e-fab78 a écrit:Je pense qu'il y a aussi une question d'esthétisme dans ce choix car les fluides sont typés lames verticales "nids à poussières" et les secs sont monobloc.
Pas faux
La structure à élément des fluides a une esthétique et une tendance à prendre la poussière qui ne plaisent pas à tout le monde.
Les inerties fluides sont faciles à reconnaître car quelque soit la marque, leur corps de chauffe est toujours constitué d'un mono bloc en fonte d'aluminium, rempli du liquide caloporteur dans lequel baigne le thermoplongeur. Parfois ils sont en fonte d'acier mais ce métal très lourd est rarement utilisé.
Les inerties sèches se présentent généralement dans un coffret en acier ou en aluminium beaucoup plus esthétique où est placé un bloc de céramique ou de fonte qui contient une résistance électrique. Pour donner du rayonnement, il faut ajouter une façade active. Certains fabricants utilisent le corps de chauffe à éléments typique de l' inertie fluide pour faire de l'inertie sèche.
L'acheteur a le choix entre 3 types de produits à inertie sèche :
1 - Le coffret métallique avec le coeur de chauffe en céramique ou en fonte.
2 - Le corps de chauffe à éléments avec un coeur de chauffe en céramique ou en fonte.
3 - Le coffret métallique avec le coeur de chauffe en céramique ou en fonte + la façade chauffante prioritaire avec sa propre résistance.
J'ai classé ces 3 technologies selon le critère de confort thermique.