Vous connaissez les radiateurs ONICE ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Pepito

Bonjour,

Un radiateur à inertie améliorée qui économise 20% d'énergie par rapport aux autres radiateurs chaleur douce ...
Vous en pensez-quoi en regardant la vidéo ?




27 Fév 2011, 20:59
 

de Yvon

La vidéo montre qu'un radiateur dont la température du corps de chauffe est bien stable et bien uniforme consommera moins d'électricité qu'un autre qui a des points chauds et provoque des vagues de chaleur... C'est juste...

Après AQ-TH, Needo, etc ... voila donc un autre constructeur qui optimise la technologie du radiateur à inertie à fluide. Maintenant , je ne crois PAS aux 20% ... Ou alors, il faut le comparer à un très mauvais radiateur à inertie, genre inertie sèche bas de gamme...

Les images montrent un radiateur ONICE qui ne provoque pas de convection !! Certainement qu'il peut transférer plus de chaleur par rayonnement du fait de l'utilisation optimale de toute la surface du corps de chauffe, mais de la à réduire totalement la convection ... Ce n'est pas possible ! Sauf si le radiateur avait une très grande surface, ce qui n'est pas le cas. De plus ce radiateur est conçu avec des "convecteurs internes" : les couloirs internes pour l'air et les ailettes. Cela est normal car avec une surface standard et la limite de 70°C, on ne peut pas concevoir un radiateur qui diffuse par exemple 1500 watts instantané sans transférer au moins 50% par convection.



28 Fév 2011, 02:05
 

de legdper

Bonjour à tous,

Ce radiateur est un radiateur ‘sec’ sans inertie.
Il est composé de plusieurs éléments en alliage aluminium qui ont chacun une résistance moulée dans la masse. Dans ce cas il y a suppression du cœur de chauffe puisque la chaleur émise par les résistances est directement transmise au corps de l’appareil par conduction et a pour effet de raccourcir la montée en température du corps et donc de la pièce à chauffer
Les puissances proposées sont 1000w avec 5 éléments de 200w chacun, 1600w avec 8 éléments et 2000w avec 10 éléments.
La régulation ne se fait pas sur l’ajustement de la température du corps du radiateur mais sur l’ajustement du nombre d’éléments chauffant à température maximum.
Si les besoins, à un certain instant, sont de 400w alors deux éléments de l’appareil chaufferont à pleine puissance et à 70°. Ce système a une très bonne réactivité et permet d’ajuster rapidement la puissance fournie au besoin immédiat.

C’est, pour moi, apparemment le seul avantage qu'il nous apporte.

Il a pour principal inconvénient d’avoir un fonctionnement continu à température maximum quelque soit la puissance à délivrer. Le deuxième, et pas des moindre, est celui de réduire dans le même temps sa surface de diffusion efficace.
D’autre part son rapport ’rayonnement/convection’ n’a pas de raison d’être meilleur (et n'est pas évoqué par le fabricant)que celui des systèmes concurrents et de plus a la particularité de rester fixe alors que celui des concurrents s’améliore quand la puissance diffusée diminue puisque leur surface qui diffuse reste fixe et que la température du radiateur baisse.
Cela va aussi à l’encontre de l’amélioration du point de confort thermique.

Comme NEEDO, SIRA GROUP avance l’argument d’amélioration du temps de montée en température entre 18° et 22° mais ne s’en sert pas, et avec raison, comme un critère d’économie de consommation.
En effet, cet argument ne tient pas car comme je l’ai dit dans un autre post, s’il y a un gain effectif pendant la montée en température, il y aura plus tard une baisse de 22° à 18° et à ce moment là l’inertie que n’ont pas ces deux appareils permettra à ceux qui en ont d’anticiper et rattraperont ainsi ce qu’ils ont perdu à la montée.

Quant aux 20%, dans les conditions de test apparents et sans la présence d’une personne dans la pièce, oubliez-les.
C’est de la mauvaise pub.



28 Fév 2011, 18:49
 

de Yvon

Bonjour !

Au temps pour moi ! C'est donc un radiateur à inertie sèche.

D'accord avec votre analyse sur la montée en charge. Par contre la 2em partie du petit film montre les radiateurs en régime de croisière sur 24H. Et c'est là que les 20% d'économie sont annoncés. Si on regarde les images, on voit que le radiateur témoins émet de la chaleur par convection par le dessus et que sa température fluctue. Par contre le radiateur ONICE est dessiné tout autrement ... stable et sans convection.

Radiateur Onice

http://www.siragroup.it/fr/radiateurs-c ... s/onice_14

La vidéo n'est pas très explicite, mais en effet, il est logiquement plus économique qu'un radiateur à inertie par l'absence de stockage inutile et la montée rapide en température plus rapide. en régime établi, il consommera autant puisque que son corps de chauffe est assez semblable, mais il gagne sur les périodes transitoires.



28 Fév 2011, 19:00
 

de Pepito

Merci pour les infos, je pensais aussi à un radiateur à fluide.



28 Fév 2011, 23:50
 

de Pepito

Trouvé sur le site de la maison mère Siragroup.com

La principale innovation consiste en l'absence de liquides ou pierres en association aux résistances électriques pour la transmission de la chaleur. Le radiateur électrique Sira Group® utilise des résistances électriques cuirassées en fusion intégrale, une à la fois, en sections ailées en aluminium.

La conductibilité thermique optimale et le réglage précis de la chaleur déterminent:

* Economie d’énergie et baisse de la facture 20% par rapport aux modèles plus traditionnels

* Confort incroyable, grâce au fonctionnement par modules

* Chaleur uniforme sur toute la surface du radiateur et réduction du risque de brûlures de contact

* Aucun risque de pertes ou suintements liquides

* Légèreté et donc transport pratique, grâce à l’utilisation pratiquement absolue de l’aluminium.

* Exclusif et breveté, le montage et la fixation à la paroi sont pratiquement immédiats.

Un brevet mondial couvre la technologie exclusive de la nouvelle ligne Electron, en voie d’expansion pour offrir une vaste gamme de produits aux formes innovantes et performances élevées.



28 Fév 2011, 23:55
 

de Pepito

Je comprends moins comment le fonctionnement par modules peut garantir une chaleur uniforme sur toute la surface du radiateur ??



28 Fév 2011, 23:57
 

de legdper

C"est un radiateur sec qui n'a pas d'inertie.
La seule inertie de ce radiateur, tout comme celui de NEEDO, est l’inertie du corps, autant dire qu’il n’en a pas. L’aluminium est utilisé pour ses performances dans la conduction de la chaleur.



01 Mar 2011, 13:24
 

de legdper

Pepito a écrit:Je comprends moins comment le fonctionnement par modules peut garantir une chaleur uniforme sur toute la surface du radiateur ??


Si l'on appelle 'radiateur' l'ensemble des éléments qui fonctionnent à un moment précis cela peut se comprendre.
Exemple:
Un appareil de 1000w doit fournir 200w pour compenser les pertes de la pièce.
Sur les cinq éléments qui le compose, un seul fonctionnera à pleine puissance à 70°et la température sera homogéne sur cet élément qui est devenu 'le radiateur'.



01 Mar 2011, 14:13
 

de Yvon

Oui, alors si un seul élément chauffe, la totalité de la surface total du corps de chauffe sera mal utilisée...
Le seul avantage est bien la réactivité.
Plutôt que d'utiliser une partie des résistances chauffantes, je trouve beaucoup plus intéressants les systèmes de régulation de puissance par paliers qui contrôlent le courant envoyé dans les résistances. C'est ce qui se fait avec certains panneaux en verre.



01 Mar 2011, 21:31
 

de legdper

SIRA GROUPE parle de ‘confort incroyable grâce au chauffage par modules’.

Comment pouvoir affirmer cela alors que le mode de fonctionnement de ce système fait travailler les radiateurs à leur température maximum, que leur surface de diffusion diminue en même temps que la puissance requise et que tout cela va à l’encontre des règles de base du chauffage (plus de surface de diffusion pour avoir moins de température de surface sur le radiateur).



01 Mar 2011, 21:37
 

de lemonchello33

Bonjour.
Je me suis intéressé à ce nouveau radiateur étant en plein travaux de rénovation et j'ai acheté 7 radiateurs de cette marque.
Ce que j'ai constaté, c'est que les modules apportent une homogénéité de chauffe, la régulation elle, se fait dans la gestion de l'émission des watts nécessaires à l'ajustement de la température demandée et non dans le nombre de résistances en fonctionnement, par contre, aucune résistance ne chauffe individuellement.



05 Mai 2011, 11:32
 

de NONO21

bonjour : La vidéo ne fonctionne pas, il y a écrit 'cette vidéo est privée".

De toutes façons une économie de 20% n'est pas possible.

Tout le monde s'évertue à faire mieux que l'effet Joule, en jouant sur l'utilisaiton de la chaleur fournie par la résistance dont le rapport est de 1/1.



05 Mai 2011, 13:56
 

de Alain

On peut voir à nouveau la vidéo.
Il semble en effet que l'avantage de cette technologie se fasse sentir sur la vitesse de montée en température ... Donc par rapport à ce facteur, l'économie réelle d'énergie serait uniquement liée aux déperditions enregistrées durant une période de pré-chauffage plus ou moins longue...



05 Mai 2011, 15:33
Administrateur du site
 

de lemonchello33

Bonjour.
Vous devez être un grand spécialiste pour employer de tels termes.
Vous comprenez que, ayant déjà fait cet investissement, cela m'intéresse, pouvez vous m'en dire plus !



05 Mai 2011, 16:24
 

de NONO21

bonjour : dans une maison de vacances, j'ai mis des radiateurs bain d'huile (on ne se ruine pas pour une maison de vacances où l'on ne chauffe que 20 ou 25 jours par an) et j'ai mis un thermostat d'ambiance qui alimente les prises électriques sur lesquelles sont branchés les radiateurs.

donc la prise dispose du courant quand le thermostat le lui donne. Et le radiateur fonctionne normalement.

Le thermostat du radiateur, je ne le mets pas à fond, il va jusqu'à 6, je ne le met qu'à 4,5, il est très chaud lorsque son propre thermostat coupe, et je profite de cette chaleur sans plus de conso. Si je laissais le thermostat à fond, il continuerait de chauffer alors qu'il est brûlant.

Je pense que ça doit donner un peu la même chose. mais je n'ai pas mesuré.

ça ne sert à rien qu'il continue de consommer quand il est très chaud, la résistance fonctionnant moins longtemps, il y a forcément économie sur un temps donné.



05 Mai 2011, 20:40
 

de Yvon

Bonsoir,

Comme dit par legdper et Alain, le fait qu'un radiateur chauffe plus vite qu'un autre aura un peu d'effet sur la consommation en régime transitoire, et aucun effet en régime de "croisière".

Comme aujourd'hui, on place souvent les radiateurs en mode ECO lorsque le logement est vide pendant les heures d'absence et la nuit, une inertie importante obligera à remettre en service plutôt. Donc, si on peut réduire la période de remontée à la température de consigne, on gagnera forcément un peu sur la consommation ... Mais très peu ...

Comme déjà dit, pour réduire la consommation électrique, il faut surtout des radiateurs de grande surface, pas trop chauds et avec beaucoup de rayonnement. Ainsi on réduit fortement les déperditions spatiales (stratification engendrée par une convection forte). De plus, la chaleur est bien répartie et cela qui élimine les sensations de chaud/froid permet de chauffer 1 ou 2 degrés de moins. C'est ce qu'on appelle le confort thermique !



06 Mai 2011, 00:46
 

de legdper

Bonjour,

NONO21 a écrit:Le thermostat du radiateur, je ne le mets pas à fond, il va jusqu'à 6, je ne le met qu'à 4,5, il est très chaud lorsque son propre thermostat coupe, et je profite de cette chaleur sans plus de conso. Si je laissais le thermostat à fond, il continuerait de chauffer alors qu'il est brûlant.

Le réglage du thermostat détermine la température que vous souhaitez dans la pièce .
Régler le thermostat sur 4.5 demandera une température de la pièce inferieure à un réglage sur 6.
Il devient évident que sur le temps il y aura moins de consommation sur 4.5 que sur 6, mais il y aura aussi une température régulée plus basse dans la pièce.

Si vous utilisez un thermostat d’ambiance pour chauffer votre maison, c’est lui qui déterminera la température maximum que vous souhaitez. Mettez les thermostats de tous les radiateurs à pleine puissance sauf ceux des pièces que vous voulez moins chaudes que vous réglerez individuellement pour la température souhaitée.
Les pièces les plus chaudes seront régulées par le thermostat d’ambiance et les autres par leur propre thermostat.

Une fois les bons réglages faits…….on ne touche plus.



06 Mai 2011, 12:23
 

de NONO21

bonjour : non, je ne change rien car ça va très bien comme ça. J'ai une bonne température et en limitant la chauffe avec le th du radiateur, je réduis la durée de fonctionnement de la résistance. ça ne servirait à rien (sinon à gaspiller) qu'il continue de chauffer alors qu'il est déjà très chaud.

De toutes façons si on arrive à faire des économies dans des conditions identiques, c'est que la résistance fonctionne moins de temps, il n'y a pas à sortir de là.



07 Mai 2011, 13:13
 

de Yvon

Si on consomme moins dans les mêmes conditions et avec le même radiateur c'est qu'on chauffe moins .. 8-)



07 Mai 2011, 14:31
 

de NONO21

BONJOUR : oui mais on arrive à la température indiqué au thermostat d'ambiance sans problème si c'est bien isolé, et si le radiateur n'est pas sous dimensionné.

Si on arrive à quelque chose de légèrement mieux, c'est qu'on joue sur une meilleure utilisation de la chaleur produite par la résistance. Il n'y a pas à sortir de là.

La résistance miracle n'a pas été encore inventée.



07 Mai 2011, 21:55
 

de legdper

Bonjour NONO21,
NONO21 a écrit:oui mais on arrive à la température indiqué au thermostat d'ambiance sans problème si c'est bien isolé, et si le radiateur n'est pas sous dimensionné.

Un thermostat d’ambiance est fait pour réguler, et non pas pour indiquer la température.
Si vous réglez le thermostat de votre radiateur, votre thermostat d’ambiance n’a plus d’utilité.



08 Mai 2011, 12:34
 

de NONO21

bonjour : le thermostat du radiateur limite la chauffe, j'estime que lorsque le radiateur est très chaud, la résistance peut se couper;

LE thermostat d'ambiance va donner le courant jusqu'à ce que la température voulue (qu'on a réglée avec ses petits doigts) soit atteinte. mais la limitation de chauffe du radiateur (par le thermostat du radiateur) fait qu'elle fonctionne moins de temps, on évite une certaine surchauffe qui serait un gaspillage d'énergie. Et avec l'électricité, mieux vaut maitriser.

Et pour les chambres, je ferme le radiateur la journée, et je le met tout doux thermostat à 3,5 pour que ça chauffe tranquillement;

Et c'est super isolé, on ne doit pas être loing du BBC.

Ce n'est pas un convecteur, c'est un radiateur bain d'huile, donc la chaleur reste un moment après coupure de la résistance.

Bon moi je me comprends, et le système va bien.



08 Mai 2011, 13:50
 

de skipi

Bonjour, je pense que ce qu'il faut approfondir c'est le fait que lemoncello33 dise que pour lui, (qui a acheté ces radiateurs) la régulation ne se fait pas sur le nombre de résistances en fonctionnement mais sur la puissance du radiateur. Soit un 1000w est capable de fournir que 600 w en fonction du besoin dans la pièce....mais les 5 résistances travailleront toujours pour une bonne diffusion de la chaleur sur le corps de chauffe...



29 Juin 2011, 18:03
 

de legdper

Skipi a raison.
Sur le site de SIRA GROUPE, il est dit ceci:
"Optimisation de la consommation d’énergie et baisse consistante de la facture car les résistances électriques s’allument par modules".
C'est en contradiction avec les explications de LEMONCELLO33......alors?



01 Juil 2011, 12:24
 

de Rf22

Cela m'a l'air intéressant comme technique de pouvoir commander les résistances électriques par module, non ?



18 Aoû 2011, 16:42
 

de Merik

Onice - Sira Group/ Sira Industrie, est peu connu en France mais c'est un leader mondial du chauffage et en particulier des radiateurs en fonte d'aluminium !

Sira Group SpA s'engage dans la production de radiateurs de chauffage pour les industries mécaniques et automobiles. Il propose des radiateurs, radiateurs bimétalliques, radiateurs en aluminium moulé sous pression, radiateurs électroniques, et des radiateurs électriques. La société vend ses produits à travers des distributeurs en Europe, la Fédération de Russie, le Japon, les États-Unis, le Canada, la Chine, le Moyen-Orient et en Australie. Sira Group SpA a été fondée en 1959 et est basée à Rastignano, Italie.


Les résistances chauffantes des radiateurs Onice sont moulées directement dans le corps de chauffe métalliques, en aluminium.

Voila une technique vraiment nouvelle que Sira Group partage avec Noirot (les coeur de chauffe avec résistance moulée dans la fonte). Car le problème des radiateurs électriques "chaleur douce" est précisément de transférer rapidement et uniformément beaucoup d'énergie très ponctuelle et très chaude de la résistance sur toute la surface du corps de chauffe en la répartissant le mieux possible.

On a vu que l'inertie solide donnait pas vraiment de bons résultats par rapport à l'inertie fluide qui transmet bien mieux la chaleur au corps de chauffe.

Alors qu'en est-il de la concurrence entre INERTIE FLUIDE (à circulateur) et INERTIE SOLIDE à résistances moulées dans la masse ??

Legdper pourrait certainement nous éclairer sur le sujet ... :)



22 Fév 2013, 13:37
 

de Merik

Un peu d'info pris sur leur site : http://www.siragroup.it/

Onice / gamme Onyx (celle dont on parle)

Onyx est le radiateur électrique innovant entièrement en aluminium et construit avec une technologie révolutionnaire.

Le radiateur électrique offre une alternative viable et abordable aux radiateurs traditionnels grâce à la facilité d'installation de l'environnement et l'absence totale d'entretien, c'est la solution idéale pour les résidences secondaires, les logements non chauffés origine ou avec des espaces trop petits.

Onyx est un radiateur électrique innovant, construit en Italie avec une technologie révolutionnaire, une licence exclusive mondiale de la Sira Group. Onyx présente une structure entièrement en aluminium: le principe technique prévoit l'insertion d'une résistance électrique blindée en acier spécial, une pour chaque élément rayonnant, directement dans le moule. Procédé de coulée sous pression en aluminium à haute pression forme le radiateur autour de l' résistance électrique, qui devient ainsi une partie intégrante de la base et du radiateur lui-même. Contrairement à tous les autres radiateurs électriques, Onyx fonctionne en l'absence d'huile ou de fluide à l'intérieur.

Cette technologie innovante a un certain nombre de fonctionnalités et avantages :

Haute performance et sans entretien
Absence de fuites, des fuites, le bruit et les surpressions internes au radiateur
Optimisation de la consommation d'énergie
Stabilité dans le temps en utilisant les procédés de finition uniques de l'aluminium, ce qui met à l'abri des processus d'oxydation et le vieillissement
Extrêmement facile à installer, même sur des murs non porteurs.
Tout en aluminium, léger et facile à manipuler
Facilité d'utilisation et une sécurité accrue en raison de l'affichage électronique qui permet une gestion complète de la température et du temps d'utilisation.



22 Fév 2013, 13:59
 

de Merik

Donc comme je disais plus haut, le procédé qui consiste à mouler, couler voire "souder" la résistance chauffante dans le corps de chauffe, qu'il soit en acier carbone de type fonte ou en aluminium, est partagé par deux grands fabricants de radiateurs !

Sira Groupe avec les radiateurs Onice/Onyx, et Noirot avec les coeurs de chauffe en fonte active !



22 Fév 2013, 18:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright