de NONO21
bonjour : Pour faire cett transformation, il faut toujours agir avec bon sens, et utiliser l'appareil comme radiateur d'appoint que l'on ne fait fonctionner que lorsqu'on est présent, pour une maximum de sécurité. Et surtout on ne met pas le thermostat à fond, mais un peu au dessus du point de déclenchement s'il s'agit d'un thermostat mécanique, et ensuite on ajuste, ce qu'on doit d'ailleurs faire avec tout radiateur.
Il ne faut pas perturber le fonctionnement normal de l'appareil. Et déjà éliminer les briques réfractaires trop volumineuses qui empêcherait la circulation normale de l'air chauffé par les résistances. On ne peut mettre que quelque chose d'assez mince, et le carrelage s'y prête bien. Le grès cérame stocke bien la chaleur. On fixe une épaisseur de carrelage sur les tôles avant et arrière, après les avoir découpées à la mesure voulue.
Par ce moyen on ajoute du rayonnement à la convection. La résistance produit toujours la même chaleur, mais on l'utilise un peu différemment.
Ce bricolage expérimental nécessite un minimum de bon sens pour ne pas perturber le fonctionnement normal de l'appareil. Rien ne doit toucher la résistance.
Le carrelage chauffe comme un plat en verre ou en arcopal par exemple qu'on place dans un four. C'est extrêmement simple.
On ne peut pas faire cette modification sur tous le modèles, il faut des appareils dont le caisson est assez large et dont l'avant et l'arrière se séparent au démontage pour bien voir ce qu'on fait.
Si c'est bien fait, le danger est nul, cependant, mieux vaut le garder en appareil d'appoint à utiliser près de soi, ainsi on peut toujours débrancher la prise de courant, en cas de problème.
Et il faut les mettre sur pied pour que l'air puisse entrer par dessous. J'ai vu des convecteurs à l'état d'origine posés directement sur le sol, et la personne était tout étonnée lorsque je lui ai dit qu'il ne fallait pas qu'il touchent le sol pour laisser entrer l'air.....