Yasine a écrit:ma voiture a 12 ans et n'était garantie que 2 ans
bonjour YASINE,
depuis 2004, l'obsolescence programmée dans le monde du chauffage c'est quoi ?
deux fonds de pension étranger ATLANTIC et MULLER qui ont racheté 90% des fabricants de chauffage français :
ATLANTIC a racheté : SAUTER, THERMOR, GUILLOT
MULLER a racheté: CAMPA, APPLIMO, AIRELEC, CONCORDE, RADIAL, NOIROT, FRANCE ENERGIE
fabrication délocalisé à l'étranger (je vous laisse imaginer la détérioration des matériaux)
assemblage dans des usines en France (pour avoir le droit d'écrire sur leur bel emballage "fabriqué en France")
vendu dans la grande distribution et dans la distribution sur internet à coup de campagne promotionnelle et d'étude marketing... tiens d'ailleurs elle disent quoi leurs étude marketing ??? tiens ça dit que 95% des utilisateurs d'un produits le change à la troisième panne à condition que les pannes soient successivement de plus en plus contraignantes et de plus en plus chère à réparer...
tiens mais alors ça se traduit comment, "l'obsolescence programmée" dans le monde du chauffage ???
Bin j'achète en promo un radiateur que j'ai trouvé chez un distributeur ou sur internet, il est garantie 2 ans, "mais bon ma voiture aussi n'était garantie que 2 ans... elle en a 12
) sauf que la je suis tombé sur une bande de mafieux organisé (****), six à huit mois après la garantie (donc dans la troisième année), je suis tombé en panne avec celui du salon, je l'ai fait réparé (ou : comme il y en a deux dans mon salon, il nous en reste un ; ou : on a été en acheté un d'appoint à bain d'huile sur roulette on l'a pas payé cher ??!?!! "...bin non attend de recevoir ta facture tu vas pleurer!").
et puis l'année suivante, la quatrième année, le deuxième radiateur dans le salon nous a lâcher aussi dès qu'on la rallumé en plein moins d'octobre... donc on à fait réparer les deux, un type est venu, ça nous a couté 300 euros, c'était l'electronique (par exemple).
6 mois plus tard, on est donc dans la cinquième année, vous rêvez pas...
l'électronique vient d'être réparée mais cette fois c'est votre résistance électrique qui ne chauffe plus du tout, ou le limiteur thermique. et là PAF, vous êtes dans ces 95% qui se disent, ça fait 5 ans, on a toujours était emmerdé, en plus il consomme énormément, on va acheter un truc mieux, on va monter en gamme... ou vous êtes dans les 5% d'irrésistibles gaulois qui ce disent NON ON CHANGE PAS ON REPARE... pas de problème moi c'est mon métier donc sachez qu'il y a 6 à 8 pannes volontairement programmées par les fabricants pour se déclencher successivement après la fin de la garantie.
qui fabrique des radiateurs de bonne qualité qui ne tombent pas en panne et sans obsolescence programmée ???
il restait en 2010 :
ECOTHERM, qui fabriquait d'excellent radiateur double inertie en fonte, ils ont fermé en 2016
ARS , qui fabriquait d'excellent radiateur double inertie fluide caloporteur+fonte, ils ont fermé en 2010
WIBO, fabricant allemand de radiateur céramique, mais le ditributeur en France à fermé en 2012
il ne reste que 3 fabricants Français qui ne font pas d'obsolescences programmées (ce qui coute cher dans un chauffage ce n'est pas l'achat mais sa consommation et sa durée de vie), dont, VULCANOS, dernier vrai fabricant français qui ne se contente pas de faire de l'assemblage et qui est capable de garantie son chauffage 30 ans. c'est le plus performant et le moins chère, je peux vous assurer qu'un chauffage peut changer votre vie, VULCANOS est en plus beaucoup moins chère à l'achat que ce qu"on pense. c'est le moins chère à l'usage en tout cas.