Bonjour,
Tout dabord merci pour ce sujet qui m'a permis de me lancer pour réparer mon radiateur en panne.
Ensuite, pardon pour ce post un peu long qui répète quelques choses déjà dites et les complète parfois.
Dans mon cas il s'agit d'un RADIATEUR ACOVA FASSANNE datant de 2002.
Ils sont équipés du même régulateur TIMERPROG BTIMER1-S.
Le plus grand, 2000W, n'a pas redémarré.
Symptome : le radiateur ne chauffe plus. Les leds s'allument, on entend un clic quand on appuie sur marche forcée mais il ne chauffe pas.
Dans ce genre de panne, il semble que le coupable est soit le régulateur, soit la résistance.
Diagnostic :
Le plus simple est de vérifier dabord la résistance.
En retirant les trois vis torx, on voit le bornier sur lequel arrivent le secteur (gris bleu et marron), le fil pilote (noir) et deux fils qui vont vers la résistance chauffante (rouge et noir). Un multimetre permet de mesurer directement la résistance entre ces deux points.

On se rappelle que P = U²/R avec U=230V on déduit R = 52900/P
pour un radiateur de 2000W je devrais trouver R=26,5ohms. Je mesure 26omhs. parfait.
Sur un 750W j'ai mesuré R=67ohm
Si la résistance chauffante était cassée, la résistance mesurée serait infinie ou très grande.
Donc le suspect est la carte régulateur. J'ai confirmé en permutant avec la carte d'un radiateur qui fonctionne.
On peut retirer la carte sans démonter tout le boitier. Je n'ai pas de clé pipe débouchée pour démonter le boulon, donc me suis débrouillé pour retirer la carte seule. Comme dit au début, le gros bouton thermostat bleu a une encoche et se déboite quand il est tout près de la marque *. Les deux boutons poussoirs sont a retirer délicatement avec un tournevis et une pince. J'ai forcé et cassé un bouton tact ! un modèle avec tige allongée conique pas si facile a trouver. Une fois tous les boutons retirés et les cables défaits du bornier, la carte electronique sort en glissant.
Pour faire vite, j'ai acheté un Timerprog neuf complet sur monechelle.fr (manomano.fr). Quasi même prix que acova.fr sans frais de port et deux fois moins cher que le chauffagiste du coin. Livré en deux jours.
Les nouvelles cartes sont compatibles avec mon modèle qui date de 2002, juste ils ont changé pour les leds. Elles sont soudées court sur la carte et le boitier a un guide de lumière en plastique. Les nouvelles cartes vont sur les anciens boitiers, mais on voit moins bien les leds dans le fond.
Ensuite j'ai regardé la carte electronique de plus près. Comme dit plus haut, c'est une carte alimentée par une alimentation capacitive. Tout dépend de la grosse capacité X2 (konek jaune sur ma carte), 680nF.
Sur ma carte défectueuse, mesure de la tension sur le pont redresseur (composant marqué S250 avec ~ ~ coté entrée et + - en sortie) : 10,5Vac en entrée et 8,3Vdc en sortie. Anormal.
Mesure du condensateur jaune : il fait encore 150nF au lieu de 680nF. Tout s'explique.L'alimentation capacitive ne peut plus délivrer le courant nécessaire et la tension s'effondre.
8Vdc est suffisant pour que les leds s'allument et alimenter l'électronique, on entend même le relais claquer en appuyant sur marche forcée, mais c'est insuffisant pour maintenir la connexion du relais ou du triac.
Le condensateur 100µF qui accumule de l'energie lors du démarrage de l'alimentation, suffisant pour commuter le relais mais pas pour le maintenir. J'imagine que le relais part et revient dans le même mouvement et on n'entent qu'un seul clic.
En remplaçant ce condensateur par un neuf on mesure :
entrée pont de diode 26Vac.
sortie : 22.8 Vdc . Descend a 22.1Vdc quand le relais est alimenté, cad en marche forcée. Normal.
Bref, une panne a 1Euro !
Un condensateur plastique X2 n'est pas censé subir un tel vieillissement a température normale. C'est pas non plus incompréhensible après 13 ans.
Le suspect pourrait etre le Triac ?
En général quand un triac lache, il devient passant. Le symptome dans ce cas serait que le radiateur chauffe tout le temps. Aussi, la marche forcée qui alimente la résistance par le relais et non le triac, devrait fonctionner si seul le triac est cassé.
Si un triac est défaillant, attention de le remplacer par un modèle a faible courant de gachette. N'importe quel triac ne conviendra pas.
Au passage, j'ai mesuré la consommation du radiateur en veille :
11,5W !Il y en a 7 chez moi et ce n'est pas négligeable. Dorénavant, je couperai les fusibles au compteur durant la période estivale !
Noter que on ou off ne change rien, c'est la consommation interne de la carte et l'alimentation capacitive qui consomme même off.
Une partie du schéma :

ps: la mise en page des images sur le forum n'est pas top. On peut faire mieux avec phpbb