Bonjour,
Je dois remplacer plusieurs radiateurs dans une résidence secondaire car le thermostat des vieux radiants Noirot (plus de 25 ans au moins) est tombé en panne sur au moins deux, et les autres sont de vieux grille pain. Je me fais des nœuds au cerveau alors si quelqu'un peut m'aider. Merci par avance.
La maison est une creusoise en altitude (700m) dans le Limousin donc très mal isolée (on a mis des double vitrages mais les murs eux-mêmes sont mal isolés et froids, certaines portes aussi, le carrelage est direct sur sol et froid, les combles ne sont pas isolés, etc...). Bien sur, il faudrait isoler tout ca mais beaucoup trop lourd en budget pour le moment + utilisation vraiment occasionnelle + indivision, etc...).
La pièce centrale (25/30m2) est actuellement chauffée par un seul radiateur électrique radiant de 2000w + une cheminée ouverte. Elle communique avec une entrée très froide ou il y a là aussi un seul radiateur du même type (à terme je mettrai un poêle à bois). Même si une bonne flambée réchauffe, ce n'est pas constant (ni efficient) et il me faut des radiateurs pour lisser la température et assurer une homogénéité pendant nos courts séjours hivernaux.
Je pensais changer le radiant unique de 2000w pour deux radiateurs inertie de 1500w chacun. Je me pose les questions suivantes:
- dans mon cas, un double cœur de chauffe apporterait-il quelque chose ? On bien je me content de radiateurs à inertie "basiques" ?
- Je pensais éviter l'inertie fluide à cause de la montée en température trop lente (quand on arrive et que ca caille, on apprécie que ca mette pas 3 heures avant de ressentir un peu de chaleur), du fait que je vais beaucoup chauffer les murs qui donnent sur l'extérieur et parce que j'ai peur que ca gèle. Pertinent ?
- enfin question tarte à la crème: un conseil sur le choix d'un modèle, d'une marque ? J'ai vu plein de trucs sur le net (je me suis contenté des enseignes fiables type Castorama, Leroy Merlin ManoMano, Bricorama). Franchement, même après m'être renseigné, je n'arrive pas à me faire une idée. Ca va du Cayenne "double coeur" à 129e sur ManoMano, au Airelec Alizee (296e), Thermor Mozart digital (379e), Airelex lexy (299), Olympic inertie pierre (169e), Airelec Rosalie (199e), Concorde Idao (229e), Noirot Camélia (279e), Concorde Luminance (169e)... Difficile de s'y retrouver car les présentations ne sont pas toujours détaillées.
Je voudrais un truc pas trop sophistiqué mais de bonne qualité et surtout fiable, budget max 300/350 et encore mieux si moins cher).