Accumulateur de chaleur
Les propriétés de stockage de la chaleur de certains matériaux tels que la céramique ou la brique
réfractaire sont mises à profit par plusieurs technologies d'émetteurs de chaleur pour réaliser des économies sur le prix de l'électricité. La chaleur est stockée la nuit au tarif avantageux des heures creuses qui affiche en France une réduction d'environ 25%.
Les radiateurs accumlateurs sont de gros appareils de chauffage constitués d'un caisson métallique dans lequel sont placées des briques réfractaires réchauffées la nuit par des résistances électriques. Les appareils statiques restituent la chaleur principalement par convection naturel et rayonnement de la carrosserie, alors que les modèles dynamiques utilisent une turbine ou un ventilateur pour forcer la circulation de l'air entre les éléments chauds.
Un autre système capable d'accumuler la chaleur de façon efficace est
le plancher chauffant basse température à accumulation. Il est constitué d'une épaisse dalle de béton dans laquelle est enrobé un câble résistif. Ce plancher chauffant peut accumuler durant la nuit, assez de chaleur pour chauffer toute une journée la pièce dans laquelle il est installé.