de Alain
C'est l'éternelle question du placement en opposition ou en allège ... ?
La position en allège est aujourd'hui systématiquement adoptée et conseillée parce qu’elle réduit la sensation de froid et donc améliore le confort thermique. Pour la même raison, la position sur les parois froides est conseillée, plutôt que face aux parois froides (opposition). Mais cela est surtout valable dans le bâtiment bien isolé.
Pour ce qui est de la consommation, la question est plus délicate. Si améliorer le confort permet de réduire la consommation - à confort équivalent on peut moins chauffer - Il faut tenir compte des pertes supplémentaires que va entraîner le placement en allège : perte par absorption de la paroi froide et en particulier pertes à l'arrière des radiateurs.
En fait, une réponse précise demanderait de détailler chaque type d'émetteur (radiatif, convectif, température à l'arrière) associé à chaque type de bâtiment selon son isolation.
Quelques chiffres de l'étude GREC :
Dans un logement ancien, la perte à l'arrière à travers le mur atteint plus de 14% de la puissance totale pour un panneau rayonnant des deux côtés, un panneau de chauffage central à eau chaude, un radiateur électrique à inertie en fonte d'aluminium. Dans le logement bien isolé la perte à l'arrière se situe entre 2et 3%. Plus l'émetteur est radiatif, plus ces pertes sont importantes. Les chiffres donnés sont valable pour des émetteurs dont la part de rayonnement est située entre 30 et 40%.
Pour un convecteur dont la chaleur est à 95% convective, il n'y aurait pas vraiment d'amélioration du confort par la position en allège !! Mais ce qui est mis en évidence est surtout des sur-pertes de 1% à 3% par l'absorption de l'air chaud par le vitrage et aussi des pertes à l'arrière (1 à 2%) tout cela en rapport avec le niveau d'isolation.
Pour résumer :
1 - La position en opposition est préférable surtout dans l'ancien avec les convecteurs.
2 - La position en allège est préférable surtout quand le niveau de rayonnement est important et particulièrement dans l'ancien.
Et surtout : pour que les positions en allège et sur les parois les plus froides soient vraiment génératrices d'économies d'énergie, il faut penser à isoler efficacement entre l'appareil de chauffage et le mur.
Et j'ajouterais qu'une bonne qualité d'ambiance s'obtient beaucoup plus facilement avec un taux de rayonnement d'au moins 35% ce qui permet d'équilibrer les échanges radiants.