Bonjour à tous,
Après avoir consulter votre forum, et lu de nombreux posts, je me lance.
Dans un premier temps,vous m'avez convaincu, pour les radiateurs à fluide... moi qui étais parti pour de la fonte d'aluminium avec film chauffant genre Bolero.
Mon dilemme est plus existentiel, que vital car les deux solutions seront bonnes, mais j'essaie de trouver celle qui correspond le mieux à mon style de vie avec une nuance importante sur les économies d’Énergie via la régulation par une centrale collective ou individuelle.
Pour faire simple, je souhaite remplacer dans trois chambres dans une maison moyennement isolée (1976) les grilles pains d'origine. Le reste de la maison se chauffe au bois.
Mon souhait est de conserver une température minimum pendant la nuit dans les chambres, car je ne suis pas très favorable au bourrage du poêle à bois avant de se coucher... de plus, la nuit, la partie des chambres est fermée vis à vis de la pièce vie où se situe le chauffage au bois.
Hormis le fait de changer l'isolation ou de l'améliorer au fur et à mesure des travaux à entreprendre, ma décision est prise, je change mes grilles pains
Pour finir, avant de voir les solutions, je souhaite :
- une chambre à 19°C - 20 °c toute la journée : nouveau né
- deux chambres à 17°c la nuit de 22h->5h, chauffage de 5 à 7h00 à 20°car en HC
Voila grosso modo, mes envies, sachant que le chauffage bois en journée, aide les chambres à se chauffer.
Pas de fil pilote.
S'offre à moi deux solutions :
- 3 Madisons : Choix 1
- 3 Cotona avec une centrale 3 zones , me permettant de réguler les programmes en fonction des occupants des chambres. choix 2
* Choix 1 :
Prix : 867.99€
Avantages/Inconvénients :
3 programmes pré-établis, que je ne peux pas moduler à ma sauce en fonction des occupants...
Si coupure d’électricité, perte de la programmation.
Bonne qualité et plus grand que le choix 2.
* Choix 2 :
Prix : 639.99 + centrale
Prix inférieur au choix 1, avec une centrale Delta...
Pas d'affichage LCD pour la température à régler... juste le choix entre : 1, 2, 3, 4, 5, 6...
Néanmoins, une centrale qui me permet d'activer le chauffage quand je le souhaite.
Si coupure électrique , conservation de la programmation par la centrale.
Le jour, où il y a un appareil en panne, juste un remplacement, faut il que le nouveau soit au même protocole
J'ai souligné : pas d'affichage LCD, car c'est vraiment le critère qui me bloque.. vu que sur les grilles pains, cela reste aléatoire... j'ai peur de reproduire la même chose...
De plus je ne maitrise pas le principe de la centrale, est ce que d'origine je peux passer par les ondes, ou faut il passer par le courant électrique? Y a t il du matériel à racheter en plus? Puis je avoir quelques conseils de modèles?
Voili voilou, j'ai fait un peu long, mais j'espère vous avoir fourni tous les éléments.
Je souhaite de votre part, un avis extérieur, conseils, commentaires etc.... car je dois manquer d'objectivité...et de connaissances.
Bonne journée à tous
Ps : peut on parler de fournisseurs ou cela ne fait pas parti de la charte?