bonjour, Normalement, il est impossible d'installer des radiateurs électriques dans une maison RT 2012, non pas qu'ils soient à proprement parler interdits, mais on ne peut pas en installer car on dépasse les 50 kw/m2/an d'énergie primaire.
Lorsqu'un radiateur électrique consomme 1 kw, il faut de 2,58 kw soient produits sur le lieux de production : centrale nucléaire ou autres. Donc ça ne passe pas.
Et même les poêles à bois, à cause de l'arrivée d'air nécessaire (ce qui nuit à l'étanchéité) ne peuvent être employés; Seuls les poêles à pellets sont autorisés.
Donc avec ces nouvelles maisons super isolées donc avec un faible besoin énergétique, on voit des installations de pompe à chaleur avec plancher chauffant ce qui revient très cher à l'achat, nécessitant de l'entretien, et dont l'espérance de vie ne dépasserait pas 15 ou 20 ans.
Et bien moi, je ne comprends pas tout. Une bonne isolation doit permettre de se chauffer avec presque rien, donc pourquoi des chauffage si compliqués et si chers ??
Il paraît que dans le nord, au lieu de 50 kw/M2/an énergie primaire, on peut aller jusqu'à 65 kw/m2/an, donc les radiateurs électriques peuvent passer, mais pas dans le sud où l'on ne chauffe que très peu particulièrement en bord de Méditerranée.
Moi, je me dis que c'est pour faire dépenser de l'argent inutilement et faire marcher le commerce.
Une pompe à chaleur, même si ça consomme moins que des radiateurs électriques, ça fonctione quand même avec de l'électricité, et quand il fait très froid, ça consomme autant que des radiateurs, et même ça se bloque à -15° ou par brouillards givrants.
C'est écolo, ça ???.