sylvieimbur a écrit:Est-ce qu'a puissance égale il y a une grosse différence de consommation en entre l'inertie fonte et l'inertie fluide ?
Merci d'avance de vos réponses
A confort égal, on gagne 0,5°C en plaçant les rayonnants en équilibrage, et je dirais qu'un radiant peut aussi faire gagner 0,5°C par rapport à un convecteur lorsqu'on est dans un logement à l'isolation incertaine. Les divers études publiées ne montrent qu'une très faible différence de consommation (1 à 2%) quand on chauffe une pièce à la même température que ce soit avec un convecteur ou avec un radiateur (matériels en catégorie C) mais le confort ressenti est différent. Avec un convecteur il faut souvent chauffer 1 voire 2°C de plus pour obtenir le même confort thermique. Si l'isolation du logement est très bonne, par exemple RT2012, la différence de confort est très faible.
Un degré représente environ 7¨% de consommation.
L'inertie fluide donne une qualité de chauffe proche du chauffage central. Si on veut vraiment chasser les déperditions, il faut renforcer l'isolation du mur au dos des radiateurs isothermes avec une mousse polyuréthane recouverte d'un film réfléchissant. Cela est vraiment important si le mur donne vers l'extérieur et n'est pas isolé.