Bonjour Nono21,
En effet, comme tous les radiateurs electriques, nous sommes toujours dans un système à effet Joule (1Watt consommé pour 1 watt diffusé au maximun). L'economie d'energie se fait par contre dans la "façon" dont on diffuse ce watt.
Un convecteur de 1000W diffusera ces 1000 w essentiellement par convection (chaleur montante qui se stratifiera au niveau du plafond), un panneau rayonnant à basse température diffusera une partie de ces 1000W par rayonnement et créera moins de convection donc moins de perte d'energie à chauffer les 50 cm du plafond.
Ainsi pour avoir une "sensation de confort" égale, un convecteur devra chauffer plus et consommera donc plus qu'un panneau rayonnant (meme si les 2 systèmes utilisent "l'effet Joule")
Plus le panneau rayonnant chauffe à haute température, plus il crée de convection (donc moins de confort et moins d'economie d'energie).
Pour chauffer à la température la moins haute possible, le panneau a besoin d'une très grande surface d'echange (un peu comme le plancher chauffant qui avec une très grande surface d'echange permet de chauffer à 28°C en surface et de creer ainsi le moins de convection possible).
Les radiateurs Cinier ont une très grande surface d'echange (Panneau de 2,2 m par 50 à 80 cm de large) pour pouvoir chauffer avec la température de surface la plus faible possible (et donc créer le moins de convection possible, pour une meilleure economie d'energie).
Ils sont commandés par un thermostat d'ambiance (situé sur le bas de l'appareil) avec une régulation proportionnelle (c'est à dire que le radiateur ne consomme que selon le besoin/ EX: Si votre radiateur fait 1500W, qu'il fait dejà 18°degrés dans votre pièce pour une température voulue de 20°C et que le besoin n'est que de 300W, le radiateur ne radiateur ne diffusera (et consommera) que 300w. Sa puissance est donc "proportionnelle" de 10w à 1500W et s'adapte au besoin réel de la pièce.)
Quant au matériau dans lequel la resistance est noyée, 80kg environ de pierre spécifique des Pyrénées dans notre cas, il permet d'avoir une fonction de "lissage" de la température avec une inertie proche de la fonte, ce qui permet d'améliorer le confort.
De plus notre pierre a grande "capacité" de rayonnement, ce qui permet également d'avoir une meilleure "sensation de confort".
Comme nos radiateurs avaient de grandes surfaces (et donc très visible sur un mur!), les Ateliers ont fait le choix de les décorer, de les patiner et les personnaliser sur mesure pour en faire des élements de décoration à part entière.
Ce qui expliquent un prix positionnée uniquement sur le haut de gamme et permet de garder une fabrication à 100% francaise.
Meilleures salutations,
Stéphane Cinier
NONO21 a écrit:BONJOUR / On est toujours dans un système de résistance à inertie (petit stockage de chaleur qu'il ne faut pas confondre avec accumulation). Mais côté consommation, on est toujours dans l'effet Joule, donc pas de miracle, un appareil à inertie de même puissance et bien bien bien moins cher, ne consommera pas plus.
A présent, si on veut s'offrir ce que la plupart des autres ne pourraient pas s'offrir, alors là, c'est une autre histoire. On pourrait dire que c'est un tableau ou un objet de décoration qui chauffe. Mais rien, absolument rien ne dit qu'ils seront plus durables que d'autres. De plus, il faut qu'ils soient commandés pas un thermostat d'ambiance par exemple, sinon il faudra monter sur une échelle pour les régler ou pour les arrêter....
C'est vrai qu'ils ne font pas que chauffer, ils décorent.... Avis aux gens qui ont de gros moyens et qui ne sont pas la majorité.