Bonsoir,
Je vais changer mes grilles pains dans les chambres. je m'oriente vers des radiateurs à inertie fluide.
Je compte m'équiper d'une centrale de gestion d’énergie pour programmer ces différents radiateurs et plus tard les radiateurs des autres pièces. les gaines d'alimentation des radiateurs contiennent 3 fils : neutre, phase, terre mais pas de fil pilote (noir).
Pour les chambres à l'étage, je ne suis même pas sûr qu'il y ait des gaines car c'est un câble qui par du tableau électrique dans le garage. J'ai donc laissé tomber la possibilité de passer un fil pilote (impossible si pas de gaine). Je m'oriente donc vers une centrale passant par le courant porteur (CPL). Je pense qu'un fil pilote est plus fiable que le courant porteur.
Ma livebox passe par le CPL pour le module TV et de temps en temps il y a dissociation entre les 2 prises CPL. J’espère que ça n'arrivera pas trop souvent avec les radiateurs.
Pour être contrôlé, un radiateur doit être équipé de récepteur CPL intégré (Acova Atoll Tax et LVI Thaj) ou externe (Sauter Madison). Dans ce dernier cas, ça représente un investissement de 70€ par récepteur.
Le Madison à l'avantage d'avoir un écran digital pour régler la température de consigne et la possibilité de le programmer. Malheureusement les 3 programmes sont non modifiables et pas forcément adaptés à mon usage. il faudra donc un récepteur CPL externe pour une programmation plus à ma convenance. D'autre part, il à la surface de chauffe la plus faible : 0,456m2 contre 0,522m2 pour le Thaj et 0,506m2 pour le Atoll Tax en 1500W.
L'Atoll Tax et le Thaj ont un récepteur CPL intégré mais se sont des entrées de gamme avec un thermostat à molette graduée. Est ce que ces thermostats sont moins fiables et/ou moins précis que le thermostat digital du Madison
Le Madison est légèrement plus chèr que les deux autres et il faut en plus ajouter 70€ pour le récepteur CPL.
Avez vous un avis sur ces radiateurs
David.