A mon avis, une résistance électrique de radiateur - cela s'observe avec les fours de cuisson - peut augmenter légèrement sa valeur ohmique avec le temps. La résistivité augmente progressivement donc il passe moins de courant et la puissance fournie diminue, donc le radiateur ou le convecteur consomme et chauffe légèrement moins. Mais le plus souvent la résistance se coupe brutalement.
Par simplification, on parle de puissance pour une résistance de radiateur électrique car elle est prévu pour être alimentée sous une tension connue de 230 volts. En réalité, une résistance ne se mesure pas en puissance (Watts) mais en Ohms... Une résistance dissipe une puissance par effet joule (chaleur) quand elle est parcourue par un courant électrique; déplacement d'électrons qui apparaît en présence d'une force (différence de potentiel exprimée en volts) appliquée à ses bornes.
P = U I
U = RI
P = RI²
Vu que tous ces appareils sont prévus pour fonctionner sous une tension unique de 220 volts, la puissance dissipée en fonctionnement est directement proportionnelle à la résistance.
Un vieillissement prématuré des résistances chauffantes est aussi observé quand celle-ci peinent à dissiper la chaleur et de ce fait montent en température. Dans les chauffe-eau, le calcaire qui se dépose sur les thermoplongeurs est responsable de ce phénomène. Il arrive aussi qu'un liquide caloporteur de mauvaise qualité comme une huile minérale forme une croute sur la résistance d'un radiateur à inertie fluide.
Une étude parue en 1993 dans le Journal de Physique montre que le vieillissement des résistances de thermoplongeur est très variable en fonction des matériaux utilisés pour les fabriquer. La durée de vie va de 350 heures à plus de 8000 heures !