Le must de la technologie du chauffage
Pour faire des économies sans sacrifier votre confort thermique, votre chauffage doit être le meilleur dans ces quatre domaines :
(1) L’accumulation
(2) Le rayonnement
(3) La pulsion d’air naturelle
(4) La programmation thermostatique
L’accumulation d’inertie consiste à emmagasiner de la chaleur pour la restituer gratuitement.
Les matériaux qui sont utilisés par les fabricants sont, du moins bon au meilleur :
Le verre, la brique réfractaire, la fonte, la céramique, la steatite, la pierre Ollaire et le coeur de pierre de lave.
Issue des volcans, le Coeur de pierre de lave emmagasine et restitue naturellement durant des heures des calories. D’ailleurs il est utilisé depuis très longtemps dans les saunas (pour économiser). Donc ne croyez pas les théories du 1kwh consommé = 1 kWh restitué c'est archi faux. C'est comme de croire que la terre est plate... Mais laissons les, c'est gens la sont bornés et consommeront beaucoup plus que vous qui êtes ouvert d'esprit et intelligent.
Grâce au principe naturel d’accumulation du cœur de pierre de lave : Les « radiateurs » sont dotés d’une capacité phénoménale d’accumulation. (10 fois supérieur a la fonte, 6 fois supérieur a la céramique et 4 fois supérieur à la stéatite). Le bloc accumulateur est chargé par la résistance électrique, puis une fois l’alimentation électrique coupée, il continu pendant des heures à restituer de la chaleur, donc très économique ; et ce dans un espace réduit, contrairement aux autres qui prennent beaucoup de place.
Les radiateurs accumulent la chaleur pendant le cycle de chauffe et la restitue longuement et agréablement dans votre pièce grâce aux particularités de la
dalle de cœur de pierre de lave. Ainsi les radiateurs chauffent sans consommation d’électricité. Il n’y a plus de variation incessantes de température.
Le rayonnement est le chauffage des masses. (sol, meubles, murs, plafonds).
Les matériaux utilisés par les fabricants pour la carcasses des radiateurs sont du moins bon au plus performant :
La tôle pleine (convecteur), la tôle perforée (radiant), l'acier, l'alliage daluminium, la fonte daluminium, le verre et la vitrocéramique, d'ailleurs les plaques de cuisson les plus performantes sont ... En Vitrocéramique ! Et les inserts de cheminée ? Aussi !
Grâce à leur façade en vitrocéramique : Les « radiateurs » rayonnent la chaleur au maximum (rayonnement infrarouge). Le verre Vitrocéramique permettant une rayonnance naturelle optimale ; contrairement à tous les autres corps (alu, fonte, acier), qui eux freinent la rayonnance donc font consommer plus.
La façade rayonnante en vitrocéramique permet de doubler l’accumulation d'inertie tout en amplifiant la diffusion de la chaleur de façon multidirectionnelle.
Les radiateurs peuvent ainsi rayonner une douce chaleur en toute direction.
La chaleur est répartie uniformément dans la pièce.
La pulsion d'air naturelle est la technique la plus répandue
En effet la convexion est un principe naturel qui fait que l'air chaud et l'air froid se mélange difficilement, l'air chaud monte et l'air froid descend, donc on laisse pénètrer l'air froid par des grilles sous le radiateur ont le chauffe grâce à la résistance électrique et on le fait ressortir par des grilles en partie frontal du radiateur pour obtenir une Insufflation naturel d'air chaud dans la pièce (sans ventilateur, ni soufflerie).