de NONO21
bonjour, Pour le pilotage intelligent, il ne faut pas que le radiateur soit branché avec le fil pilote, sinon, si je ne me trompe pas, cette fonction qui rend le radiateur coûteux est déconnectée, et ça devient un radiateur ordinaire.
De plus, ce ne sont pas des radiateurs à "accumulation", mais à inertie, ce qui n'est pas la même chose.
Un radiateur à accumulation pèse au minimum 200 kg, il chauffe, en principe la nuit, heures creuses moins cher un paquet de briques donc stocke de la chaleur qu'il va distribuer dans la journée au moyen d'une soufflerie, et parfois le soir, il manque de chaleur, et il faut faire fonctionner au tarif plein pour chauffer toujours un tas de briques. Ce système est moins vendu car il est peu souple, et le tarif H.C est moins intéressant qu'à une époque.
L'inertie, est un petit stockage qui peut durer jusqu'à demi heure, sachant que l'appareil chaud va baisser progressivement de température.
Et justement, c'est à cause de cette fameuse inertie qu'une fois que le thermostat coupe l'alimentation de la résistance, le radiateur très chaud continue un peu de faire monter la température, ensuite, elle va rebaisser lentement. Ce n'est pas brutal comme avec des convecteurs, et c'est bien ça l'avantage de l'inertie (stockage de courte durée, si on veut).
Il ne faut pas trop surdimensionner les radiateurs, sinon, le problème d'irrégularité sera accentué.
De toutes façons, les radiateurs performants, ça me fait un peu rigoler. On ne peut pas agir sur le rendement d'une résistance, on ne peut agir que sur la façon de l'utiliser. Et le seul moyen de moins consommer c'est de faire fonctionner moins longtemps une résistance, en ne la faisant chauffer que le minimum indispensable par rapport à la température qu'on veut obtenir.
Et bien sûr, avant de penser chauffage, qui plus est chauffage électrique, il faut penser "isolation" pour réduire considérablement la perte de calories qui nous coûtent si cher. Le miracle ne se trouve pas du côté des radiateurs, mais du côté de l'isolation, même si les radiateurs à inertie (stockage d'environ demi heure) sont plus agréables et intéressants que ces simples convecteurs, sauf si on veut se chauffer qu'un quart d'heure ou le convecteur tirerait son épingle du jeu.