Les radiateurs ou convecteurs bain d'huile
Apparu dans les années 80, le "bain d'huile" est une classe à part de chauffage électrique qui s'inscrit dans la famille des appareils d'appoint mobiles bon marché. Selon la forme de sa structure métallique, il s'approche plus ou moins des caractéristiques d'un
convecteur à inertie ou d'un
radiateur à inertie tout en restant un chauffage d'appoint déconseillé pour un usage permanent.
La chaleur d'une résistance électrique est diffusée dans la structure métallique en tôle d'acier ou en aluminium par un fluide thermique (souvent une huile) et se diffuse principalement par circulation convective à l'intérieur du corps de chauffe pour irriguer toutes les aillettes de l'appareil.
Si la présence d'inertie tend à limiter l'importance des vagues de chaleur, la régulation souvent assurée par un simple thermostat mécanique sans sonde extérieure régule la température de façon aléatoire et ne permet pas de créer un flux continu et régulier d'air chaud.
Appelés souvent à tort "radiateur" du fait de son apparence qui rappelle les radiateurs de chauffage central, le convecteur à bain d'huile est porteur de nombreux défauts qui caractérisent les émetteurs de chaleur électriques d'anciennes générations : régulation peu précise et convection forte qui engendrent une surconsommation électrique (inconfort, stratification et chaleur peu homogène) par rapport aux émetteurs de chaleur électriques modernes à basse température et installés sur une paroi.
Ces chauffages transportables souvent placés sur des roulettes seront donc utilisés de préférence en usages intermittents (buanderie, atelier) ou en appoint par grand froid pour des pièces ayant une faible hauteur sous plafond.
Le panneau de commandes :
Ces appareils possèdent généralement plusieurs (trois) allures de chauffe. Deux interrupteurs placés sur le boîtier de commande sont utilisés pour connecter séparément deux résistances chauffantes indépendantes et de différentes puissances.
Tant que les besoins sont satisfaits, il est préférable de connecter une seule résistance pour limiter les fluctuations de température.
Le bouton rotatif du thermostat sert à doser approximativement le niveau de la température de consigne souhaitée dans l'habitat, mais lorsqu'il s'agit d'un simple bilame mécanique, celui-ci n'à guère plus d'effet qu'un limiteur de surchauffe.
Pour une meilleure efficacité thermique, les modèles haut de gamme sont équipés d'un thermostat électronique et d'une sonde de température placée sous l'appareil.
Comment choisir un modèle adapté à chaque usage ?
La forme de l'appareil permet d'en définir approximativement sa meilleure destination. Une structure légère à aillettes parrallèles (1) donne un convecteur qui produit rapidement beaucoup d'air chaud. Petit prix d'achat et forte réactivité mais faible confort thermique.
Pour du rayonnement, il faut des éléments de surface de chauffe orientés vers l'extérieur de l'appareil comme en possèdent Les modèles (2) et (3) de la photo. Souvent équipé d'une régulation de qualité acceptable, ce type de bains d'huiles se prête mieux à une utilisation dans les pièces de vie. En position centrale, il permet de profiter de la chaleur douce rayonnée par les deux façades.
De façon plus générale, nous dirons qu'à puissance égale en watts, plus les surfaces et plus le nombre d'éléments sont importants, plus la surface d'échange avec l'air augmentant, plus le confort augmente car la production de chaleur se fait avec un écart réduit par rapport à la consigne.
Un usage limité au chauffage d'appoint
La norme écoconception (directive européenne Erp EcoDesign) impose depuis le 1er janvier 2018 aux fabricants et importateurs d'appareils de chauffage mobile, la présence d'un averstissement prévenant les consommateurs dans quelles conditions l'utilisation des chauffages mobiles n'est pas conseillée : "Ce produit ne peut être utilisé que dans des locaux bien isolés ou de manière occasionnelle".
Les inconvénients des bains d'huile
- Signalés dangereux par les assurances car responsables de nombreux incendies,
- Risque de brûlure sur certains appareils,
- Risque de renversement,
- Peu adaptés à donner un bon confort thermique,
- Mauvaise régulation de la température ambiante,
- La convection souvent forte crée un gradient sol plafond important, déplace les poussières et assèche l'ambiance,
- Les thermostats mécaniques et électromécaniques sont bruyants.
Les avantages des bains d'huile
- Forte puissance thermique par rapport à la taille de l'appareil (jusqu'à 3000 watts),
- Montée rapide de l'air en température,
- Positonnement libre, n'occupe pas de place au mur,
- Peu cher à l'achat,
- Transportable.