprend espoir, pourtant toujours rien au borne de la résistance) qu'en pensez vous ?
je viens donc de commander sur un autre site le triac ?
vous pensez que c'est possible ?

merci

Frédéric



15 Mai 2016, 21:36
 

de RICO89

Bonjour,

Mon sèche serviette ACOVA vieux de 6 ans est tombé en panne il y a 15 jours avec les mêmes symptômes évoqués plus haut, c'est à dire les diodes qui s'allument bien et le relais qui claque mais pas de chauffe. Je me suis lancé dans la recherche de l'origine de la panne. J'ai déconnecté la résistance de la platine électronique pour déjà contrôler la valeur de la résistance au multimètre : 113.4 ohms pour une 500 W ce qui donne un résultat correct. Donc la panne venait forcément de la platine. Et comme tous, je n'ai pas envie de me ruiner dans l'achat d'une carte neuve.
j'ai remplacé tout d'abord le gros condensateur de 0,68 µF mais absence de chauffe. j'ai ensuite remplacé le triac, toujours rien mais comme j'avais aussi acheté le relais, du coup, je l'ai changé et j'ai retrouvé de la tension en sortie du bornier de la résistance. j'ai tout rebranché après quelques ajustements au niveau du boîtier car le relais était plus haut et la platine ne rentrait plus dans les rails.
Et miracle, tout fonctionne à nouveau !
La note s'élève à 12 € au lieu de 70. C'est plus facile à digérer.
Donc à priori comme il est dit plus haut, j'ai du abuser de la marche forcée ! :lol:
En tous les cas, merci à tous ceux qui ont apporté leurs commentaires et leur savoir sur ce sujet car j'avoue que toutes ces informations m'ont permis d'avancer dans mes recherches.
Voilà je tenais à apporter mon témoignage et bravo pour ce forum très instructif.



17 Mai 2016, 00:34
 

de Yvon

RICO89 a écrit:
Mon sèche serviette ACOVA vieux de 6 ans est tombé en panne il y a 15 jours avec les mêmes symptômes évoqués plus haut, c'est à dire les diodes qui s'allument bien et le relais qui claque mais pas de chauffe..


Merci pour le retour !

Même symptôme, mais je me suis arrêté au remplacement du triac et du condensateur.
Le relais est donc en cause bien qu'on l'entende commuter. Probablement un contact électrique de mauvaise qualité.



18 Mai 2016, 11:46
 

de Philippe 29

Chauffe a écrit:C'est Ok. j'en ai au moins 1 qui fonctionne correctement.

J'ai rebranché la 1ere carte électronique sur laquelle j'avais changé le triac pour essayer de comprendre.
Le pont de diodes fournit bien une alimentation de 24 volts environ. Mais la tension aux bornes de la résistance chauffante n'est que de 86 volts !! Je pense que l'équivalence du triac est peut être mauvaise. Possible que la panne initiale était sur le condensateur et que j'ai créé une autre panne en remplaçant le triac par un modèle équivalent qui fonctionne mal ?

Pour résumer :

Lorsque le radiateur ne chauffe plus.

- La 1ere chose à vérifier ou remplacer est le gros condensateur de 0.68µF même si vous entendez le tic du relais.

- Vérifier la résistance chauffante. Débrancher les 2 fils de la platine (le rouge et le bleu). Si vous n'avez pas de multimètre pour mesurer la résistance branchez la directement sur le 230 volts pour vérifier si elle chauffe. La valeur normale est comprise entre 100 et 50 ohms selon la puissance du radiateur. Quand la résistance est HS , elle est coupée. La mesure donne une valeur infinie. Dans ce cas, il faut la remplacer (plus de 100 euros chez Acova).



.

Bonjour Chauffe
A mon tour de rejoindre cette discussion.
J'ai lu tous les posts et vous remercie de partager vos expériences.
Je suis bien sur dans le meme cas que vous
sèche serviette est bien alimenté les diodes s'allument mais la résistance ne chauffe pas.
J'ai démonté la carte qui a l'air en bon état et comme conseillé j'ai commencé par testé la résistance Or là je suis un peu perplexe.
La résistance mesurée indique une valeur de 105 ohms ce qui n'est pas déconnant pour un sèche serviette de 500 watts Or quand je branche la résistance en direct sur le secteur celle ci ne chauffe pas J ai pourtant une tension de 230 volts aux bornes de la résistance.
J'ai retenu qu une résistance HS indiquait normalement un impédance infinie Je ne comprends donc pas et suis incapable de déterminer si ma résistance est bonne ou pas.
Merci de vos conseils avisés.
Philippe



20 Sep 2016, 18:48
 

de Yvon

bjr.

J'ai eu à réparer 2 SC Acova. L'un deux avait un thermoplongeur montrant une résistance infinie. HS
Je ne me souviens plus exactement quelle valeur j'ai mesuré sur la résistance en état de marche mais une centaine d'Ohms est très crédible pour environ 500 watts. Les thermoplongeurs sont souvent équipés d'une sécurité qui évité que l'huile ne prenne feu si le niveau venait à baisser dans les tubes du radiateur. Une sorte de thermostat à lame "coupe circuit capillaire" qui ouvre le contact de l'alimentation électrique vers 90°C. A sec un thermoplongeur non protégé devient vite rouge quand il est alimenté. Mon hypothèse est une défaut de sensibilité sur le coupe circuit capillaire qui s'enclencherait dès qu'un courant important commence échauffer le circuit.



20 Sep 2016, 22:13
 

de Philippe 29

Yvon
Merci pour ce retour rapide je vais démonter la resistance pour verifier le niveau de l huile
A suivre



20 Sep 2016, 22:25
 

de Philippe 29

Yvon bonjour
Avant de démonter la résistance j 'ai effectué un test branchement direct tete en bas et surprise la résistance fonctionne. Il y a donc bien une sécurité sur le niveau de liquide calorifère.
D'autant qu en retournant le sache serviette il m a semblé que le niveau de liquide soit bas car beaucoup de bruit d'écoulement.
je vais retrancher le thermostat et faire le meme test tete en bas pour lever le doute sur le thermostat
Cdlt



21 Sep 2016, 13:18
 

de nerioche

Bonjour,
J'ai un sèche-serviette Acova 075-050 qui a un problème similaire à ceux évoqués ici: les diodes s'allument mais il ne chauffe pas. Une ou deux fois, j'ai réussi à le faire marcher (sans comprendre comment), très fort, sans pouvoir changer la température. Puis à nouveau plus rien.

Est-ce que cette variante vous dit quelque chose?

A vous lire, il semble que la panne la plus fréquente concerne le condensateur. Je n'ai pas vos compétences ni vos connaissances mais à vous lire, le changer paraît "presque" simple!

Merci de vos conseils!



05 Nov 2016, 16:14
 

de nerioche

Bonjour,
et bien je me suis lancé, j'ai changé le condensateur et tout remarche: 2 euros plus 18 de fer à souder, pas mal de temps à voir des tutos et puis voilà. Merci aux informations partagées!



11 Nov 2016, 19:55
 

de Yvon

Pour résumer les symptômes de pannes sur le Timerprog Acova.

- Le relais clic mais pas de chauffe : Résistance thermoplongeur HS (coupée) à tester et changer si nécessaire - Relais à changer - Triac à changer

- Le thermostat s'allume mais le relais ne clic pas (ne chauffe pas) : condensateur d'alimentation (rectangulaire jaune) à remplacer.



15 Nov 2016, 18:36
 

de jean15

bonsoir
j'ai un sèche serviette 500w avec le thermostat timerprog et le même problème de condensateur 0.68 que j'ai remplacé.
le radiateur chauffe et tout réagit bien.
je me pose des questions sur le rôle du relais et du triac.
j'ai lu que le relais est utilisé uniquement avec la fonction "chauffe 2h " en appuyant sur le poussoir et le triac en régulation avec le potentiomètre et la sonde.
pour cerner la panne j'ai démonté le triac et avant de le ressouder je me rend compte que le relais réagit aussi avec le potentiomètre avec la led fixe qui s’éteint et s'allume .
si quelqu'un connait le détail du fonctionnement de cette carte électronique.
en tout cas bravo pour ce forum .
merci à tous.



06 Jan 2017, 22:00
 

de Neptune

Bonjour,
Ca a marché nickel pour moi en remplaçant le condensateur.
Du coup j'en ai 4 en trop car j'ai du en acheter 5!
Si vous êtes intéressés, je vend un condo pour 6,5 € frais de port compris
neptunebsm@free.fr



24 Jan 2017, 22:04
 

de eric06

Bonjour,

Quel dommage que je n'aie pas trouvé ce forum il y a 1 mois :( Je me doutais des causes de panne possible, mais sans schéma électronique difficile d'en être certain. Mon vieil ACOVA est donc parti au recyclage alors que j'aurais sans doute pu le ressusciter, étant assez bricoleur en électronique :(

Je l'ai remplacé par le même modèle (le prédécesseur ayant quand même tenu pas mal d'années, je ne me suis pas trop méfié de la qualité du produit), histoire de réutiliser les fixations murales en place (les trous des anciennes auraient sinon été trop visibles compte tenu de la distance au mur de ce type de radiateur).

Toujours est-il que le nouveau a un comportement qui me surprend, et que je n'avais pas noté sur le prédécesseur. Assez souvent, on entend le relais claquer en rafale, et de manière irrégulière. Parfois on n'entend qu'un claquement unique. Je croyais que le relais entrait en fonction lors du déclenchement ou de l'arrêt de la chauffe par le thermostat, mais en lisant les messages précédents, il semblerait que mon interprétation soit mauvaise, le contrôle thermostatique étant assuré par le triac. Je précise que le fil pilote n'est pas connecté et que bien entendu je n'actionnais pas la commande de marche forcée au moment des divers claquements entendus.

Pensant au départ à un exemplaire défectueux, j'ai obtenu le remplacement du produit par le magasin dans le cadre de la garantie, mais le remplaçant semble avoir le même comportement.

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ?

Merci d'avance pour toute piste.

Cordialement.



10 Déc 2017, 17:06
 

de Yvon

eric06 a écrit:Assez souvent, on entend le relais claquer en rafale, et de manière irrégulière. Parfois on n'entend qu'un claquement unique..


Ce fonctionnement n'est pas normal. Il est le symptôme d'un défaut du thermostat et s'en suivra surement une usure prématurée. Un défaut sur une série expliquerait que la 2em appareil montre le même défaut.
Pour en avoir dépannés 2, il y a quelques années, je me souviens que le relais s'ouvre et se ferme d'un clic franc et unique avec la détection de température ou la rotation du potentiomètre. Le triac répond à l'appui sur la touche "marche forcée" qui déclenche une commande temporisée de 1 heure de chauffe continue non régulée.



10 Déc 2017, 18:58
 

de eric06

Merci Yvon pour la réponse ultra-rapide.

Le relais est donc piloté par le thermostat ? C'est ce que j'avais cru au départ, mais les schémas électroniques inclus dans les messages de ce thread semblent montrer qu'il est contrôlé par le signal de marche forcée, et que la gate du triac est pilotée par le thermostat. D'ailleurs, je ne me souvenais pas entendre un bruit de relais sur l'ancien exemplaire lorsqu'il se déclenchait automatiquement. Qu'en est-il en définitive ?

J'ai d'ailleurs noté qu'il arrive que la LED de chauffe change de couleur lorsqu'on joue sur le potentiomètre, sans que le relais ne claque au même moment.

Concernant l'hypothèse d'un défaut de la série, ça m'a effectivement traversé l'esprit. Et ça m'ennuierait bcp que ce soit le cas, car avec 60km A/R entre chez moi et le Leroy Merlin où il a été acheté, bonjour la perte de temps :evil: Sans compter que j'avais eu du mal à obtenir l'échange, le problème n'étant pas une panne franche. Alors je me vois mal y retourner en leur disant que le nouveau fait la même chose que son pote.



10 Déc 2017, 19:28
 

de Yvon

Pour ma part, je suis sûr du fonctionnement que j'ai décrit. Le schéma décrit en effet un relais commandé par la marche forcé...
Le basculement du relais se fait avec un certain retard quand on tourne le potentiomètre, ce qui évite les commandes de puissance trop rapprochées, et correspond à la base de temps de régulation.

Le mieux serait de prendre contact avec le SAV Acova pour leur expliquer le problème.
https://acova.fr/assistance-documentation



10 Déc 2017, 20:23
 

de eric06

Merci Yvon pour tes compléments. Je fais confiance à ton analyse du fonctionnement de produit.

Je viens de soumettre une demande sur le site que tu m'as indiqué. Je ne le connaissais pas, le site acova.fr que j'avais visité précédemment ne donnant accès qu'à une FAQ. Ou bien il est possible que j'aie raté un lien quelque part sur une des pages.

J'attends donc la réponse d'ACOVA.

Merci encore pour ton aide.

Cordialement



11 Déc 2017, 02:57
 

de eric06

Pffff, minable :evil: Réponse reçue de la part d'ACOVA : "votre radiateur ayant été acheté dans un magasin Leroy-Merlin, veuillez vous adresser à leur SAV". Merci bien, retour à la case départ. Et comme le technicien du SAV n'a pas un niveau de connaissance poussé des internes des produits (on ne peut pas lui en vouloir vu le nombre de références vendues), impossible d'en savoir plus.

Yvon, il y a un truc qui me surprend : j'entends le relais claquer aussi bien lorsqu'on agit sur la molette de réglage du thermostat que lorsqu'on utilise le bouton de marche forcée. J'avais cru comprendre que l'un utilisait le relais et l'autre le triac. D'ailleurs, pour quelle raison technique cela serait-il le cas, et pourquoi les deux types de commandes ne font-il pas appel au même organe de commutation (relais ou triac) ?

Le triac ne serait-il pas utilisés par le contrôle par fil-pilote en réalité ? Je ne peux pas vérifier ce dernier point, n'étant pas équipé en fil-pilote.



15 Déc 2017, 13:44
 

de thejits

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi un soucis sur mon sèche serviettes Acova, c'est le modèle Z21920 qui date de 2002. Contrairement aux pannes dont vous avez parlé ici, il ne s'allume plus du tout. Ce n'est pas la prise qui est en cause je l'ai testé en branchant un convecteur dessus qui lui s'allume.
Avez vous une idée du problème éventuel ? bien que je n'ai jamais bricolé d'électronique.
Si je dois le changer pensez-vous que je puisse prendre un Sauter Santiago 500w (salle de bain de 3,6m²) ? J'en ai trouvé un à 160€.

Merci à vous.



17 Déc 2017, 19:32
 

de Merik

Acova vend les sous ensembles pour réparer ses radiateurs :

Carte électronique du timerprog avec ou sans le boitier (entre 65 et 90 euros) , résistance chauffante ..

Par exemple, on trouve la carte ref 874130 chez Mano Mano pour 65 euros.


>>



18 Déc 2017, 13:45
 

de bazrad

Bonjour à tous,
j'ai un sèche serviette Acova modèle Régate TSX050-050IFS en panne, le soufflant fonctionne, la partie radiateur ne chauffe pas, les 3 diodes s'allument mais c'est tout !
Avant de m'en débarrasser, même si je ne suis pas de la partie, j'ai lu sur le forum que plusieurs d'entre vous ont réussi à dépanner en changeant des pièces de quelques euros : condensateur et/ou triac.
j'ai démonté la partie qui contient la sonde pour accéder aux composants mais je ne trouve pas sur internet les mêmes références, condensateur 339 MKP S0830 / 470n K 275 V X2 et triac BTA 600SW / GK1NJ Vu CHN 843
Si quelqu'un peut me dire quelles références commander compatibles avec ces modèles ce serait bien pour essayer une opération de la dernière chance !
Merci à vous.
très cordialement. Marcel



18 Déc 2017, 17:04
 

de alak

bazrad a écrit:je ne trouve pas sur internet les mêmes références, condensateur 339 MKP S0830 / 470n K 275 V X2 et triac BTA 600SW / GK1NJ Vu CHN 843

pour le condensateur, n'importe quel 470nf MKP X2 , donné pour 275V ou plus, et qui a des cotes acceptables pour rentrer dans le timerprog conviendra (méfiance pour les cotes, certains condensateurs sont trop hauts).
Il y a beaucoup de marques qui en font, sauf qu'il ne reste plus beaucoup de magasins d'électronique qui vendent ces composants a l'unité sans facturer beaucoup de frais de port. Tu peux essayer RS Components (site pour les particuliers avec parfois frais offerts le we) ou les gros américains : Farnell, Mouser, digikey et si t'es aventureux, ebay. (les chinois en ont pas cher et ils sont tout aussi bons que les autres)

Pour le triac c'est plus compliqué. On peut se tromper si la réf change. Il ne manquerait pas un chiffre dans la référence apres BTA ? ce devrait etre des 16A je pense. BTA-16 600SW
https://www.mouser.fr/ProductDetail/STM ... zaclX92Q==

Cela dit, ce serait bien de savoir ce qui est cassé avant d'attaquer la réparation. Sinon tu risque d'y passer du temps et de l'argent pour aucun résultat. Le plus simple si on sait pas diagnostiquer une panne électronique, est d'acheter une carte chez Acova. Ils les fournissent, c'est pas si fréquent. Autant en profiter.



18 Déc 2017, 20:02
 

de bazrad

Merci alak pour ces infos.
Je n'ai pas trouvé la carte sur le site Acova.
je mets 2 photos dont celle du triac qui peut aider à préciser le modèle.

Panne Acova Régate

Carte thermostat Acova Régate



18 Déc 2017, 20:51
 

de Bricoleur

Le triac est un classique BTA16 600 volts.
Est ce que vous entendez le relais ?
Avant de se lancer dans le remplacement de composants, il faudrait au minimum un ohmmètre pour vérifier si la résistance chauffante n'est pas coupée.
Si la résistance est ok (à la louche il faut mesurer 100 ohms), essayez de faire une commande groupée des composants les plus suspects.. Le triac BTA16 600, le condensateur gris 470 nF MKP X2 et le relais.



18 Déc 2017, 21:22
 

de bazrad

Je n'entends pas le relais.
Je n'ai pas d'ohmmètre, si la résistance est coupée cela veut dire :
1 - pas alimentée
2 - hs



18 Déc 2017, 21:53
 

de Bricoleur

La résistance chauffante est HS quand la mesure en ohms est infinie (filament coupée). Il faut la remplacer. Compter 100 euros.
Le relais ne s'enclenche jamais ? Je ne connais pas le thermostat Régate. Il possède une molette de réglage de température comme le Timerprog ? Si vous tournez la molette aux extrémités dans un sens puis d'ans l'autre en attendant au moins 30s à chaque butée, est-ce que le voyant de chauffe s'allume et s'éteint ?



18 Déc 2017, 22:23
 

de alak

bazrad a écrit:Je n'ai pas d'ohmmètre,
un multimètre a 10€ de chez magasin de bricolage ça le fait. C'est utile dans sa garde robe ;)

+1 avec le bricoleur : vérifier dabord la résistance.
Au pire, sans multimètre, débrancher les fils de la carte et les brancher directement sur le 230V. Si le radiateur chauffe, c'est qu'elle est OK.



18 Déc 2017, 23:56
 

de bazrad

Ok je vais tester la résistance demain.
merci pour votre aide



19 Déc 2017, 00:13
 

de thejits

Merik a écrit:Acova vend les sous ensembles pour réparer ses radiateurs :

Carte électronique du timerprog avec ou sans le boitier (entre 65 et 90 euros) , résistance chauffante ..

Par exemple, on trouve la carte ref 874130 chez Mano Mano pour 65 euros.


>>



Merci Merik.
J'ai pris une photo de la carte que j'ai démontée et si elle n'est pas réparable, je vais en acheter une autre.

Photo de la carte du thermostat Acova



19 Déc 2017, 09:37
 

de Bricoleur

Qu'est-il arrivé sur le côté droit de la carte , au milieu, il y a des traces noires, et des pistes ont changé de couleur ? Des pistes auraient chauffé suite à un court-circuit ? Avoir. Il faut nettoyé car les résidus peuvent être conducteurs.



19 Déc 2017, 12:48
 

de bazrad

je viens de brancher directement la résistance, le sèche serviette chauffe, elle fonctionne.

Donc comme suggéré par alak et Bricoleur je passe à l'étape suivante : "essayez de faire une commande groupée des composants les plus suspects.. Le triac BTA16 600, le condensateur gris 470 nF MKP X2 et le relais." ???

Le boitier avec la sonde est composé de 2 cartes assemblées en L : carte PUI Récepteur IR (OF:FFR0901918) P3764 et carte afficheur IR (OF:FFR0901919) P3749 --> je ne trouve pas ces cartes sur le net !



19 Déc 2017, 20:57
 

de thejits

Bricoleur a écrit:Qu'est-il arrivé sur le côté droit de la carte , au milieu, il y a des traces noires, et des pistes ont changé de couleur ? Des pistes auraient chauffé suite à un court-circuit ? Avoir. Il faut nettoyé car les résidus peuvent être conducteurs.


Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça correspond au condensateur.
Tu penses que nettoyer suffirait peut-être à le refaire marcher ? Si oui avec quoi nettoyer ?



20 Déc 2017, 23:15
 

de z1000

bonjour à tous
je possède 3 radiateurs acova dont un de 750w géré par une électronique timerprog
agacé d'entendre un relais fonctionner à chaque mise en chauffe , je décide de démonter le boîtier et surprise : un triac est monté en parallèle sur les sorties du relais ! moi qui voulait installer un optocoupleur avec triac en supprimant ce dit relais
après lecture intéressante sur votre forum , une chose m'interpelle
à quoi sert ce triac puisque le relais commande la résistance à chaque baisse de température ?
je confirme que je ne commande pas la marche forcée !
le radiateur fonctionne malgré tout mais agacé du bruit résonant dans le boîtier
je présice que ces 3 radiateurs ont été acheté d'occasion et que les 2 autres de 1250w sont gérés par des boîtiers différents mais silencieux .
dois je supprimer ce triac et y placer le mien à la place de ce relais ?



22 Jan 2018, 08:10
 

de alak

si tu as ce genre d'idée, tu sais sans doute lire des schémas electoniques; Regarde ce que j'ai posté le 25 nov 2015 ca aide a comprendre.

A priori, le relais est utilisé lors de la marche forcée ou en utilisation par fil pilote. Le triac est utilisé par la régulation interne du Timerprog. J'ignore pourquoi on entend le relais claquer alors qu'on est en simple régulation. Les mystères de la programmation du timerprog ne nous ont pas été dévoilés !

Virer le triac existant est une très mauvaise idée selon moi.
Remplacer le relais par un opto-triac ca peut sans doute se faire mais c'est une intervention a risque si mal maitrisée. Et puis il faudra monter "en l'air" puisque le pcb ne le prévoit pas. Du 230V "en l'air" faut faire très attention.
Si le relais existant fait trop de bruit, peut etre est ce plus simple de le remplacer par un neuf.



22 Jan 2018, 14:26
 

de z1000

bonsoir
effectivement j’avais bien vu tes schémas qui m’ont confirmé la présence d’un triac en parallèle avec le contact du relais.
du coup je ne sais pas si on peut monter deux triac en parallèle...
ps: mon relais est activé lorsque la température baisse et quand la led rouge s’allume, en marche forcée , la led rouge s’allume et le relais colle aussi et j’a la chance que le radiateur chauffe (la résistance fait 72ohms )
demain je teste mes tensions mais vu que le relais colle , c’ qu’il y a bien du 24v mon montage était un moc3061 avec un bt137 .



23 Jan 2018, 00:02
 

de z1000

suite
j'ai dessoudé le relais et connecté que la bobine avec des fils volants ( contact ni du relais est bon )
22,5v relais activé
la sortie triac ne sert à rien : aucune tension même relais activé et en mode marche forcée
sauf 30v à vide en permanence ...



23 Jan 2018, 22:24
 

de Jeannot ZRX

Bonjour

je tiens à vous remercier pour les infos dépannage de mon sèche serviette acova

c'était bien le condo 0.68µf la cause du défaut
ancien valeur mesurée condo desoudé : 0.145µf / le nouveau neuf valeur mesurée 0.657µf
remise en marche fonctionnement avec thermostat du radiateur et marche forcée 2 heures (timer prog ) ok
en entend que le relais monte + franchement ( bruit plus net qu'avant )
avant j'avais les voyants allumés et on entendait le relais aussi idem certains ici et fonctionnement chauffe aléatoire voir plus du tout à la fin
condensateur acheté 2.60E dans une petite boutique electro shop à Beauvais ( panne normale vu l'age du condo il m'a dit )
c'est mieux que le remplacement du timer prog vu le prix
mon radiateur acova atoll 750w de 2002 sert aussi de chauffage dans la salle de bain donc vu l'age jai de la chance qu'il ne soit pas tombé en panne avant en excellent état sinon

merci à tous et bon dépannage



02 Mar 2018, 13:04
 

de Mandrake

Hello,

Je suis touché par la malédiction de la panne de mon radiateur électrique Acova :(

Merci pour ces explications.

Je compte changer le condensateur : Condensateur film MKP sortie radiale 0.68 µF 275 V/AC

J'ai trouvé une référence en 400 v. Est ce que c'est ok ou bien c'est forcément en 275 v ?

Merci



08 Nov 2018, 20:55
 

de alak

Mandrake a écrit:Hello,

Je suis touché par la malédiction de la panne de mon radiateur électrique Acova :(

Merci pour ces explications.

Je compte changer le condensateur : Condensateur film MKP sortie radiale 0.68 µF 275 V/AC

J'ai trouvé une référence en 400 v. Est ce que c'est ok ou bien c'est forcément en 275 v ?

Merci
400V c'est parfait. C'est la tension max qu'il peut supporter. Autant avoir de la marge.
Attention a la taille du condensateur, certaines marques sont trop grandes. Il y a des références et des cotes indiquées plus haut dans le sujet si je me rappelle bien.



08 Nov 2018, 22:50
 

de Mandrake

Super !

J'ai remplacé le condo et cela refonctionne !

Etant sur Nantes je dispose du magasin E44 de composants électronique.

Le condo = 1 euro.

Sans le forum j'aurai été bien en peine et j'achetais un nouveau radiateur.

Merci pour l'analyse le diagnostique et la solution et le temps pris pour poster sur le forum.



13 Nov 2018, 21:37
 

de larosaie

Bonjour,

J'ai aussi eu un problème avec cette régulation de température, j'avais 12 volts aux bornes de la Zéner.

J'ai donc dessoudé le condensateur 0,68µf 275V et la valeur donnée par mon appareil de mesure est de 0,198µf.

J'ai donc remplacé ce condensateur par un 0,68µf mais en 400 Volts, car je pense que la tension de service est trop juste.

Depuis le radiateur fonctionne correctement et la tension aux bornes de la Zéner est bien de 24 volts.

Merci pour ce sujet.



29 Nov 2018, 13:59
 

de Silent_B

Bonjour à tous,

Je vous présente en pièce-jointes, les nouvelles cartes TimerProg avec Bluetooth! :evil: :evil: :evil:

J'ai malheureusement un problème sur tous mes radiateurs Fassane verticaux dont je viens de m'équiper, le relais commute 5 ou 6 fois de suite au moment du changement de régime de chauffe, rendant mes nuits compliquées :o

Sur ces nouvelles cartes, plus de gros condo X2 de filtrage en entrée à changer. Qu'en pensez-vous?

thermostat Fassane

Thermostat Fassane


David



02 Déc 2018, 18:29
 

de Merik

Silent_B a écrit:
J'ai malheureusement un problème sur tous mes radiateurs Fassane verticaux dont je viens de m'équiper, le relais commute 5 ou 6 fois de suite au moment du changement de régime de chauffe



Bonsoir.

J'ai lu sur le forum plusieurs intervenants décrivant le même défaut de commutation, et l'un d'entre eux à indiqué qu'Acova avait reconnu que ce n'était pas normal.

Ils sont neufs et présentent tous le même défaut ?? Vous devrez passer par la garantie pour faire remplacer les thermostats.

Sur la nouvelle carte, le "fameux" condensateur a été remplacé par un filtre L3 et C5 peut être .....



02 Déc 2018, 20:25
 

de Silent_B

Merik a écrit:
Bonsoir.

J'ai lu sur le forum plusieurs intervenants décrivant le même défaut de commutation, et l'un d'entre eux à indiqué qu'Acova avait reconnu que ce n'était pas normal.

Ils sont neufs et présentent tous le même défaut ?? Vous devrez passer par la garantie pour faire remplacer les thermostats.


Bon à savoir, merci beaucoup! Auriez-vous les liens vers ces forums/conversations?

David



02 Déc 2018, 20:45
 

de Cronos

Le sujet du relais qui claque plusieurs fois est abordé ici :

claquement-seche-serviette-electrique-t2215.html

et là :

relais-radiateur-acova-qui-commute-sans-arret-t1555.html

Toujours pas élucidé .. Pourquoi utiliser un relais qui est un dispositif à priori archaïque ??



03 Déc 2018, 01:34
 

de alak

C 'est pas archaique un relais :shock:
une régulation qui oscille autour de sa consigne ça arrive souvent.



03 Déc 2018, 12:55
 

de Cronos

Un relais s'use plus vite qu'un triac voila la raison pour laquelle il a disparu de quasi tous les systèmes électroniques. L'avantage du relais est l'isolation électrique entre la commande de la bobine du relais et les contacts. Est-ce le but recherché pour la sécurité ?

Une régulation ne doit pas osciller rapidement sous risque de destruction très prématurée de son électronique et des contacts dans ce cas. Et pour qu'un système bouclé ne rentre pas en oscillation, l'électronique ajoute une contre réaction pour écarter les deux points de basculement. L'écart s'appelle hystérésis. Les thermostats TOR fonctionnent avec au minimum une hystérésis de 0,5°C ce qui laisse plusieurs minutes de délais entre 2 enclenchements. Les régulations PID, je ne sais pas si nous sommes dans ce cas, fonctionnent sur une base de temps d'au moins 1 minute.



03 Déc 2018, 13:52
 

de Silent_B

Re-bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas de réponse du SAV Acova (demande faite par internet il y a 4 jours). Savez-vous comment les contacter autrement que depuis leur site?

Merci!
David



05 Déc 2018, 16:56
 

de pbalyx

Bonjour à tous
Merci pour ce forum. Je viens de dépanner mon sèche serviette.
Ce n'est pas un Acova mais un modèle Cadix de Castorama. Cependant, l'électronique du thermostat ressemble beaucoup.
Même panne que tout le monde : le voyant s'allume, ça ne chauffe pas mais le relais grésille un peu.
Vérification : 10Volts aux bornes du condensateur chimique de filtrage de l'alim capacitive.
Je change le condensateur de 0.68µF, ça remarche... mais seulement 12 V
Je change aussi le condensateur chimique (220µF 50V) et là 24V aux bornes.
Tout ça pour dire que le simple changement du 0.68µF peut ne pas suffire dans certains cas.

En tous cas, je n'aurais jamais trouvé la panne tout seul.



29 Déc 2018, 21:16
 

de Bebeloued64

Bonjour,
J’ai fait installer 8 radiateurs et un sèche serviette acova début 2016.
Depuis milieu 2018, 2 radiateurs et un sèche serviette sont tombés en panne à tour de rôle. Grosse déception sachant le prix des radiateurs. Vu le nombre de pannes ça ressemble à un défaut de conception de la carte. Acova en a t il conscience ?

Même constat que dans ce post : les voyants s’allument, le thermostat semble déclencher en fonction de la consigne et on entend même le clac du relais. En revanche ça ne chauffe plus.
J’ai suivi la procédure de détection de défaut proposée dans ce post : vérification de la résistance : ok. Vérification du condensateur 0,68 micro farad : ok. J’ai donc changé le relais (acheté chez farnell) et là ça rechauffe.

Conclusion pour moi : 3 / 3 pannes dues au relais

Merci à tous les contributeurs à ce post sans qui je n’aurais pas pu trouver ni réparer la panne de mes radiateurs.



13 Jan 2019, 12:40
 

de popeye55

Bonjour,
J'ai les symptômes suivants sur mon sèche-serviettes Acova référence MTSL-075-050, à savoir que les diodes s'allument bien et le relais claque lors de la marche forcée mais pas de chauffe aussi bien en marche forcée que par régulation.
J'ai testé la résistance qui n'est pas coupée : 72 ohms
Sans faire de tests supplémentaires et compte-tenu du nombre de pannes résolues par ce procédé, j'ai remplacé le condensateur d'alimentation de 0,68 uF, mais cela n'a rien changé : toujours pas de tension envoyée sur la résistance.
J'ai testé les tensions d'entrée et de sortie du pont redresseur : environ 23 Vac en entrée et 22 Vcc en sortie, c'est donc correct.
J'ai testé le relais lorsque la marche forcée est activée. Tension aux bornes de la bobine : 220 Vac , c'est correct. Par contre aucune tension en sortie, le contact du relais semble rester ouvert ! Je pense donc que le relais ne fonctionne plus et je dois le remplacer. Cette panne est identique à celle décrite par RICO89 dans ce forum.
Par contre en y réfléchissant un peu plus, je ne suis pas sûr que cela règle entièrement le problème. En effet j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 modes de fonctionnement. L'un est la marche forcée ou l'on enclenche le relais : je pense pouvoir résoudre ce cas par le remplacement du relais. L'autre mode, le plus naturel, est celui de la marche par régulation avec le potentiomètre de température. Dans ce cas, le relais n'intervient pas, la commande est effectuée par le triac et ce n'est pas le remplacement du relais qui va résoudre la marche par régulation. Je suppose donc qu'il y a une 2ème panne concernant la commande du triac.
Avez-vous des informations concernant les différents points de test possibles concernant la commande du triac (quelle tension sur la gâchette, etc...) ?
Je vous remercie.



23 Jan 2019, 21:35
 

de popeye55

Bonjour,
J'ai remplacé le relais et tout fonctionne correctement. En effet, et contrairement à ce que je disais dans le post précédent, le relais intervient également dans le fonctionnement par régulation.
Merci à tous les contributeurs de ce forum.



28 Jan 2019, 18:52
 

de alak

popeye55 a écrit:Bonjour,
J'ai remplacé le relais et tout fonctionne correctement. En effet, et contrairement à ce que je disais dans le post précédent, le relais intervient également dans le fonctionnement par régulation.
Merci à tous les contributeurs de ce forum.

tant mieux et bon a savoir.
Effectivement, on entend les relais claquer en régulation, c'est bien qu'ils servent.
Le schéma déduit en regardant le circuit montre que triac et relais peuvent tous les deux controler le courant dans la résistance. C'est le logiciel dans le micro-controleur qui pilote et nous n'avons pas d'info sur qui fait quoi et quand dans ce duo triac+relais. Personnellement ça me laisse perplexe, mais ils doivent avoir une raison chez Acova d'avoir fait ainsi.

J'ai quatre fassane et deux seche-serviette depuis 18 ans. Sur le lot, une panne de condensateur et une résistance. Touchons du bois... :)



28 Jan 2019, 19:56
 

de patmoov

Bonsoir,

Je me trouve avec la panne classique de l'ACOVA en 750W et même symptôme, pas de chauffe mais j'entends bien le thermostat ou le relais...résistance ok 76 Ohms et chauffe ok branché en direct.
Le souci est que j'ai un condensateur de 0,47 micro pas comme sur dans sujet.
Est ce qu'un 0,68 micro ferait l'affaire ?

Condensateur en panne ?

Voir photo.
Merci



16 Avr 2019, 21:14
 

de Yvon

Bsr.

Il faut mettre la bonne valeur au condensateur car celui-ci est utilisé en dérivation et non en filtrage. Si son impédance est trop faible, il va dériver trop de courant et la tension de l'alimentation sera trop forte.
Quand ce condensateur perd une partie de sa valeur capacitive suite à des chocs électriques, la tension de l'alimentation baisse et le thermostat ne fonctionne plus.

Quand on entend le relais s'enclencher, il n'est pas certain que la panne vienne du condensateur, mais peut être des contacts interne du relais qui son défectueux.



16 Avr 2019, 23:17
 

de patmoov

Bonjour,
Merci, je commande un condensateur de la bonne valeur et je ferai un essai.
Bonne journée



17 Avr 2019, 08:41
 

de dan-du-60

Bonjour à tous

J'ai également un sèche serviette d'une autre marque mais qui possède le même genre de schéma à savoir alim capacitive avec le condo de 680nF et un triac en // avec le contact du relais

Mon problème est tout autre : ma résistance chauffe en permanence (contact du relais qui reste collé)
Je pensais régler le problème en mettant un triac à la place du relais mais du coup cela ferait 2 triacs en // et je ne sais pas si cela marcherait. Si quelqu'un a un avis sur la faisabilité ...

Pour répondre à @z1000 un peu plus haut dans ce post, la tension de30V en permanence au bornes du triac ne servirait elle pas à la tension hors gel du radiateur ?

Bonne journée



26 Juin 2019, 10:25
 

de Yvon

Le triac et le relais fonctionnent de la même façon en ON/OFF comme un contact d'interrupteur.
La différence est au niveau de l'isolation galvanique. Le relais isole la commande car l'ordre est magnétique, mais il n'est pas possible de remplacer l'un par l'autre pour des raisons de sécurité.

La température est régulée par la durée de mise sous tension de la résistance chauffante, et non par une variation de puissance. Je précise cela par rapport à la remarque sur les 30 volts. Le fonctionnement du relais et du triac sont identiques (fermés ou ouverts pour des durées variables) en fonction du besoin d'énergie pour assurer la température de consigne.

Les pannes les plus fréquentes sont dues au condensateur X2 et au reliais qu'il faut remplacer par des modèles identiques ou équivalents.



26 Juin 2019, 10:53
 

de thierry06

Bonsoir

J'ai une question simple et nettement moins technique concernant mon ACOVA TSL-075-050
Il ne chauffe pas y compris la marhe forcée 2h.

Le symptôme est le suivant : j'allume le seche serviette (bouton mise sous tension clignote lentement). J'appuie sur le bouton de marche forcée, les voyants (mise sous tension + marche forcée) clignote rapidement.... rien ne change des heures après et ça ne chauffe pas...

Je n'ai pas trouvé d'informations sur l'origine de la panne dans les notices ACOVA ni sur d'autres sites.
Vous semblez être des fins connaisseurs des ACOVA... A votre avis ? problème de sonde ? de résistance ? autres ?

On a vérifié la continuité ; en revanche, je n'ai pas vraiment mesuré la valeur exacte de la résistance (avec mon ohmetres).

Perso je m'oriente par défaut sur un acova d'occaz trouvé sur le bon coin ce sera la façon la plus simple de remplacer mon modèle et la moins onéreuse.... prendre le risque de changer le timerprog si c'est la résistance ça passerait mal ! :)

Merci pour vos retours et bonne soirée !
Thierry



23 Juil 2019, 00:49
 

de Cronos

Sur les dernières photos de la carte électronique du thermostat publiées par Silent_B, je ne vois pas le fameux condensateur MKP X2 rectangulaire. Serait-il remplacer par une grosse résistance de dérivation ?

Je pense qu'il faut suspecter le gros condensateur de filtrage polarisé en forme de cylindre. La tensions alternative 230V est divisée puis redressée par des diodes ou un pont de diodes et c’est ce condensateur qui est chargé de bien filtrer l'alimentation pour en faire une tension continue. Il faut mesurer 24 volts continu aux bornes du condensateur. C'est le 1er point à vérifier si on s'y connait un peu en électronique. En alternatif, il faut lire 0 volt. Pour bien dépanner, il faudrait utiliser un oscilloscope pour voir le forme de la tension, si elle est bien lissée. Là, on est sûr s'il faut oui ou non remplacer le condensateur.

Faire une mesure sous tension est toujours délicat.

Attention !! il n'y a pas de transformateur d'isolation, ce qui veut dire que si on touche le 24V ou n'importe qu'elle autre composant on peut se prendre une châtaigne de 230 volts !!

Il y a différentes versions de cartes électroniques. Mais le timerprog réalise toujours les mêmes fonctions basiques : la régulation de température et une chauffe continue de 2H (marche forcée) qui se déclenche tous les jours à la même heure.

Si êtes juste un peu bricoleur, il reste l'option remplacement du timerprog par la Ref 874100. Moins de 70 euros pour la carte et le boitier est une option honnête.



23 Juil 2019, 10:29
 

de Canoé

Cronos a écrit:Si êtes juste un peu bricoleur, il reste l'option remplacement du timerprog par la Ref 874100. Moins de 70 euros pour la carte et le boitier est une option honnête.


Merci d'indiquer la compatibilité du timerprog 874100. Je possède un sèche serviette année 2002 dont la puissance est 1500 watts.



23 Juil 2019, 12:47
 

de jabber

Bonjour à tous,

Mon acova n'accepte pas les ordres fils pilotes (mode confort : évidemment dans cette période) savez-vous quel serait le composant à vérifier ?

Précision en mode manuel (marche forcée), il fonctionne très bien

Merci à vous



24 Nov 2019, 20:19
 

de Merik

Le timerporg référence 874100 s'installe sur tous les radiateurs et sèche-serviettes ACOVA fabriqués depuis 1998 sauf les appareils avec boîtier infra rouge ou DBM.

@jabber
La panne la plus fréquente sur ce thermostat est une défaillance du condensateur chuteur MKP X2 dont il est question plus haut.



24 Nov 2019, 20:47
 

de jabber

Merci pour cette réponse ultra rapide, j'ai trouvé cela sur amazon :

ce lien

Pouvez-vous me valider le lien amazon ou m'aiguiller sur le bon modèle ?



24 Nov 2019, 22:21
 

de Jaires

Bonjour,

J'ai un radiateur Fassane vertical de début 2018, il c mis a clignoter jaune. Donc code défaut.
Je l'ais démonté, je repère la sonde (Conn 3pin) qui a 145kohm, et la commence mes questions.
Ce radiateur possède t'il deux sonde de température?
Parce que je comprend pas à quoi correspond le picoblade (connecteur a deux point) dessus, et si je peux mesurer quelque chose?
Vous pourriez m aider?
PS: je vais essayer de poster une photo quand je serais sur PC.



27 Nov 2020, 20:04
 

de yquem93

bazrad a écrit:Merci alak pour ces infos.
Je n'ai pas trouvé la carte sur le site Acova.
je mets 2 photos dont celle du triac qui peut aider à préciser le modèle.

Panne Acova Régate

Carte thermostat Acova Régate


J'ai la meme carte que vous et plus d'alimentation!! dois je changer un conDensateur?



09 Fév 2022, 00:04
 


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