Bemols chez les radiateurs à inertie!!

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de legdper

Bonjour à tous,

Pourquoi certains fabricants de radiateurs à inertie stéatite ou céramique vantent d'un coté les qualités de leurs coeurs de chauffe pour leur capacité à retenir l'énergie emmagasinée et d'un autre coté celle des corps de chauffe en aluminium pour leur excellente diffusion thermique ( 5 fois plus rapide que l'acier )..??
Comment peut-on associer deux paramètres qui vont à l'encontre l'un de l'autre pour avoir des résultats optimums..??
Ne vaut-il pas mieux associer un coeur de chauffe à inertie avec un corps de chauffe plus lent à diffuser (acier par exemple) pour augmenter l'inertie de l'ensemble..??



30 Mar 2010, 18:50
 

de NONO21

bonjour : Il faut épater le client. Si un radiateur est très chaud, le client est émerveillé. Et puis, il y a le look. Certains achètent un radiateur parcequ'il est beau, cela constitue un décor, alors que pour un radiateur l'essentien est de chauffer. C'est ça le marketing...

Il vaudrait mieux des radiateurs moins chauds mais avec une surface un peu plus grande. Certains 1000 watts sont vraiment minuscules. Et il ne serait pas idiot que ces radiateurs aient deux puissances avec deux résistances indépendantes, ils s'adapteraient mieux à la situation, à la saison etc....



30 Mar 2010, 20:40
 

de Alain

legdper a écrit:Bonjour à tous,

Pourquoi certains fabricants de radiateurs à inertie stéatite ou céramique vantent d'un coté les qualités de leurs coeurs de chauffe pour leur capacité à retenir l'énergie emmagasinée et d'un autre coté celle des corps de chauffe en aluminium pour leur excellente diffusion thermique ( 5 fois plus rapide que l'acier )..??

Bonjour !

Certains fabricants racontent n'importe quoi, comme le fait que, continuer à chauffer grâce à l'inertie permet de faire des économies d'électricité ...

Mais là, Je trouve que c'est cohérent.
Dans les radiateurs à 2 éléments, le cœur et corps de chauffe ont des rôles opposés.

Le cœur de chauffe a un rôle tampon entre la résistance branchées sur le 220 V qui est souvent très chaude, et le reste du radiateur. Plus la matière utilisée à une capacité thermique importante, moins le radiateur sera encombrant et meilleur sera l'effet d'inertie (la stabilité par rapport aux arrêt / marche de la résistance). Le cœur sert à abaisser et stabiliser la température.

Pour le corps de chauffe la "diffusion" thermique fait, à mon avis, en partie référence à la faculté de rayonner ou "émissivité".

Un bon radiateur électrique ne doit pas trop monter en température pour éviter la convection rapide et l'effet bulle de chaleur. Avec un corps de chauffe qui ne dépasse pas 50/60°C, il faut de très bons matériaux pour diffuser une puissance importante ou alors il faut une très grande surface, ou encore mettre plein d'ailettes pour favoriser le transfert de chaleur par convection ce qui est moins bon ...

La fonte d'alu donnerait en effet les meilleurs résultats au niveau du transfert de chaleur. Bonne conductivité et bonne émissivité dans l'infra-rouge.



30 Mar 2010, 21:31
Administrateur du site
 

de Yvon

+ 1
Que ce soit pour les radiateurs à eau ou électriques la fonte d'aluminium est le meilleur métal.
Certains vont jusqu'à dire que la sensation de chaleur est différente entre l'acier et la fonte d'alu...



30 Mar 2010, 22:46
 

de legdper

Alain a écrit:Dans les radiateurs à 2 éléments, le cœur et corps de chauffe ont des rôles opposés.


Bonjour à tous,

Permettez moi de ne pas être d'accord avec cette affirmation.
Le but du radiateur est de transmettre la chaleur produite par la résistance électrique à la pièce ou l'on vit.
La première étape est le transfert entre la resistance et le corps de chauffe par l'intermediaire du coeur de chauffe (ou du fluide), la deuxième étape entre le corps de chauffe et l'environnement du radiateur par l'intermediaire du corps de chauffe.
Ces transferts doivent se faire dans les meilleures conditions et tout le monde doit travailler dans le même sens.
La technologie de l'inertie par steatite ou céramique est d'emmagasiner de l'énergie pour la diffuser doucement pendant longtemps. Il devient logique d'utiliser un corps qui travaille dans le même sens et non pas en opposition.
Comme vous le dites, l'alliage d'aluminium donne actuellement les meilleurs résultats pour le transfert de chaleur.
Il est meilleur en rapidité de transfert thermique et en emissivité.
Pour profiter de toutes ses performances, il faut moins d'inertie et pour cela je suis persuadé que le fluide et l'eau sont les plus adaptés.

Prochain message: 2ème bemol..!!



31 Mar 2010, 16:43
 

de Alain

Bonjour !

Je me suis relu, et je suis plutôt d'accord avec ce que j'ai écrit :-)

Placez deux résistances dans un circuit électrique. Selon leur valeur, elles vont dissiper plus ou moins de chaleur et avoir une différence de potentiel à leur borne qui ne va pas être la même. Mais le courant, lui il passe dans le même sens et en même quantité dans les 2 résistances.. C'est pareil pour le flux thermique ...

Le cœur et le corps de chauffe ne sont pas conçu (matière, forme, volume) pour réaliser le même effet.

Avec le coeur, on cherche surtout à créer de l'inertie et une certaine résistance thermique par rapport à la résistance chauffante qui est très chaude (la chaleur est concentrée). De cette façon la résistance chauffe 2 minute à 200°C et le cœur diffuse 5 minutes à 100°C par exemple.

Ensuite, la chaleur est transmise au corps de chauffe qui va à son tour la transférer dans la pièce a 70°C maximum.
Au niveau du corps, on recherche surtout à obtenir la meilleur diffusion. Donc une bonne conductivité et une forte émissivité.

Pour concevoir un radiateur, il faut tenir compte de toutes les propriétés des matériaux ..Masse volumique, capacité thermique, conductivité thermique, émissivité ... La forme, l'épaisseur, la surface en contact avec l'air, le traitement de surface, l'orientation ... etc ..

Par exemple pour un poele à inertie, l'objectif est d'accumuler une flambée et de la restituer pendant plusieurs heures :
A volume égal, la stéatite à une capacité d'accumulation thermique 45% plus importante que la brique. Mais sa conductivité est + importante que la brique ... D'ou un choix difficile ... Avec la stéatite, on réduit le volume ou on augmente la possibilité de stockage, mais la chaleur est restituée plus rapidement ...



31 Mar 2010, 17:46
Administrateur du site
 

de Alain

legdper a écrit:Il devient logique d'utiliser un corps qui travaille dans le même sens et non pas en opposition.
Comme vous le dites, l'alliage d'aluminium donne actuellement les meilleurs résultats pour le transfert de chaleur.
Il est meilleur en rapidité de transfert thermique et en emissivité.
Pour profiter de toutes ses performances, il faut moins d'inertie et pour cela je suis persuadé que le fluide et l'eau sont les plus adaptés.


Je viens de lire votre message en MP qui date du 27... Donc je vois que vous connaissez certainement bien le sujet !

Il faudrait réfléchir un peu plus sur la question alors ...! Il est vrai que les radiateurs à inertie sont plutôt long à monter en température. Et l'idée de réduire l'inertie doit permettre de passer plus de puissance mais alors il devient plus difficile de garantir la stabilité du corps de chauffe...



31 Mar 2010, 23:36
Administrateur du site
 

de legdper

Bonsoir à tous,

Réponse à Alain:

Pour un appareil de 1500w ( par exemple ):
-20minutes de chauffe suivis de 40 minutes de diffusion = 500w consommés pendant 1heure de fonctionnement.
-10 secondes de chauffe suivis de 20 secondes de diffusion ( x 120 fois ) = aussi 500w consommés pendant 1 heure.
La deuxième version de fonctionnement amène un lissage de la température et une stabilité thermique du corps de chauffe
Pour des appareils qui ont moins d'inertie, c'est l'utilisation d'un thermostat à triac qui travaille en proportionnelle intégrale qui est la réponse à votre remarque.



01 Avr 2010, 18:00
 

de legdper

Bonsoir à tous,

Parlons du 2ème bémol:
Un radiateur à fluide caloporteur d'une puissance de 1500w comporte 11 éléments et peut monter à 90° lors de son fonctionnement à pleine puissance. Un radiateur à steatite de même puissance n'en comporte que 7 et est censé ne pas depasser 70°en diffusion maximum.
- 1500w....13 éléments.......90°...pour le fluide.
- 1500w.....9 éléments.......70°...pour la steatite.
Force est de déduire que la quantité d'énergie diffusée par le corps du radiateur fluide est plus importante que celle diffusée par celui du radiateur steatite.
Faisons fonctionner ces deux radiateurs à pleine puissance pendant .....24h (j'aime bien exagérer pour mieux faire comprendre). Même puissance, même consommation, diffusion diffèrente. Ou est l'énergie qui n'a pas été diffusée.??
Dans la steatite peut-être.??. Laissons fonctionner ces appareils pendant encore....longtemps et nous aurons un radiateur à steatite qui servira de centrale électrique (là j'ai vraiment exageré).
Réponse dans un autre message.



01 Avr 2010, 20:12
 

de NONO21

bonjour : Et l'association de consommateurs a fait des tests comparatifs pour ces différents modèles de radiateur, et la conso était la même....

En tout cas, moi, un radiateur de 1000 watts trop "rikiki", je ne l'achèterais pas, il faut un peu de surface pour restituer la chaleur, sinon ce n'est pas la peine.

Cela métonnerait qu'un à fluide arrive à monter à 90° et qu'un à stéatite ne monte qu'à 70°, et ce serait pas mal qu'il y ait une limite, il faut le temps pour qu'une pièce chauffe, ou alors augmenter la puissance, si on portait un bloc de métal au rouge, outre le danger, je pense que ce ne serait pas génial pour chauffer.



01 Avr 2010, 20:27
 

de Alain

legdper a écrit:-20minutes de chauffe suivis de 40 minutes de diffusion = 500w consommés pendant 1heure de fonctionnement.
-10 secondes de chauffe suivis de 20 secondes de diffusion ( x 120 fois ) = aussi 500w consommés pendant 1 heure.
La deuxième version de fonctionnement amène un lissage de la température et une stabilité thermique du corps de chauffe
Pour des appareils qui ont moins d'inertie, c'est l'utilisation d'un thermostat à triac qui travaille en proportionnelle intégrale qui est la réponse à votre remarque.


Bonsoir.

Oui en effet. J'ai lu que des constructeurs commencent à utiliser des régulations de puissance pour leurs radiateurs.

Ca me rappelle un cours d'électronique ...
Avec 1 triac ont peu faire un gradateur de lumière, un chargeur de batterie directement sur le 220 volts.
Le triac se comporte comme un interrupteur. Il est commandé par un signal sur sa gâchette... et se débloque automatiquement dans l'alternance négative du 220V. C'est un montage simple et robuste.
On va déclencher le triac avec un déphasage variable en début de sinusoïde, ce qui permet de contrôler finement la quantité de courant donc la puissance qu'on envoie dans la résistance.

Donc on n'a presque plus besoin d'inertie ...

Mais, il y a de peut être des inconvénients : usure prématurée de la résistance et bruit du fait du hachage de la sinusoide...???



01 Avr 2010, 21:55
Administrateur du site
 

de Alain

Pour le 2em bémol ...

Je dirais que ça dépend de la température ambiante !
Si elle est très basse, les 2 radiateurs pourront transférer 1500Watts en permanence sans jamais atteindre leur T° maxi.
Donc les deux auront consommé autant.

Si non, celui qui atteint le + souvent sa température maxi , et se met en limite, sera celui qui a consommé le moins, et aussi chauffé le moins ...



01 Avr 2010, 22:05
Administrateur du site
 

de legdper

Bonsoir à tous,

L'utilisation du triac de la façon que vous décrivez est interdite dans le domaine du chauffage pour des raisons de CEM ( Compatibilité Electro Magnètique ).
Dans les thermostats que j'ai cité le triac ne sert d'interrupteur que deux fois par cycle. Ces cycles de fonctionnement n'ont pas de temps inférieur à 30 secondes. Il n'y a pas de hachage de la sinusoide ni bruit de commutation comme les relais ni usure prématurée de la resistance.



01 Avr 2010, 22:37
 

de NONO21

bonjour : Un électricien installateur de radiateurs électriques entr'autres, signalait sur un forum qu'à un moment il avait installé des radiateurs de marque assez chers, et qu'il fallait changer le triac tous les 6 mois à cause des pannes régulières. Ah ! l'électronique !!!!!



02 Avr 2010, 09:22
 

de Alain

NONO21 a écrit: et qu'il fallait changer le triac tous les 6 mois à cause des pannes régulières. Ah ! l'électronique !!!!!


C'est qu'ils étaient mal dimensionnés ou de mauvaise qualité,car un triac c'est increvable. EDF les utilise pour commuter les lignes. Un switch électronique a généralement une durée de vie 1000 fois supérieur à un interrupteur mécanique.



02 Avr 2010, 13:10
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Ce qui prouve qu'en prenant un radiateur de marque et d'un prix élevé, on ne va pas être forcément plus tranquille.



02 Avr 2010, 15:54
 

de legdper

Bonsoir à tous,

C’est dans l’utilisation de doubles limiteurs que ce trouve la réponse.
Deux niveaux sont utilisés, 110° et 70°.
Le limiteur 110° sert pour la sécurité et le deuxième pour « brider » l’appareil.
En effet, la concentration de la puissance dans les pierres et céramiques et la réduction des surfaces d’échange thermique par la réduction de la dimension des corps de chauffe fait monter la température de fonctionnement à des valeurs trop importantes. L’utilisation d’un deuxième limiteur à 70° est nécessaire.
Quand celui-ci fonctionne, il coupe le courant de la résistance de chauffe.
Il lui faudra 15 à 20 minutes pour refroidir et rétablir le courant.
Ce temps est amputé sur le temps de chauffe du radiateur.
Sur une heure de fonctionnement à pleine puissance, loi de Joule oblige, un radiateur de 2000w ne pourra fournir en réalité que 1300 à 1500w..!!.
N’oublions pas que cet appareil a été acheté pour un 2000w et au prix d’un 2000w..!!

A suivre, semaine prochaine, 3ème bémol.

Bon week-end de Pâques à tous.



02 Avr 2010, 21:28
 

de NONO21

bonjour : "une heure de fonctionnement à pleine puissance" vous voulez dire que la résistance fonctionnera en continu pendant cette heure et consommera bien 2 kw, mais ne donnera que 1,3 à 1,5 kw de chaleur ???

Et où passe la différence 500 ou 700 watts ???? (car il faut bien qu'elle passe quelque part)

J'imagine dans le stockage et le maintien en température de ce stockage (inertie donnée par la stéatite, la fonte.. ou le fluide...) puisqu'une résistance de 2 kw donne bien 2 kw de chaleur, d'après Joule.

A un moment sur un autre forum, il y avait un intervenant qui se disait scientifique qui défendait bec et ongles le convecteur basique, mais bon, même si je n'utilise pas de chauffage électrique de façon régulière, pour se chauffer demi heure, le convecteur est rapide, c'est sa grande qualité, mais pour se chauffer en continu tout au long de la journée, ce n'est pas l'idéal.


Les radiateurs à inertie donne une chaleur plus régulière contrairement aux convecteurs grille pain qui donnent des trains de chaleur puis plus rien, d'où inconfort ce qui fait qu'on pousse davantage le thermostat.

Ceci dit, vu le prix de l'électricité, le chauffage électrique par radiateur est surtout valable dans des logements de petite taille genre studio, T1 BIS, petit T2, et autant que possible bien isolés. Plus un logement est grand, moins c'est valable.



03 Avr 2010, 03:11
 

de legdper

Bonjour,

NONO21 a écrit: "une heure de fonctionnement à pleine puissance" vous voulez dire que la résistance fonctionnera en continu pendant cette heure et consommera bien 2 kw, mais ne donnera que 1,3 à 1,5 kw de chaleur ???

Et où passe la différence 500 ou 700 watts ???? (car il faut bien qu'elle passe quelque part)


Pour qu'elle passe quelque part, encore faudrait-il qu'elle existe.
Comme je l'ai dit, le limiteur 70° coupe l'alimentation de la resistance pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps il n'y a pas de consommation, donc pas de puissance délivrée. Un radiateur 2000w ne fournit alors que les 1300 à 1500w que j'ai énoncé.
D'autre part, quand un radiateur de 2000w doit fournir 2000w, il n'y a pas de stockage possible.
Relisez bien ce que j'ai écrit dans les messages prècèdents, vous y trouverez les explications.



03 Avr 2010, 11:51
 

de Yvon

legdper a écrit:Sur une heure de fonctionnement à pleine puissance, loi de Joule oblige, un radiateur de 2000w ne pourra fournir en réalité que 1300 à 1500w..!!..


La vraie puissance thermique d'un radiateur électrique ... en effet pas facile de la connaître !
Les petits radiateurs à bain d'huile sont dit d'appoint car ils n'ont pas un corps de chauffe suffisant pour dissiper en continu la puissance qu'ils affichent...

Bonnes fêtes de paques au forum.



03 Avr 2010, 15:27
 

de legdper

ATTENTION, et soyons clair, mon affirmation ne concerne que ces petits radiateurs à steatite ou céramique et corps de chauffe en alliage aluminium. Les radiateurs à fluide ne sont pas concernés.



03 Avr 2010, 18:06
 

de NONO21

bonjour : Les radiateurs bain d'huile sont dits d'appoint car ils ne sont ni fixés au mur, ni branchés directement. Ce sont ni plus, ni moins des radiateurs à fluide, ils sont le plus compact possible puisque radiateurs d'appoint. Ils sont mobiles, donc considérés comme radiateurs d'appoint. Et un radiateur à fluide quel qu'il soit n'a pas de coeur de chauffe, comme nous le dit notre nouvel ami Legdper, dont je ne comprends pas tout à fait où il veut en venir, mais je crois entrevoir.


On pourrait fabriquer un radiateurs d'appoint avec un radiateur à stéatite ou à fluide en y mettant des pieds et/ou des roulettes et avec un cable et une prise de courant. Et d'ailleurs ça existe, j'en ai vu sur les foires, ils étaient en deux versions : fixes ou mobiles.

On les utilise ponctuellement là où l'on veut, le temps qu'on veut, ils ont même des roulettes pour faciliter le déplacement.

Dans le post "pour les bricoleurs", j'ai signalé un bricoleur qui a donné de l'inertie à des simples convecteurs à pratiquement rien ne coûte, et ce n'est pas si mal.



03 Avr 2010, 19:07
 

de Alain

Ce qui est vrai, c'est que dans le cas des radiateurs électriques basse température qui limitent leur température de surface à 70°C, la "puissance calorifique", je ne sais pas si le terme est exact, peut être très inférieure à la puissance électrique du radiateur ... Cela dépend de la capacité du radiateur à transférer la chaleur.

L'idée de legdper, de gérer moins brutalement la limite de température de fonctionnement en autorisant une reprise plus rapide va certainement améliorer la "puissance calorifique" du radiateur.
Mais alors, on prend peut être le risque de dépasser franchement la température limite et l'utilisateur pourra se brûler...



03 Avr 2010, 20:59
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : En augmentant la surface qui restitue la chaleur on n'a pas besoin d'une température aussi élevée pour chauffer autant.

Prenons l'exemple extrême d'un chauffage au sol (qu'il soit électrique ou à eau peu importe). Le sol est en quelques sortes un immense radiateur, et si on marche pieds nus, on ne sent pas de chaleur, on sent juste que ce n'est pas très froid, et c'est flagrant lorsqu'il y a du carrelage, ce qui est le plus souvent le cas.

Personnellement que ce soit un radiateur à fluide ou autre, il ne faut jamais mettre son thermostat à fond. En effet, lorsque le radiateur est très chaud, il donne pas mal de chaleur grace à son petit stockage, donc il est inutile qu'il continue de consommer. La résistance se remettra à chauffer lorsque la température du radiateur baissera.

Au prix du kw, mieux vaut que la résistance ne fonctionne pas en continu...

Il semble que notre ami Ledgper confonde puissance et consommation. Tous les appareils électriques portent sur leur étiquette une puissance, par exemple 1000 watts. Cela veut dire que si l'appareil fonctionne en continu sans aucune coupure ni de thermostat ou autre, il consommera 1000 watts soit 1 kw. Mais s'il ne fonctionne qu'une demi heure toujours sans interruption d'aucune sorte, il ne consommera que la moitié soit 500 watts....

je ne vois pas où est le problème...



03 Avr 2010, 21:56
 

de legdper

Bonjour à tous,

NONO21 a écrit:Il semble que notre ami Ledgper confonde puissance et consommation. Tous les appareils électriques portent sur leur étiquette une puissance, par exemple 1000 watts. Cela veut dire que si l'appareil fonctionne en continu sans aucune coupure ni de thermostat ou autre, il consommera 1000 watts soit 1 kw. Mais s'il ne fonctionne qu'une demi heure toujours sans interruption d'aucune sorte, il ne consommera que la moitié soit 500 watts....
je ne vois pas où est le problème...


Non, Legdper ne confond rien.
Relisez ce que j'ai écrit.
Le problème est que vous ne voyez pas que l'on vend au consommateur un radiateur de 2000w qui ne PEUT en fournir que 1300 ou 1500.

Il y a TROMPERIE et MENSONGE sur les performances réelles de ce genre d'appareil et ce quelle que soit la puissance.



06 Avr 2010, 12:34
 

de NONO21

bonjour : A partir du moment où l'on ne paie que la consommation correspondant à la chaleur fournie, et que la température de la pièce est correcte, cela ne me gêne pas vraiment.

Le seul problème que l'on pourrait trouver, c'est que cela prend beaucoup de puissance au compteur.



06 Avr 2010, 14:01
 

de legdper

Bonjour à tous,

NONO21 a écrit:Le seul problème que l'on pourrait trouver, c'est que cela prend beaucoup de puissance au compteur.


......et fait payer un abonnement EDF plus cher.
Tant qu'a faire ne redonnons pas à EDF ce que nous cherchons à gagner en faisant des économies d'énergie.
Donnons des conseils qui vont dans le même sens (toujours dans le même sens si vous voyez ce que je veux dire)..!!



07 Avr 2010, 17:19
 

de NONO21

bonjour : C'est bien pour ça que j'adore les radiateurs à bain d'huile sur roulettes, ils ont deux résistances, et on peut adapter selon les besoins, mais le plus souvent on ne fait fonctionner qu'une résistance, on utilise la seconde que pour faire chauffer plus rapidement lorsqu'on arrive dans une pièce froide. Et les radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide ou autres, devraient avoir deux puissances.

D'autant plus qu'on nous dit que les centrales nucléaires sont parfois insuffisantes l'hiver, il serait donc valable de pouvoir faire varier la puissance. Et aussi cela permettrait de ne pas prendre un compteur plus fort.



07 Avr 2010, 21:00
 

de legdper

Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il regardé la disparité des températures sur la face avant de l’un de ces appareils..??
J’ai fais des mesures, sur un appareil en ma possession, au moment de la coupure du limiteur de température Elles sont reportées sur le document joint.

Température à la surface d'un radiateur à inertie
Il apparaît une différence de 40° entre le centre et les extrémités hautes et 45° entre le centre et les extrémités basses du radiateur.
Pour ce qui est du rayonnement, c’est pareil. Voyez la photo de la thermographie jointe.

Thermographie d'un radiateur à inertie stéatite
Thermographie Steatite


En comparaison, un radiateur à inertie fluide donne :

- Ecart de température réduit sur toute la surface du radiateur.
- Bon étagement de la différence de température du haut vers le bas.
- Equilibre du rayonnement de l’appareil sur toute sa surface de chauffe.


A suivre, le 4ème et dernier bémol.



15 Avr 2010, 00:34
 

de Yvon

Bonjour,

En effet, des écarts importants sur les température de surface avec les noyaux solides
Et avec une huile végétale qui est utilisée dans les radiateurs à fluide caloporteur, l'huile étant un isolant, ce n'est peut être pas non plus le meilleur élément pour conduire la chaleur rapidement et la répartir efficacement. Mais leurs avantages sont surement de mieux stocker la chaleur que l'eau.

Mais si on maitrise bien la régulation, l'inertie peut être relativement réduite. Donc cela se tient... :idea:

En tout cas, la chaleur circule et se répartie bien mieux quand la résistance chauffante est plongée dans un fluide. Si le fluide conduit bien la chaleur alors on pourrait atteindre un niveau d'homogénéité proche de chauffage central à circulation d'eau.

Cf les thermographies :

Thermographie de radiateur à inertie fluide fluide

Thermographie de radiateurs à inertie solide



15 Avr 2010, 15:02
 

de Alain

Bonjour

L'eau assure donc une bonne homogénéité de la température de surface.
C'est nettement mieux que les cœurs en stéatite. Et par rapport aux autres fluides caloporteurs ?

On est bien d'accord que du fait de la nécessité de limiter la température maximale de surface, des écarts importants (50-90°C) vont sacrément réduire l'efficacité du radiateur....

Pourquoi n'a t-on pas utilisé l'eau plutôt ..? Est-ce que l'eau ne pose pas de s problèmes de sécurité électrique ou de corrosion de la résistance par rapport aux huiles ?



15 Avr 2010, 16:49
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour :Il parait que l'huile chauffe plus rapidement que l'eau, mais refroidit plus vite aussi... Et puis, l'huile a l'avantage de ne pas geler.



15 Avr 2010, 20:46
 

de Alain

NONO21 a écrit:Et puis, l'huile a l'avantage de ne pas geler.
Bien vu :!: Peut être qu'il est ajouté un antigel comme pour les radiateurs de voiture ?



15 Avr 2010, 21:55
Administrateur du site
 

de legdper

Bonjour à tous,

Alain a écrit: Peut être qu'il est ajouté un antigel comme pour les radiateurs de voiture ?


Exact Alain.
Eau distillée et antigel spécifique pour une eau morte sans corrosion pour le radiateur.
Pas de corrosion pour la résistance non plus,car celle-ci n'est pas en contact direct avec l'eau. Cela facilite aussi le SAV puisque le circuit d'eau n'est pas démonté en cas d'échange de résistance.
Concernant la sécurité, les appareils à circulation d'eau sont en Classe 1, donc avec la terre.

Et pour répondre à NONO21, l'huile est utilisée dans les radiateurs à fluide caloporteur pour sa faculté à resister à la haute température de la résistance avec laquelle elle est en contact. L'eau est meilleur conducteur de chaleur que l'huile.
Pour une bonne huile, la fourchette d'utilisation est de -10°à +300°



26 Avr 2010, 15:26
 

de Levis

Bonjour ...

Dans quel pays son fabriqués les radiateur AQ-TH et comment s'appelle le fabricant si ce n'est AQ-TH ?



26 Avr 2010, 18:03
 

de legdper

Bonjour à tous,

Quatrième et dernier bémol.
Et si nous parlions Réactivité.. !!

Les argumentations sont toujours faites sur le fonctionnement des appareils en situation statique.
En dynamique, certains avantages deviennent alors des inconvénients.
C’est ainsi que l’arrivée d’un rayon de soleil sur la baie vitrée ou celle de quelques amis qui viennent boire l’apéritif fait grimper la température de la pièce.
L’inertie importante des appareils à stéatite ou céramique amène un manque de réactivité qui maintient cette température plus élevée que celle souhaitée pendant un temps plus long que ceux qui n’ont pas d’inertie. Le radiateur se vide de la chaleur emmagasinée dans les pierres et la régulation adapte la puissance de l’appareil. Le moment venu du départ des amis, les radiateurs à 37° partis, le thermostat demandera au radiateur de compenser et de remonter la température …à la vitesse de l’inertie.
Plus lente est l’absorption de ces différences de températures, plus long est le temps d’inconfort des occupants.
C’est le manque de réactivité de la technologie de l’inertie.

Pas d’inertie, ce n’est pas bon.
Trop d’inertie, ce n’est pas bon non plus.
De meilleurs résultats en réactivité sont obtenus par l’inertie humide (fluide caloporteur et circulation d’eau).



27 Avr 2010, 19:39
 

de Yvon

Une forte inertie est valable si vous captez l'énergie d'un feu de bois mais ce n'est pas l'idéal car on peut perdre le contrôle.
Un bateau est beaucoup plus difficile à manœuvrer qu'une voiture .

Toutes les questions soulevées par legdper sont intéressantes.



28 Avr 2010, 10:14
 

de legdper

Bonjour à tous,

Pour répondre à Levis, une présentation de l'entreprise est faite dans le forum "Annonces".
radiateurs-t111.html



28 Avr 2010, 17:41
 

de annaca

J'essaie de comprendre, je veux changer mes radiateurs, or, il semble qu'il y en ait de plus économiques que d'autres,
tous consomment 1000 watts, alors je comprends que le radiateur de 1000 watts le plus économique est celui qui se met en route le moins longtemps et le moins souvent, grâce notamment au fameux thermostat. Pour une chaleur de 19 degré dans une pièce de 20 m2, quel est le type de radiateur 1000 watts qui sera le plus économique? et si on installe un radiateur de 1200 watts, se mettra-t'il en route moins souvent? et donc moins de consommation? Merci de votre réponse :)



11 Déc 2013, 21:56
 

de Gerald

Non, ce n'est pas vraiment ça :(

L'inertie à une utilité pour lisser la température du radiateur entre les arrêt/marche de la résistance chauffante, mais ce n'est pas le fait de stocker de la chaleur qui rend le radiateur plus sobre.

La puissance n'influence pas directement la consommation. Il faut juste prévoir assez de puissance pour qu'au plus froid de l'hiver le chauffage puisse fournir assez d'énergie pour maintenir la consigne.

La consommation est liée au besoin de chaleur nécessaire pour compenser les déperditions qui elles même dépendent de l'isolation, de la température extérieure ...

Si un radiateur consomme moins d'électricité qu'un autre pour fournir les besoins en chauffage d'un logement, c'est qu'il produit de la chaleur de meilleur qualité (homogène, stable).

La programmation horaire avec basculement entre les modes confort et éco selon l'occupation du logement, le jour, le nuit permet aussi de réaliser des économies.



12 Déc 2013, 11:17
 

de Yvon

J'ai commencé une liste de critères pour choisir un chauffage le moins énergivore possible.



12 Déc 2013, 13:23
 

de fredclo

Bonjour,

j'ai acheté un bilbao 2000 W (pour 25 m² en RT2005) qui a 6 ans. La température de surface du radiateur est de 41°C seulement (thermostat à fond soit 7.5 histoire de pas le mettre à 8).
Est-ce normal ? c'est ce qu'on appelle chaleur douce ? ou est-ce l'huile ou autre que je devrais changer ?
La chaleur est effectivement plus agréable que mon ancien rayonnant, mais insuffisant. Du coup je vais devoir en acheter un supplémentaire.

merci



20 Jan 2016, 11:28
 

de Yvon

Si la chaleur ambiante n'atteint pas la température de consigne, le problème pourrait venir du thermostat. Le témoin qui indique la chauffe est-il activé de façon permanente lorsque vous mettez le radiateur sous tension .. ? Tant que la sonde du thermostat ne mesure pas une température d'ambiance égale à celle qui lui est demandée, il doit activer la chauffe et absorber 2000 watts. Le 230 volts est appliqué sur la résistance chauffante (thermoplongeur) en continu.

Donc, à vérifier que ce fonctionnement est correct.

Il est aussi possible que les déperditions thermiques de la pièce soient supérieures à 2000 watts... Toute la chaleur fournie par le radiateur est échangée avec le milieu sans que la quantité soit suffisante pour atteindre la consigne..

D'autres idées qui me viennent :

Si le liquide a perdu ses qualités de thermo-conductirces, la partie basse ou se trouve le thermoplongeur serait beaucoup plus chaude. Une autre possibilité est que le thermoplongeur qui ait perdu une partie de son efficacité ou se mette en protection de surchauffe sans raison. Il faudrait vérifier avec le compteur électrique si le radiateur absorbe bien 2000 watts en permanence. Possible aussi mais peu probable pour du matériel de marque, que le liquide crée un dépôt sur le thermoplongeur qui forme une croute isolante ...



20 Jan 2016, 11:59
 

de fredclo

Bonjour Yvon

j'ai la réponse à toutes les questions :
j'entends bien le relai cliquer toutes les x mn. Donc le thermostat fonctionne.
j'ai fait une thermographie : température homogène sur tout le corps, donc parfait de ce point de vue. C'est grâce à la caméra que j'ai vu ces 41°C partout. Merci car ca me fait comprendre que si le liquide n'était plus bon, la chauffe ne se ferait plus qu'essentiellement en bas.
Le compteur montre bien 2000W quand le relai met le radiateur en chauffe.
J'en déduis donc que la pièce perd plus que les 2000 W ce qui n'est pas impossible pour 25 m² et un appart neuf mais qui a déjà 5 ans.
Je vais donc devoir ajouter un 1000W dans le salon du même style sur mon mur B comme montré lors de cette discussion
http://www.radiateur-electrique.org/forum/choix-radiateur-fluide-emplacement-radiateur-dans-salon-t1223.html
J'hésite à le mettre comme sur le plan, ou à l'autre bout du mur, mais en hauteur pour passer au dessus du canapé : est-ce que ce serait plus efficace, car sinon, ils seront à 90° l'un par rapport à l'autre, et de manière proche (90 cm de distance) ?? mais en hauteur c'est moche.
Sauf si un radiateur IR long de 1000W (?) mais ca coute cher et j'ai peur de la faiblesse du truc :
mon 1500W radiant apportait plus chaleur (air chaud désagréable) que ce 2000W inertie (plus agréable mais insuffisant). Alors me lancer dans l'IR long sans "essayer" je crois que je ne ferais pas.

merci pour la réponse
fred



20 Jan 2016, 12:59
 

de Yvon

j'entends bien le relai cliquer toutes les x mn. Donc le thermostat fonctionne.


Bizarre ..

A mon avis, il y a peut être bien quelque chose qui cloche sur ce radiateur.

1er point :

Si la consigne n'est pas atteinte, le radiateur doit chauffer non stop .. Donc on ne doit pas entendre la régulation, ni voir le voyant de chauffe s'éteindre... La régulation coupe la chauffe uniquement quand la consigne est atteinte. Le cas contraire, il y a dysfonctionnement ..

2em point :

Un bruit ? Est-ce juste un petit bruit d'établissement du courant dans le circuit électrique ? Car Il n'y a pas de relais sur cette marque pour activer la chauffe mais un thyristor totalement silencieux. Peut être ce bruit est une protection thermique mécanique qui s'actionne à tord ? Il y a un coupe circuit 80°C qui limite la température de la carrosserie et parfois un autre coupe circuit à lame dans le thermoplongeur à 200°C.

Il faudrait mettre ce radiateur dans un plus petit local et lui demander de chauffer à fond, et voir si son corps de chauffe atteint au moins 70°C ..



20 Jan 2016, 13:28
 

de fredclo

Mince, j'avais pas vu la réponse très intéressante !
Pour vous, cela veut dire que les 40°C de mon radiateur sont insuffisants ? la surface devrait pouvoir être de combien ? 50, 60, 70 °C ? c'est la réponse à cette question qui est le plus important pour l'instant car j'en sais vraiment rien, n'ayant pas l'habitude des radiateurs à fluide. Le coupe circuit à 80°C, j'imagine que c'est au niveau de la résistance, donc je n'arrive pas à imaginer ce que ca donne au niveau de la carrosserie (même si j'imagine que ca doit plutôt être 60 ou 70°), mais comme on dit qu'il est à chaleur douce....

Car effectivement, je pensais qu'il y avait un thyristor ou triac, et non un relai, mais comme il n'y a aucune info sur le site du constructeur (même pas sur la température de surface max). Pourtant j'entends régulièrement ce clac. Le bouton orange de chauffe est effectivement allumé en permanence. La supposition de la protection thermique qui s'actionne à tord paraît assez logique.
Le mettre dans un petit local, en ce moment, je ne peux pas vraiment. En le posant sur des cales en bois, faisant des branchements... faudrait le faire, mais il fait froid et ma femme ne va pas vouloir se passer de chauffage pendant 4 h le we ;-)

Je le ferai si effectivement la surface doit être très > à 40°C pour être sûr qu'il y a un problème. Ca m'éviterait de m'encombrer en plus d'un radiateur supplémentaire à acheter.

merci



20 Jan 2016, 20:29
 

de Yvon

Oui, la température pourrait atteindre 70/80°C en surface du radiateur.

Une protection thermique mécanique se réarme automatiquement au bout de 30 minutes voire 1 heure environ. Si vous entendez ces bruits de façon rapproché, je pencherais plutôt pour un dysfonctionnent du thermostat ou de son alimentation.

Pour résumer. Si le radiateur ne dépasse pas la température de 40°C en surface et en n'arrive pas à chauffer à 20°C une pièce de 25 M² construction RT2005 avec une température extérieure pas extrêmement basse .. il est certainement en défectueux ..

Est-ce que vous avez constaté que ces clics coïncident avec une baisse de la consommation sur le compteur électrique ?



20 Jan 2016, 21:59
 

de fredclo

Super ! maintenant je suis fixé, il y a un problème.
Hier soir, j'ai vérifié un truc : quand je règle la consigne à 0, la led de chauffe s'éteint (et 0 conso au compteur), et quand je la passe au dessus (entre 1 et 8), la led de chauffe est bien rouge (orange) et 2000W de conso.
Pour répondre à la question il faut que je vérifie en éteignant tous les radiateurs pour être sûr, mais ce que j'ai remarqué, quand il y a le clac, la led orange de chauffe continue d'être allumée... donc au niveau de la conso il faut que je vérifie (moins simple, car je ne peux pas déclencher le clac, et il ne se produit pas toutes les 2 mn mais plutôt toutes les 10 mn).
Je regarde ca vendredi ou samedi.

Par contre, cela veut dire que ce n'est pas le triac qui est cassé, donc c'est peut-être le condensateur qui a perdu la moitié de sa capacité ? pour le démontage, j'imagine que tout se trouve derrière la joue en plastique, sous le thermostat. Est-ce simple ?
Si j'appelle un réparateur, j'imagine qu'il me changera la carte complète et pas seulement le condo à 1 €, donc avec les frais de déplacement ça va me coûter au moins 100-150 € non ? (le prix d'achat de ce radiateur d'occasion, mais à 100 € la réparation, si après il marche au moins 3-5 ans, ca vaut le coût je pense).
Qu'en pensez-vous entre coût par un réparateur (et donc sécurité et facilité) et difficulté à faire soi-même ? (je suis comptable mais je m'intéresse un peu à l'électronique).

je viens d'aller voir l'éclaté de mon radiateur sur ce site sur le site Thermor.

Cela permet, avant démontage de voir qu'il y a 3 organes qui pourraient être concernés :
- sonde de température (à priori, la led rouge clignoterait si la sonde était défectueuse ?)
- limiteur de température (c'est le thermostat de sécurité ? ca vaut 20 €)
- carte de puissance (86 €)

Maintenant que j'ai vu cela, sur quel organe, mon attention doit se porter si je démonte le radiateur ? (mais je veux bien aussi la réponse DIY/réparateur ?)

merci



21 Jan 2016, 10:39
 

de fredclo

j'apporte les précisions : clac toutes mes 3 mn environ, et augmentation ou baisse de 2000w à chaque fois.
qu'est-ce que ca veut dire docteur ? ;-)
merci



21 Jan 2016, 22:06
 

de Bricoleur

Je pense aussi à une panne. Condensateur d'alimentation possible. Si vous démonter la carte d'alim vous pouvez envoyer une photo de la carte sur le forum dans une nouvelle file.



22 Jan 2016, 12:28
 

de fredclo

ok, je fais ca ce we.
Et c'est bien, car les photos de cartes électroniques de radiateurs sur le web, il n'y en a que sur ce forum. Ca enrichira la base ;-)

merci



22 Jan 2016, 12:59
 

de Socrate007

Bonjour,
Je viens de "tomber" sur ce forum, étant un ancien ingénieur thermicien, je ne comprends toujours pas que depuis de nombreuses années il soit fait une publicité mensongère sur le potentiel économique des radiateurs à inertie.
Le seul intérêt (pour les vendeurs) des radiateurs à inertie est d'être plus chers ...
Coté économie de conso, avec 1 W/h électrique on ne fera jamais plus d'UN W/h de chauffage, il n'y a donc pas d'avantage d'en reporter l'émission si on ne connais pas l'évolution des déperditions dans le local et que le prix de l'électricité est constant.
Pour améliorer le confort résultant on ne peux qu'améliorer la régulation de la température,(PID) la surface de rayonnement, l'emplacement, les périodes utiles de fonctionnement (jour/nuit) ...
Je n'ai pas consulté tout le forum, mais la question est donc : comment se fait-il que ce genre de pub perdure impunément ? la répression des fraudes n'a-t-elle pas on mot à dire ??



09 Oct 2017, 17:21
 

de Alain

Bonjour Socrate007,

L'inertie sert à stabiliser la température d'émission. Le stockage n'a pas d'autre intérêt. S'il est trop important, il peut même avoir un impact négatif sur la régulation de température en régime transitoire et en cas d'apport solaire par exemple, et nuire au confort.
Sur l'effet magique de l'inertie, on peut encore lire les élucubrations de certains fabricants mais ils sont marginaux.

Par contre, l'inertie est bien un facteur de qualité de la chaleur dans son aptitude à fournir un chauffage confortable. L'inertie lisse la température de la résistance chauffante sur le on/off de la régulation, ce qui au final améliore la répartition et la stabilité de la chaleur du local.

Par ailleurs, on est bien d'accord sur le fait que le rendement de conversion électricité/chaleur est identique pour tous types d'émetteurs à effet joules. Par contre, la consommation d'un chauffage va être influencée par le confort et la gradient sol plafond. Le confort est un ressenti qui dépend du point de confort des personnes. Si la chaleur était répartie de façon identique par les différents types de convecteurs et autres radiateurs électriques, le confort serait identique et la consommation serait la même. Hors ce n'est pas le cas .. Les personnes ne règlent pas la consigne au même niveau car la chaleur n'est pas ressentie avec la même efficacité selon le type d'émetteur. Il y a 2 facteurs de déperdition, ils sont dus aux défauts d'homogénéité (gradient vertical) et au défaut de fluctuation dans le temps.

Pour ce qui concerne, le gradient sol plafond, dans les différents calculs réglementaires, le point de confort de l'utilisateur n'est pas situé au niveau de la température moyenne du local (mi-hauteur du gradient), mais plus bas. De plus, le facteur de surconsommation augmente avec la hauteur du plafond...

L'autre défaut, la régulation qui produit une fluctuation de la température du local autour de la consigne est également liée à une déperdition. Si la valeur moyenne de la chaleur est identique quelques soit la qualité de la régulation, le confort n'est pas le même.. Le point négatif dégrade la confort et l'utilisateur va relever la consigne. Bien sûr, toujours à confort égal.



09 Oct 2017, 19:33
Administrateur du site
 

de LESPECIALISTE

LES RADIATEURS A INERTIE SONT D'EXCELLENTS SYSTEMES DE CHAUFFAGE

contrairement à ce que certains pensent, il coûte moins chère de produire de la chaleur pour l'emmagasiner et la restituer ensuite sans consommer, plutôt que de consommer en permanence sans bénéficier de restitution de chaleur dès que le chauffage s'arrète...

chaleur = rayonnement infrarouge (rayon infrarouge)
la chaleur monte naturellement = convexion de l'air
on à moins chaud à l'ombre qu'en plein soleil = les infrarouges ne traverse pas la matière,
les rayons infrarouges ne traversent pas la matière, donc :
c'est le rayonnement infrarouge qui par friction vient irradier la matière et ensuite seulement la matière chaude se met à rayonner.

Pour faire simple, avec un radiateur électrique pour qu'il soit performant, on fait chauffer une résistance électrique, en chauffant, cette résistance irradie un bloc accumulateur d'inertie, ou un fluide caloporteur ; et c'est ce corps de chauffe qui va ensuite irradier la carcasse du raditeur et la carcasse va irradier la pièce. plus le bloc accumulateur aura accumuler de chaleur, plus la carcasse diffusera longtemps, c'est donc dans la qualité des matériaux et dans la conception qu'il faut chercher un chauffage performant. et notament cette fameuse carcasse car qu'elle soit en fonte ou en alliage, pleine ou perforée elle empêche le rayonnement direct de la chaleur et entraine forcement une surconsommation... à moins que un matériau, voyons...

...mais au fait il est fait comment l'insert de la cheminée ??? et la porte vitrée du poèle ??? du verre !? non au prix que ça coûte je ne pense pas que se soit juste du verre... du verre trempé ? Oui mais encore... C'est un verre trempé, traité anti-choc qui reçoit un traitement vitrocéramique... à bin oui tiens comme les plaques de cuisson haut de gamme... pas bête la vitrocéramique. c'est le seul matériau qui laisse passer 100% de la chaleur, on se chauffe comme avec un poêle à bois ou un insert de cheminée.

que fait le métal d'une résistance électrique quand il subit des chocs thermiques ? (il se dilate, puis se retracte et fini par casser !)

Vous connaissez l'expression "c'est nickel chrome" ? ca veut dire quoi ? le nickel est le seul métal qui ne ce dilate pas avec les chocs thermiques et il est chromé pour ne pas s'oxider, il devient le composant parfait pour fabriquer une résistance électrique avec une excellente durée de vie, malheureusement il coûte cher et un seul fabricant l'utilise en France.

Ensuite pour accumuler de la chaleur on à le choix, mais le matériau qui accumule le plus de chaleur en un minimum de temps c'est le cœur de pierre de lave, c'est pour ça qu'on le trouve dans tous les saunas du monde. on reste peu de temps dans un sauna et chaque fois qu'on ouvre la porte, c'est 10% de déperdition de chaleur d'où l'intérêt écologique et économique d'utiliser le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur et la restituer longuement sans surconsommer d' énergie. le cœur de pierre de lave.

En France, en Auvergne, près de Volvic, sur le site de Vulcania, une carrière exploite l'un des trois meilleurs site au monde pour extraire un cœur de pierre de lave d'excellente qualité.

Pourquoi tous les radiateurs n'ont pas une facade en verre vitrocéramique avec un bloc accumulateur en cœur de pierre de lave et une résistance électrique en nickel chrome qui soit garantie 30 ans ? parce que les gens préfère se ruiner en facture de chauffage toute leur vie en pensant tout connaître grâce à internet... mais on ne remplace pas l'expérience d'un spécialiste si facilement et on se fait souvent avoir.



01 Aoû 2018, 07:29
 

de NONO21

bonjour,

D'après "le spécialiste" (c'est lui qui se qualifie ainsi) la pierre de lave aurait la propriété de multiplier les calories que lui fournit la résistance....

Il faudrait essayer la pierre de Lourdes, il est probable qu'elle ferait des miracles !

Qui, dans ce forum, gobe ces balivernes ??

Il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, avec ces exemples à la noix. Il a certainement fait un stage renforcé de baratineur de foire. ça devient épuisant.



23 Aoû 2018, 19:51
 

de LESPECIALISTE

Les radiateurs a accumulation
Contenant un corps solide, ils gardent et restituent la chaleur produite plus longtemps que les fluides caloporteurs, donc économiques en électricité, toutefois les corps utilisés ont des propriétés d’accumulation plus ou moins importante. La brique réfractaire à même épaisseur étant la moins performante et le cœur de pierre de lave le plus puissant.

Exemple : la brique pour être efficace, oblige à des radiateurs énormes, si radiateur peu épais, accumulation médiocre. De plus pour obtenir des coûts de fabrication plus bas ; généralement les corps utilisés : terre, fonte, céramique, stéatite, sont posés à côté de la résistance chauffante, et non pas coulés avec elle, il y a donc des lames d’air qui réduisent l’effet d’accumulation et font surconsommer la résistance. Et enfin il y a « Vulcanos » avec son bloc de cœur de pierre de lave à résistance immergée, système français exclusif déposé à l’ « I.N.P.I » !



24 Aoû 2018, 13:31
 

de LESPECIALISTE

Les systèmes de chauffage « VULCANOS » accumulent la chaleur et la diffusent longuement et agréablement dans votre pièce grâce aux particularités du cœur de pierre de lave.

Issue des volcans, Le Cœur de Pierre de Lave sait naturellement emmagasiner, et restituer gratuitement durant des heures des calories.

Le « Diamant » est la reine des pierres, pour son magnifique pouvoir de scintillement à la lumière, et sa dureté inégalable.
Et le « Cœur de Pierre de Lave » est la reine des pierres, pour son exceptionnel pouvoir d’accumulation et de très longue restitution calorifique.

Le « Cœur de Pierre de Lave » est à l’accumulation, ce que le « Diamant » est à la dureté de la pierre, à savoir la pierre qui accumule le plus, d’ailleurs elle est depuis très longtemps utilisée dans les saunas.

Démonstration pratique de la capacité d’accumulation du cœur de pierre de lave
Test : Immergez le cœur de pierre de lave de la taille d’un poing durant deux minutes dans de l’eau bouillante ; sortez le avec des pinces. Après 40 mn, la pierre de lave est toujours brûlante. C’est seulement après une heure que vous pouvez la reprendre en main. Durant tout ce temps ça a chauffé sans consommer !



24 Aoû 2018, 14:18
 

de brandodu31

50 ans de baratin !



24 Aoû 2018, 15:15
 

de LESPECIALISTE

brandodu31 a écrit:50 ans de baratin !


Vous me faites de la peine. Essayez au moins d'argumenter votre baratin



24 Aoû 2018, 15:33
 

de LESPECIALISTE

NONO21 a écrit:bonjour,

D'après "le spécialiste" (c'est lui qui se qualifie ainsi) la pierre de lave aurait la propriété de multiplier les calories que lui fournit la résistance....

Il faudrait essayer la pierre de Lourdes, il est probable qu'elle ferait des miracles !

Qui, dans ce forum, gobe ces balivernes ??

Il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, avec ces exemples à la noix. Il a certainement fait un stage renforcé de baratineur de foire. ça devient épuisant.


Je ne parle jamais de multiplier les calories ça ne veut rien dire par contre accumuler et restituer des calories ça n'est que de la science pas de la magie.

Bin voyons, si vous pensez que la terre est plate, que la terre est creuse, que l'alcool cest de l'eau, qu'on n'a pas marché sur la lune, qu'un château Margot c'est pareil qu'un vin de table, qu'une rolls coûte moins chère à produire qu'une fiat et qu'Internet vous rend plus intelligent qu'un professionnel de métier faut soigner votre orgueil. Moi je fais juste ici la démonstration scientifique de ce que j'avance avec des vrais arguments pas juste des petites phrases bidon qui veulent rien dire !!!



24 Aoû 2018, 16:07
 

de LESPECIALISTE

LESPECIALISTE a écrit:
Le « Cœur de Pierre de Lave » est à l’accumulation, ce que le « Diamant » est à la dureté de la pierre, à savoir la pierre qui accumule le plus, d’ailleurs elle est depuis très longtemps utilisée dans les saunas.

Démonstration pratique de la capacité d’accumulation du cœur de pierre de lave
Test : Immergez le cœur de pierre de lave de la taille d’un poing durant deux minutes dans de l’eau bouillante ; sortez le avec des pinces. Après 40 mn, la pierre de lave est toujours brûlante. C’est seulement après une heure que vous pouvez la reprendre en main. Durant tout ce temps ça a chauffé sans consommer !



24 Aoû 2018, 16:40
 

de Merik

La discussion du départ sur la qualité des radiateurs à inertie en aluminium est sérieuse. On comprend bien pourquoi les fluides font de meilleurs radiateurs car la chaleur est plus homogène à leur surface.

LESPECIALISTE a écrit:Contenant un corps solide, ils gardent et restituent la chaleur produite plus longtemps que les fluides caloporteurs, donc économiques en électricité



Là, on tombe dans le baratin des marchands de foire ! Toute chaleur accumulée est consommée et absolument aucune économie d'électricité n'est réalisée par accumulation et restitution différée !!

Sauf biensur quand on gère la recharge à un tarif heures creuses. Mais, là, on ne parle pas du même matériel mais de radiateurs accumulateurs qui pèsent 400 kilos !!



25 Aoû 2018, 23:20
 

de LESPECIALISTE

L'accumulation sur le tarif heure creuse c'est développé dans les annees 90

On utiisait des radiateurs de 200kgs environ composé de brique réfractaire ou de fonte
L'électronique était très basique

Les choses ont évolué

Très peu de fabricants utilisent le tarif heure creuse aujourd'hui grâce à la technologie des thermostats programmables
STIEBEL ELTRON, CALDER, NOIROT en font. Les puissances sont souvent importantes de 1000 Watts à 6000 Watts environ

Mais la majorité des fabricants ont développé la céramique ou thermofaïence La steatite La pierre Ollaire Le Coeur de pierre de lave. Ou les fluides caloporteurs (double inertie... etc)

A l'époque on considérait qu'il fallait chauffer tout le volume du logement à la même température, donc on accumlait la nuit et on restituait la journée

Aujourd'hui on considère qu'il faut une température de confort dans la pièce qu'on occupe et une température de maintient d'inertie dans les pièces qu'on occupe pas et on utilise des thermostats programmables pour faire des économies et gagner en confort.

Depuis 2005 le tarif heure creuse à été divisé par deux par rapport à avant.

Et puis il n'y a qu'en France qu'on a le tarif heure creuse. L'accumulation d'inertie ça fonctionne toute l'année dans tous les pays pas seulement grâce au tarif heure creuse



25 Aoû 2018, 23:40
 

de Merik

Oui oui ..

Je demande une explication pour cette affirmation :

LESPECIALISTE a écrit:Contenant un corps solide, ils gardent et restituent la chaleur produite plus longtemps que les fluides caloporteurs, donc économiques en électricité


Pas une histoire sur les accumulateurs de chaleur en heures creuses qui ne sont pas le sujet.


Vous n'avez aucune explication à fournir car la consommation est IDENTIQUE que ce soit de la pierre de lave, de la brique, de la céramique. Si un type de pierre est plus dense, on peut fabriquer un coeur de chauffe moins volumineux pour la même inertie. C'est la seule différence qui peut être mise en avant comme un avantage certain. La différence intéressante au niveau thermique qui a été démontré par legdper est la supériorité de l'inertie fluide pour transmettre de façon homogène la chaleur dans tout le corps de chauffe. L'efficacité thermique du radiateur est au top et le confort est meilleur. Alors une certaine économie d'électricité est envisageable comme on le dit "à confort équivalent" car la chaleur étant plus favorable au confort thermique, l'utilisateur peut régler le thermostat à une température inférieure de 0,5 voire 1° degré.

Je demande à voir une thermographie de la façade d'un radiateur vulcanos et que vous donniez les parts de rayonnement et de convection.



26 Aoû 2018, 10:20
 

de LESPECIALISTE

Vous n'avez aucune explication à fournir car la consommation est IDENTIQUE que ce soit de la pierre de lave, de la brique, de la céramique. Si un type de pierre est plus dense, on peut fabriquer un coeur de chauffe moins volumineux pour la même inertie. C'est la seule différence qui peut être mise en avant comme un avantage certain.

SI UN TYPE DE PIERRE RÉFRACTAIRE EST PLUS DENSE, ON PEUT FABRIQUER UN COEUR DE CHAUFFE MOINS VOLUMINEUX AVEC UNE ACCUMULATION ET UNE RESTITUTION D'INERTIE PLUS IMPORTANTE.

La différence intéressante au niveau thermique qui a été démontré par legdper est la supériorité de l'inertie fluide pour transmettre de façon homogène la chaleur dans tout le corps de chauffe.

PAS CHEZ VULCANOS PARCE QUE :
Pour transmettre de manière homogène la chaleur dans le bloc accumulateur en coeur de pierre de lave des vulcanos, la résistance en  nickel-chrome est tressée en S et immergé dans toute la surface du bloc. Ce qui permet de faire passer la chaleur :
1 - dans tout l'intérieur du bloc accumulateur et pas seulement par en dessous.
2 - le côté mural est isolé par une plaque en inox et une lame d'air, donc moins de déperdition mural qu'un radiateur à fluide caloporteur. D'ailleurs souvent les gens collent un réflecteur isolant a leurs murs derrière les radiateurs ;-)
3 - Sous le bloc accumulateur une résistance blindé à ailettes utilise la convexion de l'air (pulsion d'air naturelle) pour chauffer le bloc par l'extérieur plus rapidement et créer un effet de soufflerie par les grilles en partie frontale de la façade.
4 - la façade en Vitrocéramique rayonne la chaleur émise par le bloc accumulateur comme rayonne un insert de cheminée ou une porte vitrée de poêle à bois. La rayonnance est donc beaucoup mieux orienté.
5 - un limiteur thermique intégré et le respect des normes françaises assure une sécurité optimale


L'efficacité thermique du radiateur VULCANOS est au top et le confort est meilleur QU'AVEC UN FLUIDE CALOPORTEUR GRÂCE À L'ENSEMBLE DE SES TECHNIQUES. Alors une ÉNORME  économie D'ARGENT  est envisageable "à confort SUPÉRIEUR " .

Je demande à voir une thermographie de la façade d'un radiateur vulcanos et que vous donniez les parts de rayonnement et de convection.

ELLE SERAIT PRESQUE IDENTIQUE À LA THERMOGRAPHIE D'UN INSERT DE CHEMINÉE. Mais je vais vous la faire.

La convexion produite par la résistance blindé est très appréciable pour monter en température rapidement.
La résistance immergé dans le bloc accumulateur permet un excellent maintient d'inertie.
La façade rayonnante en vitrocéramique permet un meilleur brassage de l'air chaud au niveau du corps humain et réduit les déperdition de chaleur vers le plafond à la sortir du Radiateur. Donc vous faites des économie par rapport à la carcasse en fonte d'aluminium  d'un radiateur à fluide caloporteur qui réduit d'au moins 70% la rayonnance par rapport à la vitroceramique.



27 Aoû 2018, 03:40
 

de Merik

on approche de la révélation :!: et de la confirmation du bémol !


Un radiateur avec une vitre en vitrocéramqiue qui se comporterait comme un insert de cheminé :shock: :shock:

Alors voilà précisément ou votre démonstration bute. La vitre d'un insert est très très chaude mais la vitre d'un radiateur ne peut dépasser 90 degrés Celsius pour 2 raisons : sécurité et confort thermique.

A - Il y a dans les radiateurs Vulcanos 2 résistances. Une résistance peu inertielle et convective qui sert au démarrage.

B - Il y a derrière la façade vitrocéramique un bloc accumulateur inertiel en pierre de lave dans lequel est immergé une résistance en nickel-chrome tressée en S et immergé dans toute la surface du bloc.

La technique des 2 systèmes de chauffe qui se complémentent est utilisé couramment dans le haut de gamme. Le rayonnement est fourni par la façade du radiateur dans laquelle est placé un films chauffant ou celle-ci est parcourue par un fil résistif noyé dans la masse.


Si je vous lis bien, le coeur de chauffe en lave se comporterait comme le foyer d'un chauffage à bois derrière la vitre d'un poêle ou d'un insert. Si la chaleur est très concentrée, la vitre est aussi très chaude.
Hors, CELA EST IMPOSSIBLE par la limitation des 90 degrés.

La grande difficulté pour concevoir un radiateur qui rayonne beaucoup est de distribuer de façon homogène la chaleur sur toute sa façade sans avoir de point chaud qui dépasse les 90 degrés et si possible rester sous 70° pour une question de confort thermique. Plus on veut une température rayonnée douce et agréable, plus la surface de la façade doit être importante et sa température uniforme. Il n'y a pas de mystère.

Le grand intérêt des fluides est justement leur faculté à emmagasiner la chaleur intense à proximité du thermoplongeur puis la faire circuler par convection de fluide, la diluer et la distribuer de façon homogène à une température plus faible dans tout le corps de chauffe en aluminium qui a son tour rayonne de façon uniforme sur toute sa surface.


Pour qu'un rayonnement uniforme et dense soit présent sur toute la façade en vitroceramique, il faut un coeur de chauffe qui fasse presque toute la surface de la façade ou un fluide qui circule ....... Le problème avec les coeurs de chauffe à inertie solide est la concentration et la mauvaise distribution de la chaleur.


Pour résumer :
Ce coeur de chauffe en pierre de lave ne peut se comporter comme le foyer d'une cheminée trop concentré. On est d'accord ?
Donc la question la plus importante est la taille de ce bloc de chauffe inertiel.



27 Aoû 2018, 09:52
 

de LESPECIALISTE

Alors voilà précisément ou votre démonstration bute. La vitre d'un insert est très très chaude mais la vitre d'un radiateur ne peut dépasser 90 degrés Celsius pour 2 raisons : sécurité et confort thermique.

Oui tout à fait c'est le rôle de l'électronique et du limiteur thermique à 90°c intégrée qui coupe l'alimentation des résistances quand sa température dépasse 90°c. Il est installé entre la résistance blindé à ailettes et le bloc. Il est également présent dans les cartouches chauffante de radiateur fluide.

A - Il y a dans les radiateurs Vulcanos 2 résistances. Une résistance peu inertielle et convective qui sert au démarrage.
= Résistance blindée a ailettes

B - Il y a derrière la façade vitrocéramique un bloc accumulateur inertiel en COEUR DE pierre de lave dans lequel est immergé une résistance en nickel-chrome tressée en S et immergé dans toute la surface du bloc.
= oui tout à fait

La technique des 2 systèmes de chauffe qui se complémentent est utilisé couramment dans le haut de gamme.
= faudrait me dire de qui vous parler...

 Le rayonnement est fourni par la façade du radiateur dans laquelle est placé un films chauffant ou celle-ci est parcourue par un fil résistif noyé dans la masse.

= la puissance est souvent très faible (300w sur les calidou) les fils résistifs sont très fins et cassent rapidement. C'est rarement noyé dans la masse et si c'était le cas vous ne pouvez pas le faire réparer donc coûteux...

Si je vous lis bien, le coeur de chauffe en lave se comporterait comme le foyer d'un chauffage à bois derrière la vitre d'un poêle ou d'un insert.

Exactement :
Face à un insert vous sentez la rayonnance jusqu à 4 ou 5 mètres environ ...
Avec un VULCANOS vous sentez la rayonnance jusqu'à 2 mètres maximum.
Avec un radiateur en fonte vous sentez la rayonnance à 50 cm pas au delà.

attention ça chauffe et ca diffuse bien un radiateur en fonte mais la façade n'offre pas autant de rayonnance qu'un insert ou une façade en vitrocéramique, donc vous suronsommer de énergie pour un confort équivalent.


 Si la chaleur est très concentrée, la vitre est aussi très chaude.
Hors, CELA EST IMPOSSIBLE par la limitation des 90 degrés.

QUE L'ON RESPECTE GRACE A UN LIMITEUR THERMIQUE (90°C) QUI COUPE AUTOMATIQUEMENT L'ALIMENTATION DES RÉSISTANCES EN CAS DE SURCHAUFFE.
J'AVAIS ANTICIPÉ CETTE REMARQUE C'EST POUR ÇA QUE JE VOUS DISAIS (un limiteur thermique intégré et le respect des normes françaises assure une sécurité optimale)


La grande difficulté pour concevoir un radiateur qui rayonne beaucoup est de distribuer de façon homogène la chaleur sur toute sa façade sans avoir de point chaud qui dépasse les 90 degrés et si possible rester sous 70° pour une question de confort thermique.

Plus on veut une température rayonnée douce et agréable, plus la surface de la façade doit être importante et sa température uniforme.
Oui c'est pour ça qu'on utilise la vitroceramique ça permet de mieux diffuser tout en réduisant les dimensions par rapport à la fonte.

Le grand intérêt des fluides... blablabla...

LE GRAND INTÉRÊT DES FLUIDES CEST QU'ILS COÛTENT MOINS CHÈRE À L'ACHAT ET PERMETTENT UNE EXCELLENTE DIFFUSION DE CHALEUR TRÈS RAPIDEMENT. MAIS C'EST QUAND MÊME MOINS BIEN ET PLUS CHÈRE QU'UN CHAUFFAGE VULCANOS POUR PLEIN DE RAISONS (DIMENSIONS, DURÉE DE VIE, DÉPERDITIONS...)


Pour qu'un rayonnement uniforme et dense soit présent sur toute la façade en vitroceramique, il faut un coeur de chauffe qui fasse presque toute la surface de la façade...

ON EST TOUT À FAIT D'ACCORD LE BLOC FAIT TOUTE LA SURFACE DE LA FAÇADE ET IL EST PARFAITEMENT CENTRÉ.

Pour résumer :
Ce coeur de chauffe en pierre de lave ne peut se comporter comme le foyer d'une cheminée trop concentré. On est d'accord ?

Oui d'où l'importance d'un excellent système thermostatique que nous avons développé pour plusieurs fabricants de chauffage...

Donc la question la plus importante est la taille de ce bloc de chauffe inertiel.

Tout dépend il y a une quinzaine de format selon les puissances et les dimensions
.



27 Aoû 2018, 15:24
 

de LESPECIALISTE

Vue de l'intérieur d'un radiateur Thermoglass.

En bas la résistance blindé à ailettes.

Intérieur d'un radiateur Thermoglass

Au milieu le limiteur thermique.
En haut la résistance immergé dans le bloc accumulateur (En agglomérat de pierre réfractaire haute densité sur les Thermoglass et en coeur de pierre de lave sur les vulcanos.



27 Aoû 2018, 15:49
 

de bebenz

J'avais pas envie de commenter mais vu la photo je suis obligé
Oui tout à fait c'est le rôle de l'électronique et du limiteur thermique à 90°c intégrée qui coupe l'alimentation des résistances quand sa température dépasse 90°c. Il est installé entre la résistance blindé à ailettes et le bloc. Il est également présent dans les cartouches chauffante de radiateur fluide

Si la chaleur est très concentrée, la vitre est aussi très chaude.
Hors, CELA EST IMPOSSIBLE par la limitation des 90 degrés.

QUE L'ON RESPECTE GRACE A UN LIMITEUR THERMIQUE (90°C) QUI COUPE AUTOMATIQUEMENT L'ALIMENTATION DES RÉSISTANCES EN CAS DE SURCHAUFFE.
.


Houla me dite pas que vous mettez une sécurité thermique de 90 pour limiter la température de la façade ou sur la resistance en fonctionnement normal. Ce n'est pas un thermostat. La sécurité est la s'il y a un défaut ou un recouvrement de l'appareil. La si je comprend bien (peut être une erreur de ma part) vous cyclez sur la sécu et c'est un défaut de conception. Il y a t il une autre sécu sur vos appareils


LESPECIALISTE a écrit:
20180827_144530.jpg

Vue de l'intérieur d'un radiateur thermoglass
En bas la résistance blindé à ailettes
Au milieu le limiteur thermique
En haut la résistance immergé dans le bloc accumulateur (En agglomerat de pierre réfractaire haute densité sur les thermoglass et en coeur de pierre de lave sur les vulcanos)


Si vos volcanos sont aussi bien câblé mon dieux. Il y a combien de cosses sur la resistance à ailette.
Mettez des cosses faston sur la resistance la c'est dangereux c'est pas reglementaire... Et la résistance à ailette c'est une blague me dite pas quel est fabriqué en France elle coûte au moins.... 8 euros en Chine

La technique des 2 systèmes de chauffe qui se complémentent est utilisé couramment dans le haut de gamme.
= faudrait me dire de qui vous parler


Euh groupe ATLANTIC, MULLER depuis 20 ans



27 Aoû 2018, 23:29
 

de Merik

La photo de l'intérieur du THERMOGLASS dont Vulcanos est l'hérité si j'ai bien compris la genèse montre la résistance blindée à ailettes qui fait office de convecteur rapide sans inertie. Dommage on voit pas l'autre résistance.

Une façade ne peut pas rayonner de façon satisfaisante et homogène si les élément chauffants ne sont pas présents derrière toute la surface de la façade ou intégrés dans la façade !!

Un panneau rayonnant basique possède derrière sa grille de grandes plaques chauffantes pour bien distribuer le rayonnement. Leur défaut est l'absence d'inertie qui fait ressentir des chauds froids.

Résistance panneau rayonnant



LESPECIALISTE a écrit:ON EST TOUT À FAIT D'ACCORD LE BLOC FAIT TOUTE LA SURFACE DE LA FAÇADE ET IL EST PARFAITEMENT CENTRÉ.


Pourquoi pas de photo de l'intérieur du Vulcanos ?
Une vue éclatée, une thermographie de la fameuse façade vitrocéramique ?



28 Aoû 2018, 09:44
 


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