de NONO21
bonjour, mettre en fonctionnement un seul radiateur, il n'y a pas besoin de le mettre à 9, même à 2 ou 3, il fonctionnera en continu, car trop peu puissant par rapport au volume.
Un thermostat ne fait pas chauffer plus fort ou moins fort un radiateur.
Un radiateur électrique a une PUISSANCE FIXE. Par exemple, il fait toujours 1000 watts à partir du moment où le thermostat donn le courant à la résistance.
Alors, que fait le thermostat ? Il n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance. En effet pour obtenir 21° par ex. il faut que la résistance fonctionne plus longtemps que pour avoir 19°
Je m'aperçois que pas mal de personnes confondent le thermostat et l'accélérateur de la voiture, or, ça n'a vraiment rien à voir.
Lorsque vous vous absentez, laissez les radiateurs des pièces de jour au ralenti, c'est à dire thermostat très bas (2 ou 3 pas plus) pour maintenir un peu de chaleur. Lorsque vous entrerez, la maison ne sera pas glaciale, et vous remontez un peu les thermostats de façon à avoir une température agréable. Il faut avoir un ou deux thermomètres au murs pour se repérer.
Ainsi vous prendrez l'habitude pour savoir sur quel chiffre régler.
Ne mettez jamais un thermostat à fond, ça ne sert à rien (puissance de la résistance fixe), sinon à faire gaspiller de l'énergie.
Si on mettait un radiateur à chauffer dehors (à cette saison) même à 1 il chaufferait en continu, car il n'arriverait jamais à réchauffer suffisamment l'atmosphère. Certains se plaignent que leur radiateur ne déclenche qu'à 6 ou 7, preuve que leur appart n'est pas glacial.
Et pous les chambres, vers 18 h 30, vous mettez les thermostats à un peu moins de la moitié, et lorsque vous vous couchez, vous diminuez un peu.
Vous avez certainement un abonnement heures creuses donc la nuit le courant est à peu près à 11 cmes le kw et en journée à environ 16 cmes.
La nuit, vous réduisez le thermostat des pièces de jour, un peu comme lorsque vous êtes au travail. Et pous le petit déjeuner, vous augmentez si besoin le thermostat du radiateur le plus proche de la table où vous vous asseyez.
N'y a-t-il pas un poêle ou un insert dans cette maison ? ça vous aiderait à alléger la facture, en surchauffant un peu la maison par une petite flambée le soir par exemple, et ainsi les radiateurs auraient moins de boulot, et la facture s'en ressentirait.