Aérotherme ou rayonnement pour local

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de aurelwine

Bonjour à tous,

J'ai actuellement deux aerothermes qui tournent uniquement lorsque je suis présent dans mon local ( environ 100 m2 ) l'hiver.

Je me demande, pour des raisons principales d'économies d'énergie, si je ne ferais mieux pas d'avoir un radiateur électrique d'appoint type par rayonnement afin de limiter la conso des deux aerothermes et de conserver une température un peu plus régulière...

Merci par avance pour vos conseils bien avisés !



11 Mar 2012, 17:13
 

de Yvon

Bonjour,

Si l'isolation est médiocre, il sera difficile de réduire la consommation électrique ...

L'avantages des aérothermes est une puissance thermique importante au moyen d'air chaud, donc une sensation de chaleur rapide même dans un grand volume. Mais j'imagine que le confort thermique n'est pas bien bon ..(?) Air chaud + isolation médiocre ...

Il existe des lampes infrarouges courts pour les locaux. Elles réchauffent directement et instantanément les personnes comme le soleil donc si les lampes sont positionnées sur les postes de travail cela peut être économique car le chauffage est bien ciblé. L'air reste frais. On compare ce type de chauffage à une belle journée d'hiver ensoleillée et sans vent. Malgré une température en dessous du zéro, le rayonnement apporte suffisamment d'énergie au corps pour équilibrer les échanges et annuler le refroidissement. Le chauffage par IRC est certainement plus sain et plus économique que les aérothermes mais tout le monde ne s'y habitue pas ...

La solution que vous envisager : les radiateurs électriques rayonnants va se heurter au manque de réactivité. Ce mode de chauffage n'a pas la capacité de réchauffer rapidement un local ou les personnes qui s'y trouvent. Ce sont des radiateurs conçus pour créer un bon confort thermique. Ils ne sont pas très chauds et ils diffusent une chaleur douce continue. La montée en température se fait progressivement en 1 ou 2 heures. Si les périodes d'absence du local sont connues d'avance, un programmateur peut être utilisé pour abaisser la température de quelques degrés.



11 Mar 2012, 19:53
 

de aurelwine

Bonjour Yvon,

et merci pour cette réponse intéressante.

L'idée d'un radiateur par rayonnement était de maintenir une ambiance, même basse, de la température continuellement durant l'hiver. C'est à dire au lieu d'avoir 8° dans le local, on pourrait avoir 10° avec l'aide de ce radiateur qui tournerait en continue mais faiblement.

Ainsi, les aerotherm serait un coup de pouce supplémentaire lorsque l'on viendrait dans le local.

Ca faudrait le coup ?

Merci par avance !



12 Mar 2012, 15:15
 

de Yvon

:| .. Le rayonnement fournit une chaleur de meilleur qualité que les systèmes à air chaud car la chaleur radiante réchauffe directement les personnes - les infrarouges pénètrent la peau - ce qui équilibre les échanges avec le milieu et participe à créer le confort thermique.

Il faut connaître la qualité d'isolation du local.
Si elle est mauvaise, il sera impossible de trouver une solution de chauffage peu énergivore et confortable. Dans ce cas, les aérothermes sont le meilleur compromis pour une utilisation discontinue.

Si l'isolation est correcte, pourquoi pas, comme vous le suggérez placer un panneau radiant ou une réglette infrarouge pour empêcher le local de trop se refroidir. Le rayonnement va réchauffer en priorité les parois (qui restitueront ensuite) plutôt que l'air ce qui sera bienvenu en complément des aérothermes.
Par contre, si les murs ne sont isolés (ou ne sont pas fabriqués en matériaux isolants genre brique isolante monomur) cela ne sera pas efficace et trop coûteux car la chaleur va fuir à l'extérieur !



13 Mar 2012, 01:23
 

de NONO21

bonjour : un radiateur radiant ou rayonnant doit pouvoir rayonner.

Imaginez cela dans un petit super marché. ça ne peut pas fonctionner car les rayonnages qui supportent les marchandises vont faire obstable au rayonnement.;


L'aérotherme est économique en ce sens que la durée de chauffe est limitée aux horaires utiles. Par exemple 8 heures sur 24 heures, ça fait deux tiers de temps d'économie, et rien ne crée d'obstacle. Ce n'est pas pour rien que dans les grands locaaux on met des aérothermes.

Autre piste : des spots d'éclairage hallogène chauffent aussi en plus d'éclairer. La pharmacie où je vais n'a que ça et pas de chauffage, et il y fait bon. Mais, ça fait de la puissance. On a rien sans rien.



13 Mar 2012, 12:30
 

de andre.stucky

Bonjour,

Les réglettes infrarouges sont de l'infrarouge A, pour le chauffage à l'intérieur, il est recommandé d'utiliser de l'infrarouge C ou infrarouges ondes longues.
L'infrarouge A rentre par exemple dans la composition des lampes infrarouges, où il est présent selon la réglementation française jusqu'à 18 %, vous avez ensuite de l'infrarouge moyen et long dans ces lampes.

L'infrarouge lointain est très approprié au chauffage des habitations, il est conseillé d'installer les radiateurs infrarouges au plafond pour un meilleur rayonnement.
La société Vitramo commercialise des radiateurs très Design qui obtiennent le meilleur rendement. Il est évident que pour une régulation et un chauffage optimal, il faut ajouter un thermostat qui vous permettra de profiter des avantages de votre chauffage/confort et de faire des économies substantielles :D

Nous joignons une vidéo, elle est en allemand, une vidéo sera faite en français très prochainement, les radiateurs Vitramo viennent d'arriver en France.




A. Stucky
Les Habitats



26 Mar 2012, 20:50
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright