Bonjour à tous,
Je suis retombé par hasard sur mon sujet, donc je me suis dis que j'allais en profiter pour vous faire un petit retour après deux ans.
Finalement comme précisé en novembre 2013 j'avais acheté un bain d'huile 2000W premier prix et une prise télécommandée.
J'ai piloté ce chauffage pendant tout l'hiver 2013 et 2014 de cette façon. Malheureusement le bain d'huile à rendu l'âme à la fin de l'hiver 2014.
D'un point de vue confort le bain d'huile m'apporte une meilleur sensation de chaleur, mon appartement est toujours chauffé entre 21 et 22 degrés.
D'un point de vue financier j'ai économiser plus de 150€ sur ma facture d'électricité.
(Pour rappel avant j'avais deux panneaux rayonnant de 1500W à chaque bout de mon séjour qui est tout en longueur, ces chauffages rayonnais sur le mur en face d'eux et au centre de la pièce, on ressentais vraiment une sensation d'inconfort).
Pour l'année 2015, je m'y suis pris à l'avance, je disposait encore d'un vieux bain d'huile 2000W dont je n'ai pas trop confiance et qui est particulièrement bruyant, donc je me suis dis je le garde en appoint et j'achète un nouveau bain d'huile de qualité.
Mon choix c'est porté sur le DELONGHI V551225 (chez Cdiscount), un bain d'huile caréné de marque.
Pour la programmation, fini les prises télécommandés, je suis passé à la box domotique (une eedomus plus) avec une prise connecté et une sonde de température.
Avec cette box il est possible de gérer un agenda et de créer des journées type (journée de travail, journée à la maison, vacances).
j'ai configuré mes journées type en profitant un maximum des heures creuses (à strasbourg on a deux périodes de 2H à 8H et de 14h30 à 16H30), la chauffe principale quand je suis présent se fait pendant les périodes d'heures creuses et ensuite c'est juste du maintien en température.
Comme ce chauffage est sur roulettes j'ai pu le placer au centre de mon appartement tout en longueur et pour l'instant il assure à lui seul la chauffe de tout l'appartement (50m²), pour info j'ai un delta de 1,5° entre les extrémités de l'appartement et le centre mais ceci n'est pas gênant car au centre se trouve le salon. Aux extrémités j'ai la cuisine et la chambre ou la baisse de température n'est pas contraignante.
Le chauffage dispose de 3 allure de chauffe (900 - 1600 - 2500), je choisi volontairement de ne pas le pousser à sa puissance maximale, actuellement il arrive sans soucis a chauffer l'appartement a une puissance de 1600W. Dans le cas de périodes plus froides,j'ai inclus dans mes programmations de pouvoir ajouter mon vieux 2000w d'appoint que je placerai du coté chambre (de même bridé à mi puissance).
Un petit point sur les dépenses :
- Chauffage Delonghi V551225 : 100€
- box domotiques : 300€
- Périphériques de contrôles z-wave : 100€
Total : 500€
C'est une somme mais il est possible d'acheter un programmateur plus simple, personnellement je suis passé à la domotique pour pouvoir contrôler plus finement mon chauffage, mais aussi pour bien d'autres usages.
Axe d'amélioration :
J'hésite à prendre encore deux petit bain d'huiles 1500W (bridés à mi-puissance) pour mettre à chaque extrémité de mon appartement, mais pour l'instant l'hiver est assez doux...
Pour conclure, j'entends souvent que le bain d'huile est très énergivore, beaucoup le déconseille...
Personnellement je suis dans un appartement en location et je ne me vois pas changer toute l'installation de chauffage.
Donc pour tout ceux qui hésitent, je recommanderai un bain d'huile de qualité, ne pas hésiter à le surdimensionner pour le faire tourner à mi -puissance.
Avec une programmation simple ou plus avancée, je pense qu'il est possible de faire d'avantages d'économies.
PS:pour ceux que cela intéresse en pièce jointe il y à la programmation de mes "journées type" et un aperçu de ma programmation sur les 4 jours précédents.