Les 2 contacts NO et NC d'un thermostat
Les régulations de type thermostat sont des systèmes d'asservissement de température dont la fonction est de maintenir une consigne. La logique de base consiste en un contact normalement ouvert au repos (NO) qui est activé et se ferme pour enclencher la chauffe tant que la mesure de température réalisée par la sonde du thermostat n'est pas au-dessus de la consigne. Si le thermostat tombe en panne ou n'est plus alimenté, le contact revient en position repos (ouvert) et la chauffage est arrêté.
Dans le commerce, les thermostats importés sont décrits de façon peu standardisée ce qui peut entraîner une confusion pour les personnes qui ne sont pas habituées à les utiliser.
- Contact COM : le point électrique commun aux 2 contacts NC et NO.
- Contact NO : Normally open ou ouvert au repos.
- Contact NC : Normally closed ou fermé au repos (NF).
Pour commander un chauffage (chaudière, convecteur électrique, pompe à chaleur), le branchement se fait en principe sur les bornes COM et NO. Une commande de réfrigération sera branchée sur les bornes COM et NC.
Le contact NC peut aussi être appelé contact "O" dit à ouverture. Le contact NO peut aussi s'appeler "F" pour contact à fermeture. Ces contacts sont généralement des contacts secs, c'est à dire non polarisés par défaut. Dans ce cas, vous êtes libre de les utiliser à votre guise à la façon d'un interrupteur.
Une troisième représentation utilise
les lettres R, T et C pour nommer les 3 contacts du bornier d'un thermostat.