de NONO21
bonjour : Le principe est le suivant : on chauffe un tas de briques réfractaires facilement 200 kg en heures creuses la nuit et la chaleur est restituée dans la journée, et si le soir ça ne suffit pas on peut faire un peu fonctionner en heures pleines.
Pour quelqu'un qui part au boulot toute la journée, ce n'est pas le top, car ça chauffera quand il n'est pas là . De plus ils ont une forte puissance facilement 4 ou 5 kw ou plus. On ne chauffe pas un tas de brique avec presque rien. Je verrais davantage ça pour des retraités qui restent dedans toute la journée, et encore...
Et en demi saison où il faut juste un peu de chauffage, c'est plutôt mal adapté.
Perso, je préfère des radiateurs à inertie, (fluide, stéatite, fonte etc...) Ils offrent un chauffage plus régulier et plus agréable que des convecteurs et sont d'une utilisation très souple. Ils stockent la chaleur entre 20 mn et demi heure environ, ce qui permet d'avoir une chaleur plus régulière, mais sont un peu lent à démarrer, quoique malgré tout ça chauffe vite.
Il ne faut pas oublier que lorsqu'on a un tarif heures creuses, tous les appareils qui fonctionnent la nuit bénéficie de ce tarif.
Et il faut aussi penser à la question de poids : le minimum est de 200 kg pour les accumulateurs, faut voir si le sol peut supporter.
On ne peut guère "doser" le chauffage avec ces appareils, perso, je n'en voudrais à aucun prix.
Avec des radiateurs classiques, on peut programmer pour que la température soit 4° de moins lorsqu'on n'est pas là par exemple, ce qui réduit considérablement la consommation, et remettre en température normale demi heure avant d'arriver du travail. Et en demi saison on peut même couper le chauffage lorsqu'on est absent et le remettre un peu avant d'arriver, et là on économise vraiment.