Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses ! J'ai cependant certains point que je ne comprends pas trop:
NONO21 a écrit:bonjour, On ne sait pas si les murs de ce logement sont isolés, ni les combles (vous devez être sous les combles je pense).
Si vous avez acheté le logement, vous avez dû avoir un DPE, même si ce n'est pas toujours très fiable, ça peut donner une idée.
<== J'ai en effet le eu le diagnostic DPE et l'indice est de "D" . Vous faut-il d'autres informations
NONO21 a écrit:Quant aux radiateurs à inertie ou chaleur douce avec façade rayonnante, la façade occupe une partie de la puissance, donc un radiateur de 1500 watts a 500 watts pour la façade et seulement 1000 watts pour le reste, et en plus de ça ils sont très chers, pour moi, ce système n'est qu'un argument marketing pour vendre des radiateurs plus chers.
<== Ah très bien, mais est-ce que ce genre de radiateur garde la chaleur beaucoup plus longtemps qu'un radiateur à fluide
Ce qui pourrait dans ce cas là être un avantage pour ce genre de radiateur.
De plus est-ce que les radiateurs 2-en-1 sont beaucoup moins energivore que les radiateur à inertie à fluide caloporteur
(ce qui justifierai le prix)
NONO21 a écrit:Généralement, on calcule 100 watts/m2 ou 40 watts/m3, mais vu que votre région, ce n'est pas la Sibérie, vous pouvez diminuer un peu.
NONO21 a écrit:POUR LE SEJOUR, il faut au minimum deux radiateurs de 1500 watts, et encore à cause du climat. Il faut que ça puisse chauffer s'il venait à y avoir une vague de froid exceptionnelle. Vous pouvez aussi prendre 3 radiateurs de 1000 watts pour mieux répartir la chaleur.
<=== Si je reprends les 100W/m2 ou 40W/m3, il faudrait environ 2000W, or vous mentionnez 2 chauffages de 1500W par la suite (ce qui fait 3000W du coup ?). 2 chauffages de 1000W ne serait pas suffisant du fait qu'ils fonctionneraient tout le temps à fond:?:
NONO21 a écrit:(on trouve des radiateurs pas chers en GSB, et ils fonctionnent). Si vous sous dimensionnez trop, les radiateurs tourneront à fond et auront du mal à chauffer, il faut ce qu'il faut.
<=== Auriez vous des références à me recommander ?
NONO21 a écrit:Ne pas faire fonctionner un seul radiateur en laissant les portes ouvertes, sinon le radiateur va tourner à fond et n'arrivera pas à chauffer.
<=== Je ne comprends pas trop cette phrase, parlez vous des fenêtres ouvertes ? Ou alors cela veut dire qu'il faut que nous fermions les portes de chaque pièce pour conserver la chaleur ? Je ne suis pas sur d'avoir compris.
NONO21 a écrit:Vous avez raison de prendre des radiateurs à fluide, mais ce n'est pas la peine de vous ruiner, un radiateur à fluide de 1000 watts à 600 euros par exemple, consommera la même chose qu'un autre de même puissance à 150 euros, utilisé dans les mêmes conditions. En effet, il n'y a pas de résistance miracle. Et il ne faut pas oublier que ce qui produit le chauffage c'est la résistance, le reste, fluide, fonte, stéatite, céramique etc... ne servent qu'à avoir un petit stockage de chaleur pour avoir un chauffage plus régulier.
<=== Mais les chauffages à 600€ n'ont-ils pas une meilleur gestion electronique (thermostat, les différents programmes) qui permet de faire des economies d'electricité du coup ?
NONO21 a écrit:Il ne faut pas avoir peur de l'électricité, il faut l'apprivoiser.
Il faut savoir qu'on ne met jamais un thermostat à fond, car le radiateur ne chauffe pas plus fort, et on risque de surconsommer.
Le thermostat donne le courant et le coupe lorsque la température réglée est atteinte.
On peut installer des régulations, mais c'est compliqué, et il faut éplucher le mode d'emploi à la loupe pour effectuer les réglages. Ou alors, dans les chambres, on baisse bien le thermostat ou on l'arrête s'il ne fait pas trop froid, et le soir lorsqu'on rentre, on le remonte un peu.
On peut laisser la pièce principale un peu plus chaude à la rigueur, mais se souvenir que moins les résistances tournent moins ça consomme.
<=== Je vois souvent sur les radiateurs que j'ai mentionné , qu'ils sont équipé d'intelligence de programmation, c'est pour cela que je me disais que pour un radiateur à fluide dans la chambre, il suffit qu'il ne le fasse pas tourner durant la journée (lorsque nous travaillons) et qu'il s'enclenche à nouveau a partir de 18h/19h pour préparer la chaleur pour la nuit.
Est-ce sensé
NONO21 a écrit:Si vous voulez vraiment économiser, à ce moment là vous mettez une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter dans la pièce principale, dans votre région elle aura un super rendement, et pourra chauffer partiellement l'ensemble du logement, mais il vaut mieux avoir des radiateurs aux chambres. IL FAUT AVOIR L'AUTORISATION DU SYNDIC pour installer cela.
<=== Pour la climatisation reversible, nous y avons pensé, mais nous pensions plutôt avoir 2 "modules": un pour le salon, et un pour la chambre. Mais nous avons peur que le prix d'une telle installation soit colossal.
Vous dites que si on installe 1 seul module dans le salon, il pourra réchauffer partiellement l'ensemble du logement
Par sécurité nous mettrions un chauffage dans la chambre, mais faudrait-il aussi mettre un chauffage dans la salle de bain ainsi que dans la cuisine
NONO21 a écrit:Une économie à faire : dans la salle de bain, vous mettez simplement un radiateur soufflant que vous ne ferez fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce, et rien le reste du temps. Et par grosses chaleur en été, vous pourriez un peu climatiser sans exagérer, car climatiser coûte aussi cher que de chauffer.
<=== Dans la salle de bain nous avons vu qu'il existait des chauffages seche serviettes qui peuvent etre equipé d'une soufflerie, est-ce cela dont vous parlez
Je me demande toujours si on doit chauffer aussi la cuisine