A quoi sert l'inertie ?
L'inertie thermique est la résistance opposée par une matière (liquide, solide, gaz) à son changement de température. Elle dépend de l'effusivité thermique du matériau (vitesse de circulation d'un apport de chaleur) et de sa capacité à accumuler la chaleur (capacité calorifique), propriétés qui lui donnent une aptitude à retenir la chaleur en la restituant de manière lente et homogène. Ce phénomène appelé "déphasage" est utilisé dans le bâtiment pour retarder et amortir les variations de température entre le jour et la nuit.
Les matériaux de construction déphaseurs comme le béton, la brique, la terre, l'argile cuite améliorent le confort thermique dans l'habitat en lissant les variations de température. Le mur capteur de soleil et le mur tombe tirent profit de ces propriétés de stockage et de restitution thermiques différées pour réaliser des économies d'énergie. Le premier fournit de la chaleur la nuit, et le second restitue sa fraîcheur en pleine journée.
Les
appareils de chauffage à inertie utilisent des matériaux solides (fonte, brique, stéatite...) ou des fluides (huiles, eau...) pour stabiliser la température de leur corps de chauffe. Ils diffusent ainsi une chaleur stable dans le temps sans vagues de chaleur. L'inertie lisse les pics et creux d'énergie produits par l'action ON/OFF d'alimentation électrique du thermostat sur l'élément résistif à effet Joule.
Les appareils
de chauffage à accumulation mettent à profit cette même capacité à accumuler la chaleur pour emmagasiner la nuit à un tarif préférentiel une quantité de chaleur suffisante pour chauffer toute ou partie de la journée. La dalle béton d'un plancher chauffant ou un assemblage de 200 à 400 kilogrammes de briques réfractaires sont les techniques les plus efficaces pour stocker une grande quantité de chaleur dans un logement.