Bonjour,
Tout d'abord, je pose le contexte.
Nous avons une maison de 1991 de 125 m² + 25 m² de garage, de plain-pied.
Les murs sont en brique de 22 cm + 2,5 cm de lame d'air + 5 cm de polystyrène/BA13.
Le sol est une dalle flottante, donc posée directement sur le sol et sans vide sanitaire. A part dans les chambres, le sol est recouvert de carrelage et est toujours froid. Dans les chambres, nous avons du parquet flottant.
Les combles sont perdus avec isolation au sol d'environ 20 cm de laine verre ou roche projetée.
Il n'y a pas d'isolation au niveau du toit.
Les radiateurs sont des convecteurs posés à la construction.
Nous souhaitons tous les changer car même quand il fait 19/20°C, le ressenti n'est pas bon.
Il y a 3 chambres (16,31 m², 11,5 m² et 10,45 m²), une salle à manger (12,35 m²), un séjour (38,14 m²), une cuisine (11,9 m²) et 2 salles de bain (5,5 m² et 3 m²).
Nous voudrions mettre des sèches-serviettes dans les salles de bain et peut-être dans la cuisine.
J'ai donc besoin de votre aide pour m'aider à choisir les nouveaux radiateurs.
De base, j'hésitais entre les radiateurs à fluide caloporteur et ceux à double système chauffant pour les chambres et pièces de vie.
De plus, je voudrais des radiateurs assez réactifs car même si nous avons des horaires relativement fixes, les enfants peuvent rentrer du collège ou lycée plus tôt que prévu.
Enfin, je voudrais avoir un suivi de consommation et éventuellement pouvoir les piloter à distance.
Je m'étais presque décidé pour les seconds avec des modèles comme les Thermor Equateur 3, Atlantic Maradja ou Sauter Bolero.
En effet, ils ont l'avantage d'avoir une certaine inertie avec le coeur de chauffe en fonte et une montée en température rapide avec la facade chauffante.
Et j'ai peur que les radiateurs à fluide comme les Thermor Bilbao 3, Atlantic Ga et Sauter Bachata mettent trop de temps à monter en température.
Mais en lisant le forum, j'ai des doutes car certains parlent de convection pour ce type de chauffage et j'ai donc peur que le ressenti ne soit pas bon et l'air asséché.
Et pour les sèches-serviettes, je suis perdu aussi...
Quels seraient le(s) meilleur(s) choix selon vous ?
Je vous remercie par avance.
Ci-dessous le plan de la maison avec le positionnement et la puissance des radiateurs actuels en rouge