de NONO21
bonjour : si les plafonds sont à hauteur standard maxi 2,50 m on prend 100 watts/m2, il m'est difficile de vérifier. On tombe rarement juste. si on a une piece qui a deux côtés qui donnent dehors, par exemple si on a besoin de 1300 watts, on prendra 1500 watts, par contre si on a besoin de 1300 watts dans une pièce qui n'a qu'un côté qui donne à l'extérieur et qui en plus est en plein sud, on pourra se contenter de 1000 watts. La plupart du temps on trouve 1000 1500 2000 watts. Il est exceptionnel de trouver 1250 watts 1400 watts 1750 watts, même si ça existe, mais c'est rare.
si l'escalier descend au sous-sol, il serait bon d'y mettre une porte pour ne pas avoir de déperdition. Si ce n'est pas pratique ou si ça ne peut pas se faire de suite, mettre un rideau en double épaisseur, qui arrêtera pas mal malgré tout. Même si la chaleur descend moins bien qu'elle ne monte, un escalier ouvert crée des déperditions.
Lorsqu'on a besoin de 2000 watts par exemple, mieux vaut prendre deux radiateurs de 1000 watts, ça revient un peu plus cher, mais la chaleur est mieux répartie. Et bien sûr, il vaut mieux mettre les radiateurs sur le périmètre de la maison, soit sous les fenêtres, soit à côté des portes fenêtres.
Pour isoler le plafond du sous sol, certains collent du polystyrène tout simplement (il faut bien le coller avec de nombreux plots de colle, d'autres mettent du placo en sous plafond et du polystyrène par dessus. Lorsqu'on met des voitures mieux vaut mettre du placo en plus.
Sur le dernier plan, à la salle à manger, je mettrais un radiateur de chaque côté de la porte fenêtre et le total de la puissance des deux ferait la puissance qui correspond à 100 watts/m2. Dans l'angle de la maison, il serait bon qu'il y ait un point chaud. Ou à la rigueur un seul dans cet angle, ceci pour un meilleur confort.
Et pourquoi des radiateurs hauts ??? La chaleur monte bien assez.